Aller au contenu principal

OTTAWA (Ontario) – L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) a dévoilé aujourd'hui la composition de son conseil d'administration pour 2009-2010.

De retour pour une autre année, le président du conseil d'administration Jean-Marie De Koninck de Lac Beauport, au Québec, Dean McIntosh de Calgary, Jean Blackie de Gander, T.-N.-L., Nathan Cross d'Edmonton, Roger Duval de Fredericton, N.-B., Gérald Janneteau de Boucherville, au Québec, Susan Kitchen de Toronto, Michael Mahon d'Edmonton et Gordon May de Richmond, C.-B. John Bales d'Ottawa, chef de la direction de l'ACE, siège également au conseil.

Les nouveaux membres élus au conseil sont Martin Cléroult de Boischatel, au Québec, Gail Donohue de North Vancouver, C.-B., Danielle Goyette de Calgary, André Lachance de Gatineau, au Québec, Larry McMahon de Victoria, C.-B. et Ranil Sonnadara de Hamilton, en Ontario.

Jean-Marie De Koninck est professeur de mathématiques à l'Université Laval. Ancien nageur de compétition, il a exercé les fonctions d'entraîneur de natation au niveau national pendant 28 ans et préside le Club de natation Rouge et Or de l'Université Laval. Il a fondé l'Association des entraîneurs de natation du Québec et a œuvré pour la Société Radio-Canada et pour TVA en tant qu'analyste des épreuves de natation lors de huit Jeux olympiques. Il est également le fondateur d'Opération Nez rouge, un programme de lutte contre l'alcool au volant offert dans 92 collectivités qui a essaimé jusqu'en France, en Suisse et au Portugal.

Dean McIntosh, membre provenant de la collectivité des ONS et nouvellement élu vice-président du conseil, est directeur, services de marketing et événements pour Hockey Canada. Anciennement gestionnaire principal de l'entraînement, il est responsable de la transition de ce sport vers le nouveau PNCE ainsi que de l'élaboration du programme de développement à long terme de l'athlète pour le hockey. Il est cocréateur et rédacteur du programme «Entraîneur communautaire» de Hockey Canada et de sa formation «Introduction à la compétition». Entraîneur bénévole de soccer et de hockey communautaires, il est administrateur et animateur d'ateliers pour le hockey de la campagne «Des entraîneures» de l'ACE.

L'entraîneure de curling Jean Blackie est la membre provenant de la collectivité des entraîneurs et entraîneures communautaires au sein du conseil d'administration. Elle est entraîneure de Niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), formatrice de personnes-ressources et personne-ressource. Depuis 1991, elle a œuvré pour les Jeux du Canada en tant que gestionnaire d'équipe, entraîneure et membre du personnel de mission. Elle a été pendant de nombreuses années coordonnatrice adjointe et coordonnatrice technique au sein de l'organisme Sport Newfoundland and Labrador. En 2006, elle a remporté le Prix national Groupe Investors d'administration bénévole du sport.

Nathan Cross, médaillé d'argent en bobsleigh au championnat du monde de 2008, a déjà pratiqué l'athlétisme et évolue dans le sport de haut niveau depuis plus de dix ans. Il peut compter sur un vaste réseau pancanadien de membres de la collectivité des athlètes de haut niveau et il possède une expérience directe des avantages qu'il y a à travailler avec des entraîneurs et des entraîneures accomplis ayant suivi une formation du PNCE. Il siège au conseil d'administration à titre de membre provenant de la collectivité des athlètes.

Roger Duval, membre représentant les gouvernements provinciaux ou territoriaux, occupe le poste de directeur à la Direction du sport et des loisirs du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Il siège au Comité fédéral-provincial-territorial sur le sport et est membre du Conseil interprovincial du sport et des loisirs. Sur la scène internationale, il est membre de la CONFEJES, une institution intergouvernementale francophone responsable du développement de la jeunesse et du sport.

Gérald Janneteau, membre provenant du grand public, a travaillé pendant 27 ans dans le domaine de la télédiffusion, dont dix en tant que président et directeur général de RDS (Réseau des sports). Il est membre du COC, président de Sportcom et vice-président du Centre national multisport-Montréal. En outre, il a présidé la Fondation Sport-Études pendant plusieurs années.

Susan Kitchen, membre représentant les conseils provinciaux ou territoriaux d'éducation des entraîneurs et des intervenants sportifs (CPTEEIS), est directrice administrative de l'Association des entraîneurs de l'Ontario depuis sa création en 2002. En tant que conseillère au ministère du Tourisme et des Loisirs, elle s'est occupée du portefeuille des programmes d'entraînement et a représenté l'Ontario au sein du Conseil national de certification des entraîneurs. Elle a été membre du conseil d'administration d'Entraîneurs du Canada (EC), de la Sport Alliance of Ontario et du club d'aviron Argonaut; elle a apporté sa contribution à l'aviron en tant qu'athlète de compétition, entraîneure, officielle et bénévole.

Michael Mahon, doyen de la Faculté d'éducation physique et des loisirs de l'Université de l'Alberta, est membre représentant le Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et en kinésiologie (CCAUEPK). Il a été président du Groupe de mise en œuvre concernant les entraîneurs du gouvernement fédéral et a présidé le CCAUEPK.

Gordon May siège au conseil d'administration en tant que membre représentant les CPTEEIS. Il occupe depuis 12 ans le poste de directeur administratif de la Coaches Association of British Columbia. Il a notamment la responsabilité de gérer le PNCE à l'échelle provinciale. Il a également travaillé pendant 11 ans comme consultant en sport auprès du ministère des Loisirs et des Parcs de l'Alberta. Il a fait partie du personnel de mission lors des Jeux du Canada et des Jeux de l'ouest du Canada, et il a aussi été membre du personnel des Jeux du Commonwealth. Gordon est membre du Conseil des intervenants sportifs de la C.-B., du Conseil provincial/territorial d'éducation des entraîneurs et du Conseil des intervenants sportifs d'Olympiques spéciaux de la C.-B.

Martin Cléroult, consultant en sport auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, se joint au conseil à titre de représentant des CPTEEIS. Martin, un ancien athlète, a œuvré pendant 11 années en tant qu'entraîneur de natation certifié de Niveau 4 et, après sa retraite comme entraîneur, est devenu personne-ressource du profil Compétition du PNCE en 2004. Il remplace Luc Denis, dont le mandat est arrivé à échéance.

Gail Donohue agira comme représentante d'Entraîneurs du Canada en remplacement de Steven Sugar. Elle apporte plus de quinze ans d'expérience progressiste dans toutes les sphères de l'avancement du sport tant à l'échelle locale qu'à l'échelle internationale, en tant qu'administratrice, entraîneure et ancienne athlète. Monitrice du tronc principal du programme de certification des entraîneurs (niveaux 1 à 4) et entraîneure olympique de l'équipe nationale de nage synchronisée de Nouvelle-Zélande en 1984, Gail est vice-présidente du conseil d'administration d'Entraîneurs du Canada.

Danielle Goyette a été désignée comme représentante du gouvernement fédéral auprès du conseil d'administration de l'ACE. Danielle est entraîneure en chef de l'équipe de hockey féminin de l'Université de Calgary. Elle a joué pendant 16 ans pour l'équipe nationale féminine et pris part à 9 championnats du monde. En outre, elle a participé à trois reprises aux Jeux olympiques, agissant comme porte-drapeau du Canada aux Jeux d'hiver de 2006. En 2007-2008, elle occupa le poste d'entraîneure adjointe de l'équipe nationale de hockey féminin U18 et travaille actuellement comme instructrice de patinage des programmes de l'équipe nationale. Danielle est entraîneure de hockey sur glace certifiée de Niveau 3.

André Lachance, qui se joint au conseil en tant que représentant des ONS, exerce les fonctions de gérant des opérations baseball à Baseball Canada et d'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine depuis 2003. Au sein de cet organisme, André est responsable de la transition du baseball canadien vers le nouveau PNCE ainsi que de l'élaboration du programme de DLTA. Outre ces fonctions, André est professeur à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa, où son travail lui a valu, en 2007, le Prix d'excellence de l'Université pour le professeur à temps partiel de l'année. André siège aussi sur des comités au sein de la Fédération Internationale de Baseball et demeure, aujourd'hui encore, le seul entraîneur de baseball certifié de Niveau 5 du Canada. Il remplace Anne Merklinger, dont le mandat est arrivé à échéance.

Larry McMahon, un nouveau représentant des ONS, a récemment pris sa retraite après une carrière de 40 années comme banquier à la Banque de Montréal, principalement en gestion des risques d'entreprise et des opérations générales. Il fait partie du conseil de Triathlon Canada depuis 10 ans et en est actuellement le vice-président et directeur des programmes des entraîneurs et du DLTA. À ce titre, il a été chargé ces dernières années de gérer le développement et l'application des contextes Sport communautaire, Compétition – Introduction et Compétition – Développement du nouveau modèle du PNCE de même que le programme du DLTA de Triathlon Canada. Pendant de nombreuses années, Larry a agi comme entraîneur de course de fond PNCE de Niveau 3 auprès d'athlètes de tous les échelons et il pratique activement son sport comme coureur sur longues distances, catégorie d'âge. Au sein du conseil, Larry remplacera Lorraine Lafrenière.

Ranil Sonnadara vient compléter l'équipe du conseil en tant que membre provenant du grand public. Ranil détient un poste de chercheur scientifique à l'Université de Toronto où il étudie notamment l'acquisition des habiletés et l'application de modèles d'entraînement et d'évaluation fondés sur le rendement. Il est également un entraîneur d'escrime expérimenté dont les athlètes ont participé à plusieurs championnats du monde et compétitions majeures. Ranil s'occupe d'escrime depuis plus de 25 ans et est à la fois arbitre, formateur de personnes-ressources et formateur d'évaluateurs auprès de la Fédération canadienne d'escrime. Dans ce qu'on pourrait appeler ses « temps libres », il est aussi président de l'Association d'Escrime de l'Ontario et entraîneur en chef du Westdale Fencing Club. Il vient remplacer Kelly McGiffin qui a siégé au conseil au cours des 4 dernières années.

À propos de l'Association canadienne des entraîneurs
L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

- 30 -

Pour plus d'informations, communiquez avec :

Michèle Dion
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2384
mdion@coach.ca