Ottawa, le 21 juin 2017 – Dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Cercle sportif autochtone (CSA) sont heureux de présenter la version révisée des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones (MEAA).
Les MEAA sont un outil de formation professionnelle conçu pour les entraîneurs, autochtones ou non, qui travaillent avec des athlètes autochtones. Offerts sous forme d’atelier dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), les MEAA proposent trois modules axés sur l’unicité des cultures, des valeurs et des modes de vie autochtones :
- Une approche holistique à l’entraînement;
- Réagir face au racisme dans les sports;
- Santé et bien-être de la personne et de la collectivité.
La récente révision des MEAA comprend une mise à jour des définitions et de la terminologie entourant le racisme, ainsi que des modifications au contenu sur la nutrition, la santé mentale et la contribution au changement dans la collectivité. La récente révision répond également aux appels à l’action tels qu’identifiés par la Commission de vérité et réconciliation.
Pour vous inscrire à un atelier, veuillez communiquer avec votre organisme provincial ou territorial de sport autochtone. Pour en savoir plus sur les MEAA, cliquez ici.
Citations :
« L’ACE encourage le perfectionnement continu des entraîneurs. En outre, nous voulons donner aux entraîneurs les outils et les savoirs qui leur permettront d’offrir aux athlètes autochtones une expérience sportive positive, saine et sûre. »
Lorraine Lafrenière, chef de la direction, Association canadienne des entraîneurs
« Ressource essentielle du CSA, les MEAA font partie intégrante du PNCE. Ils transmettent des enseignements autochtones et constituent une formation incontournable pour tout entraîneur. »
Alwyn Morris, président, Cercle sportif autochtone
L’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers partenaires et intervenants autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez l’ACE sur Twitter et Facebook.
Le Cercle sportif autochtone
Le Cercle sportif autochtone (CSA) agit comme porte-parole national du sport autochtone en réunissant les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Fondé en 1995, le CSA est le fruit d’un consensus national visant à répondre à la volonté des peuples autochtones d’obtenir un accès amélioré et équitable à diverses activités sportives et récréatives. Pour en savoir plus, visitez le www.aboriginalsportcircle.ca.
– 30 –
Renseignements
Jacqueline Tittley, conseillère auxiliaire et coordonnatrice de projets
Association canadienne des entraîneurs
jtittley@coach.ca
Heather Kaulbach, directrice générale
Cercle sportif autochtone
hkaulbach@aboriginalsportcircle.ca