Aller au contenu principal

Le financement permettra de soutenir les entraîneurs et les athlètes par l’amélioration des connaissances en santé mentale.

OTTAWA (Ontario), le 11 décembre  2022. ― L’Association canadienne des entraîneursMC (ACE) a annoncé aujourd’hui le lancement de son projet pancanadien sur la santé mentale dans le sport soutenu par le financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) lors d’une annonce officielle de David McGuinty, député d’Ottawa-Sud, au nom de l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé. 

Le projet national sur la santé mentale dans le sport démarrera en février 2023. Le projet vise trois principaux objectifs. Le premier objectif est de mettre à jour certains modules de formation existants afin d'étoffer le contenu fourni sur la santé mentale dans le sport. Il vise aussi à améliorer l'accessibilité de ces modules, à la fois en augmentant la diffusion dans les régions éloignées et en les adaptant dans sept langues supplémentaires : arabe, pendjabi, chinois, tagalog, cri, inuktitut et déné. Le deuxième objectif est de créer un centre en ligne de ressources national accessible, qui offrira une compilation de modules de formation, de vidéos, d'informations et de ressources fournies par des organisations ayant une expertise en matière de littératie et d'éducation en santé mentale. Enfin, le troisième objectif est de promouvoir stratégiquement le contenu éducatif et le carrefour national de ressources auprès de publics nouveaux et diversifiés à travers le Canada. Avec ce projet multidimensionnel, l’ACE vise à améliorer les connaissances en santé mentale chez les entraîneurs à tous les niveaux de sport et dans toutes les provinces et tous les territoires. Bien que tous les entraîneurs participants en bénéficieront, ce projet met un accent particulier sur le soutien aux entraîneurs et aux leaders du sport communautaire dans les communautés identifiées comme les plus touchées par la pandémie. 

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont déterminé que la santé mentale est l’aspect des Canadiens qui a été le plus fragilisé par la pandémie de COVID-19. La pandémie a eu un effet disproportionné sur la santé mentale des jeunes et est particulièrement associée à la dépression et à l’anxiété (Nearchou et coll., 2020). Les données indiquent que 40 à 48 % des enfants et des adolescents ont eu des problèmes de santé mentale pendant la pandémie (Liang et coll., 2020; Wang et coll., 2020).  

Citations : 

L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a affirmé : « Les entraîneurs jouent un rôle de leadership essentiel dans leur communauté, et sont une ressource importante pour de nombreux jeunes. En visant à améliorer les connaissances en santé mentale, ce programme aidera les entraîneurs et intervenants sportifs à comprendre certains des défis de santé mentale auxquels font face les membres des groupes en quête d’équité, y compris les jeunes, et leur donnera accès à des ressources tenant compte des traumatismes et pertinentes sur le plan culturel. » 

L’honorable Pascale St-Onge, Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a dit : « Je suis heureuse que notre gouvernement continue de soutenir les groupes sous-représentés qui ont été disproportionnellement affectés par la pandémie. L’éducation en santé mentale de nos entraîneurs est primordiale. Le bien-être de nos athlètes dépend des environnements d’entraînement sains et sécuritaires que nous sommes capables de leur fournir. C’est exactement ce que saura faire ce financement de 2,8 millions de dollars à l’Association des entraîneurs du Canada, en touchant 2.5 millions d’entraîneurs à travers le pays, qui à leur tour aideront des millions d’athlètes d’un océan à l’autre. »

David McGuinty, député, Ottawa-Sud, a dit : « Il est essentiel de soutenir la santé mentale des athlètes pour créer un environnement sain et inspirer un amour du sport et de l’activité physique qui perdurera toute la vie. Ce soutien supplémentaire que l’Association canadienne des entraîneurs peut offrir aux entraîneurs et aux organismes sportifs aidera à favoriser des environnements positifs et à soutenir l’activité physique continue, tout en aidant à remédier aux inégalités de santé et à soutenir les jeunes issus de groupes en quête d’équité. » 

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs, a dit : « Ce projet est une importante occasion pour l’ACE de faire de la sensibilisation et d’améliorer les connaissances en santé mentale dans la communauté sportive. Avec ce projet national, nous allons à la rencontre de communautés partout au Canada, y compris celles en région éloignée, les communautés autochtones, les groupes socioéconomiquement défavorisés, les nouveaux arrivants et les Forces armées. Nous misons sur le pouvoir qu’a le sport d’unir les personnes, les groupes, les communautés et les nations. Avec ce projet, nous tentons d’outiller les entraîneurs pour qu’ils puissent mieux se soutenir afin de prendre soin de leurs participants sportifs, à normaliser la conversation sur la santé mentale, et à exercer une influence importante sur la vie des autres et sur la communauté sportive canadienne. »  

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs  

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.  

Renseignements : 

Arushi G. Phillips 
Gestionnaire, Communications et relations publiques – projet spécial 

Association canadienne des entraîneurs 
aphillips@coach.ca