L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) annonce aujourd’hui la nomination de Shauna Bookal au poste de représentante des organismes nationaux au conseil d’administration.
Shauna a suivi son premier cours du PNCE il y a 21 ans dans un programme pour jeunes marginalisés. Ce cours a eu une incidence majeure sur sa vie et a lancé sa carrière dans les sports. Elle détient une maîtrise en gestion des sports et a suivi plusieurs formations du PNCE, passant d’entraîneure communautaire à entraîneure enregistrée (basketball), à personne-ressource pour bientôt devenir évaluatrice d’entraîneurs. Elle enseigne également à temps partiel la gestion des sports au Collège Durham et le marketing du sport au Collège George Brown.
Shauna occupe actuellement le poste de chef de la direction de Field Hockey Ontario (FHO) et elle apportera au conseil sa vaste expérience professionnelle, personnelle et en milieu universitaire, tant dans les sports et que les parasports. En plus de superviser les activités quotidiennes de FHO, dans le cadre de ses fonctions, elle cherche à obtenir des subventions d’envergure et à conclure des partenariats, elle supervise la formation des entraîneurs et elle organise des championnats nationaux.
Shauna est mentore dans le Programme de mentorat d’entraîneures noires et est membre active de l’organisme Black in Sport Business. Elle a également occupé des postes de haute direction comme bénévole aux Jeux panaméricains, aux Jeux Invictus, aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et aux Jeux ParaSport de l’Ontario, pour ne nommer que ceux-ci.
Son dévouement et son travail acharné ne sont pas passés inaperçus. Elle a reçu bon nombre de prix et distinctions au fil des années pour son rôle de leader dans les sports communautaires en inspirant, motivant et encourageant les changements positifs chez les jeunes femmes et les minorités visibles. Elle a notamment reçu en février 2020 la prestigieuse Médaille du souverain pour les bénévoles décernée par la gouverneure générale et, en décembre 2019, le prix pour la bénévole de l’année dans les sports communautaires du Toronto Sport Hall of Honour (Community Sport Volunteer of the Year).
« Comme seule femme noire occupant un poste de chef de la direction d’un organisme national ou provincial de sport en Ontario, j’essaie d’agir selon la devise suivante : Visualiser. Incarner. Réaliser. », affirme Shauna. « Que ce soit comme membre, mentore ou bénévole au sein de différents organismes sportifs, je souhaite inspirer les membres des minorités à croire qu’il est possible pour eux de jouer un rôle actif pour façonner et transformer le paysage sportif. »
« Les diplômes, l’expérience professionnelle et le bénévolat de Shauna, du niveau local au niveau national, seront des atouts inestimables dans son nouveau rôle de représentante des ONS », a déclaré Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. « Sa passion pour le sport et le leadership positif montre l’influence qu’elle a eue sur tous les organismes et toutes les communautés dont elle a fait partie. Son expérience et ses réussites ont fait d’elle une véritable leader qui sera tout un atout pour le conseil d’administration de l’ACE pendant la durée de son mandat de trois ans. »
L’ACE s’engage à assurer une représentation diversifiée et à inclure des voix qui reflètent la diversité de la société et de notre communauté sportive. Le conseil d’administration de l’ACE compte actuellement 16 membres de représentation variée qui ont un objectif commun : améliorer l’expérience de tous les athlètes au Canada grâce à un entraînement de qualité.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.