OTTAWA, Ontario — L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) annonce aujourd'hui que Douglas Leigh, de Barrie, en Ontario, entraîneur en patinage artistique reconnu dans le monde entier, a été retenu comme lauréat du Prix Geoff Gowan de 2008, en reconnaissance de la contribution de toute une vie au développement de l'entraînement.
«Doug Leigh s'est constitué une solide réputation à la hauteur du Prix Geoff Gowan», affirme Jean-Marie De Koninck, président du conseil d'administration de l'ACE. «Tout comme Geoff, Doug est un rêveur, un créateur, un innovateur et un réalisateur. Il a osé faire des choses qui semblaient impossibles comme, par exemple, faire d'une petite ville de l'Ontario l'un des centres d'entraînement de patinage artistique les plus reconnus au monde où, année après année, il a produit des championnes et des champions nationaux, mondiaux et olympiques. L'ACE est fière de reconnaître le travail de Doug par ce prix qu'il mérite amplement».
Grâce à quatre décennies de travail à titre d'entraîneur, tout en favorisant le développement du patinage artistique, l'influence de M. Leigh s'est fait sentir dans toutes les sphères du sport au Canada et à l'étranger. Fondateur et directeur de l'école de patinage de Mariposa, sise à Barrie, il a formé plus de champions et de championnes nationaux et internationaux que tout autre entraîneur au Canada. Parmi ses protégés, l'on compte Brian Orser, qui a remporté deux médailles d'argent olympiques et Elvis Stojko, trois fois champion du monde, ainsi que 26 autres champions et championnes canadiens et 17 internationaux. À ce jour, ses athlètes ont gagné plus de 150 médailles lors d'épreuves nationales et internationales, y compris 17 médailles remportées dans le cadre de championnats mondiaux et de Jeux olympiques, et il a lui-même été entraîneur à 26 championnats mondiaux et six Jeux olympiques d'hiver.
À titre d'activiste communautaire, M. Leigh participe à des activités de financement pour les hôpitaux, la recherche sur le cancer et des installations de loisirs. Le gala de bienfaisance de Mariposa, le tournoi de golf de Mariposa et le gala annuel de patinage artistique ne sont que quelques-uns des événements auxquels il participe.
Déterminé à former des athlètes équilibrés et éduqués, M. Leigh a réussi à convaincre le conseil scolaire de la localité à fonder une école secondaire sur les terrains de l'école de patinage de Mariposa. Ainsi, le programme novateur d'alternance sport-études à l'intention des patineurs et patineuses de haute performance est directement lié à l'établissement d'enseignement de niveau secondaire de la localité.
M. Leigh a remporté plusieurs prix à titre d'entraîneur, dont huit fois le prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs. Il a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada et était finaliste dans la catégorie du prix de leadership lors du Prix sportif canadien de 2007.
À propos du Prix Geoff Gowan
M. Geoff Gowan, Ph. D., est un ancien entraîneur d'athlétisme, de soccer et de rugby qui habite maintenant à Halifax. Il a été président de l'ACE pendant 16 ans et un analyste populaire et respecté de la CBC pendant 25 ans dans le cadre de la couverture télévisée des épreuves d'athlétisme.
Le Prix Geoff Gowan a été créé en 1996 afin de reconnaître la contribution de toute une vie au développement de l'entraînement. Il est remis à un entraîneur ou à une entraîneure qui a présenté une image publique positive de l'entraînement et qui a mieux fait connaître le rôle de l'entraîneur et de l'entraîneure auprès du public canadien.
Le Prix Geoff Gowan sera remis dans le cadre de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, qui aura lieu du 7 au 9 novembre 2008 à Calgary. La cérémonie de remise des Prix du leadership sportif se déroulera le vendredi 7 novembre 2008, à 19 h, au Centre des congrès Telus de Calgary.
Les lauréats ou lauréates du Prix Geoff Gowan des années antérieures sont :
2007 Andy Higgins, athlétisme
2006 Clare Drake, hockey sur glace
2005 Charles Cardinal, volley-ball
2004 Donald Dion, plongeon
2003 Marilyn Savage, gymnastique artistique
2002 Al Morrow, aviron
2000 Doug Clement, athlétisme
1999 Jack Donohue, basket-ball
1996 Geoff Gowan, athlétisme
À propos de l'ACE
L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.
Pour plus d'informations, communiquez avec :
Michèle Dion
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2384
mdion@coach.ca