Aller au contenu principal

Ottawa (19 novembre 2014) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a entamé une nouvelle phase de son partenariat international avec le Royaume de Bahreïn la semaine dernière en signant une entente en vertu de laquelle le Comité olympique de Bahreïn (COB) acquerra une licence l’autorisant à offrir le contenu du programme de Diplôme avancé en entraînement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), qui est connu sous le nom de Niveau 4 international à l’étranger, dans le cadre de son programme national de formation des entraîneurs.

«Le Comité olympique de Bahreïn a été le premier partenaire international de l’ACE, et l’organisation n’a jamais cessé de soutenir le PNCE au fil des changements et des améliorations que le programme a connus», mentionne Marc Schryburt, chef des opérations de l’ACE.

Le COB recourt au PNCE axé sur les Niveaux, et plus particulièrement aux cours Théorie 1, 2 et 3, pour former ses entraîneurs et ses entraîneures depuis la signature du premier partenariat en 1997. Grâce à cette nouvelle entente, les entraîneurs et les entraîneures de Bahreïn auront la possibilité de développer encore davantage leurs compétences en ayant accès au contenu spécialisé du programme Diplôme avancé en entraînement de l’ACE.

«Depuis l’établissement de notre partenariat, nous avons formé 11 personnes-ressources, 16 entraîneurs et entraîneures de Niveau 4 et plus de 1 200 entraîneurs et entraîneures. Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli étant donné que nous sommes une petite île qui compte moins d’habitants que bien des villes canadiennes. J’ai une profonde reconnaissance à l’égard du PNCE et de notre relation avec l’ACE, qui nous ont permis de mener ces projets à bien», indique Nabeel Taha, qui vient d’être nommé gestionnaire du Programme national de certification des entraîneurs du COB.

L’ACE a collaboré avec plusieurs partenaires internationaux afin de les aider à intégrer le PNCE à leurs programmes de formation en entraînement, y compris la Jordanie, la Belgique et le Luxembourg. Le modèle pédagogique du PNCE, qui est bien connu des entraîneurs et des entraîneures canadiens et qui repose sur une combinaison de facilitation et de découverte guidée plutôt que sur des exposés magistraux, retient l’attention de plusieurs organisations à l’extérieur du Canada.

Au cours des deux prochaines années, en vertu des paramètres de ce nouveau partenariat, l’ACE présentera dix cours répartis en huit sessions à Bahreïn. Le programme de formation de Niveau 4 du COB sera harmonisé au programme de Diplôme avancé en entraînement, qui est offert par l’entremise d’un réseau d’Instituts canadiens du sport et de Centres canadiens multisports à l’échelle nationale. Il s’agit d’un programme de diplôme fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète.
«Nous voulons que la collectivité canadienne de l’entraînement prenne part à des programmes de ce genre. C’est pour cette raison que nous ferons appel à des instructeurs et à des instructrices provenant de chacun de nos Instituts canadiens du sport – sept au total – pour participer à la prestation du programme à Bahreïn. Nous sommes très enthousiastes devant cette perspective», conclut M. Schryburt.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation, la formation et le soutien offerts aux entraîneurs et aux entraîneures.

À propos du Programme national de certification des entraîneurs

Programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE s’assure que tous les entraîneurs et les entraîneures reçoivent une formation reposant sur les pratiques exemplaires se rattachant à la conception pédagogique, sur la prise de décisions éthiques et sur un contenu pertinent, actuel et favorisant le développement d’entraîneurs et d’entraîneures compétents.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Julie Parkins-Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613.235.5000, poste 2382
jforget@coach.ca