Le 50e anniversaire de l’ACE marque l’atteinte de 2 millions de dossiers pour la formation des entraîneurs au Canada
OTTAWA, le 1er juin 2021 — Les 1er et 2 juin, des participants d’organismes sportifs de partout au Canada se réunissent virtuellement à l’occasion du Congrès des partenaires annuel de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Malgré les contrecoups de la pandémie de COVID-19 sur les activités sportives, la passion et l’engagement demeurent solides et essentiels à la planification de la reprise sécuritaire des activités sportives.
Le Congrès des partenaires est un événement annuel qui réunit les différents partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), notamment des entraîneurs, des responsables du développement des entraîneurs et des administrateurs qui conçoivent, mettent en œuvre et fournissent des formations et programmes en entraînement pour mieux accompagner les athlètes et les joueurs à tous les niveaux du sport. L’événement de deux jours offre un programme complet d’occasions de formation qui permet aux participants d’échanger sur les pratiques exemplaires et les nouveautés et de perfectionner leurs compétences pour avoir une influence positive sur la communauté des entraîneurs au Canada.
Le congrès souligne cette année l’atteinte de deux jalons importants. L’ACE célèbre son 50e anniversaire en tant qu’organisme au cœur du monde sportif canadien. L’approche axée sur l’expérience des participants de l’ACE est profondément ancrée et remonte à 1971, lorsqu’elle a établi les premières exigences normalisées en formation des entraîneurs dans un pays qui se préparait à accueillir des visiteurs du monde entier.
L’ACE a grandi et prospéré depuis jusqu’à dépasser le jalon des 2 millions de dossiers d’entraîneurs formés et certifiés dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et par l’entremise de ses partenaires. À tous les niveaux du sport, les programmes de l’ACE contribuent à l’excellence de la formation des entraîneurs, à la sécurité dans le sport et à la formation continue, en collaboration avec des centaines de partenaires sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux.
« Même après cinq décennies, l’ACE demeure engagé à collaborer avec ses partenaires pour créer un système sportif apte à mobiliser, servir et inspirer nos communautés. Nous remercions les dirigeants qui nous ont précédés et qui ont contribué à innover pour l’avenir de l’entraînement, ouvert les bras à la diversité et accueilli les défis », souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Nous sommes heureux de servir les entraîneurs de demain, qui continueront d’entretenir un système sportif uni, de cultiver la diversité et l’inclusion et d’assurer la sécurité de l’ensemble des athlètes et participants », ajoute Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE.
Il est maintenant possible de visionner notre vidéo en hommage au 50e anniversaire, présentée au Congrès des partenaires.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
À propos du Programme national de certification des entraîneurs
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation des entraîneurs harmonisé et accessible partout au pays. De renommée mondiale, il permet à tous les participants de recevoir une formation qui repose sur les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et de prise de décisions éthiques et propose un contenu pertinent et de qualité favorisant le perfectionnement d’entraîneurs compétents ayant la confiance nécessaire pour réussir. La conception et la prestation des cours sont assurées par une collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneursMC.
CONTACT MÉDIA:
Anick Michel
Gestionnaire, Marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000 poste 2353
amichel@coach.ca