Aller au contenu principal

Rugby Canada, en partenariat avec Rugby Ontario et grâce au soutien offert par l’Association canadienne des entraîneurs, a tenu au début d’août une formation d’entraîneures du PNCE très réussie au Collège Appleby, en Ontario. Appleby, le site de l’actuelle Coupe des nations senior féminine, a été l’environnement idéal permettant aux participantes de non seulement apprendre l’art de l’entraînement mais également de se joindre au personnel d’entraînement et aux joueuses de l’équipe nationale senior. Rugby Canada a reconnu que le succès des athlètes est étroitement lié aux connaissances et au vécu d’entraîneurs et entraîneures bien formés. L’événement a fourni aux entraîneures œuvrant aux niveaux 3-5 du modèle de développement à long terme de l’athlète de Rugby Canada, une formation et des outils précieux afin de développer de meilleures joueuses et de produire un meilleur jeu sur le terrain.

Les participantes sont venues d’un peu partout dans la province (Toronto, Barrie, Oakville, Hamilton, Stoney Creek et Mississauga) pour assister à la formation Compétition Introduction du PNCE offerte par le programme Les entraîneures. Malgré leurs motivations divergentes, il a été évident que toutes les participantes étaient des mordues du rugby et de son développement. Quelques-unes y assistaient pour parfaire leurs connaissances du jeu; certaines débutaient leur carrière d’entraîneure aux niveaux des écoles secondaires et des équipes juniors de leur club tandis que d’autres s’apprêtaient à entraîner des équipes féminines provinciales ou seniors.

Chacune des participantes a participé à des séances autant théoriques que pratiques sur l’art de l’entraînement axé sur les compétences.
 

Photo : Participantes entourées des membres de l’équipe nationale senior au Collège Appleby.

Dustin Hopkins (FPR) Rugby Canada, Shaun Allen (PR) Rugby Ontario et Beth Barz (FPR) Rugby Canada et entraîneure adjointe de l’équipe des moins de 20 ans, ont tous contribué à la formation se déroulant pendant la fin de semaine. Deux participantes ont également progressé dans leur cheminement en recevant la formation de personne-ressource. Cam Newton et Mel Beldock seront donc en mesure de contribuer en tant que personnes-ressources aux formations d’Entraîneur communautaire Initiation et de Compétition Introduction à venir en Ontario.

La participante Julie Engelhardt, entraîneure de l’équipe féminine d’Ajax et ancienne membre de l’équipe nationale des moins de 20 ans a affirmé que «La formation nous a permis d’adopter une approche holistique de l’entraînement plutôt que l’ancienne approche et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette occasion de participer à cette formation dans un environnement d’entraînement uniquement féminin».

Rugby Canada aimerait prendre cette occasion pour remercier l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et son programme Les entraîneures pour leur appui continu.