Aller au contenu principal

Ottawa, le 13 janvier 2025. – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est heureuse de recevoir le financement de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) du gouvernement du Canada. Cette aide financière soutiendra les projets qui visent à faire avancer l’égalité des genres et à promouvoir le développement du leadership dans la communauté des entraîneurs au Canada.

Elle permettra à l’ACE de lancer son projet Femmes et égalité des genres dans le coaching. Ce projet transformateur misera sur le mentorat, le développement du leadership et l’établissement d’une communauté de pratique (CdP) pancanadienne. La CdP guidera les organismes sportifs dans la méthode structurée visant à planifier, concevoir, mettre en œuvre et soutenir les projets qui favorisent les progrès à long terme sur le plan de l’égalité des genres.

Dans ce projet de 21 mois, l’ACE collaborera avec des organismes nationaux et provinciaux de partout au Canada pour créer d’importantes possibilités pour les femmes en coaching. Les organismes participants profiteront du mentorat, de séances de formation par des experts, d’expériences pratiques et de ressources conçues pour faire progresser l’égalité des genres. Ce projet permettra aussi de produire des documents fondamentaux, notamment des recommandations de politique, de nouveaux programmes et des documents pour des congrès et des publications.

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE, insiste sur l’importance du projet :

« Le sport au Canada a fait des avancées importantes en égalité des genres, sauf que les femmes demeurent sous-représentées dans le rôle d’entraîneur. Le projet Femmes et égalité des genres dans le coaching vise à créer d’importantes possibilités pour que les femmes fassent progresser leur carrière. Nous misons sur le mentorat, le réseautage et le développement des compétences pour équiper les entraîneures de tous les niveaux de sport. Ce projet servira aussi de plateforme pour les organismes sportifs, qu’ils soient communautaires ou pancanadiens, pour favoriser l’inclusivité en coaching. »

 

Organismes participants :

Les organismes suivants joueront un rôle fondamental dans ce projet et ils représenteront une vaste gamme de sports au Canada :

Athlétisme Canada

Baseball Canada

Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux/boccia Canada

Institut canadien du sport – Atlantique

Canoe Kayak Ontario - Sprint

Curl BC

Cyclisme Canada

Football Canada

Gymnastique Canada

Karaté Canada

Manitoba Fencing Association

Ringuette Canada

Patinage de vitesse Canada

Sport Newfoundland and Labrador

Tennis de table Canada

Volleyball Alberta

 

Recherche et leadership communautaire

Le projet comprend un responsable de la communauté de pratique, Siobhan Rouke, et une équipe de recherche dédiée, dirigée par Diane Culver de l’Université d’Ottawa, qui devra évaluer le projet et fournir des recommandations sur les pratiques exemplaires de mentorat. Ces efforts permettront de jeter les fondations de progrès continus sur le plan de l’égalité des genres dans le sport canadien.

Le projet est financé par le Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada L’ACE est très reconnaissante du soutien de FEGC et de son engagement commun à favoriser l’égalité et l’inclusion dans tous les aspects du sport.

 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site coach.ca ou nous suivre sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram.

 

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)

FEGC fait avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre, par l’inclusion des femmes et des personnes de la communauté 2SLGBTQI+ dans tous les aspects de la vie économique, sociale et politique du Canada.

 

Personne-ressource pour les médias

Kate Boyd

Responsable des projets spéciaux

Association canadienne des entraîneurs

kboyd@coach.ca