Calgary (8 novembre 2013) – Le talent des meilleurs entraîneurs et entraîneures et administrateurs et administratrices du sport au Canada a été reconnu lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada présenté vendredi soir au Centre BMO, Stampede Park, par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).
«Chaque année, l’Association canadienne des entraîneurs est fière de rendre hommage aux entraîneurs et aux entraîneures de même qu’aux responsables du développement des entraîneurs et des entraîneures en raison de l’influence positive qu’ils exercent sur le sport au Canada, a déclaré Gabor Csepregi, président du conseil d’administration de l’ACE. Ces entraîneurs et entraîneures mettent en évidence les valeurs et les compétences de base du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et l’incidence que peuvent avoir la passion, le dévouement et l’enseignement d’un entraîneur ou d’une entraîneure sur tous les aspects de la vie d’un athlète ou d’une athlète. C’est avec fierté que je félicite tous nos lauréats et toutes nos lauréates de 2013.»
VOICI NOS LAURÉATS ET NOS LAURÉATES :
Prix Geoff Gowan :
L’Association canadienne des entraîneurs a créé le Prix Geoff Gowan en 1996 afin de souligner la contribution de toute une vie au développement de l’entraînement. Cette distinction est décernée aux entraîneurs et aux entraîneures qui ont présenté une image publique positive de l’entraînement et qui ont mis le rôle des entraîneurs et des entraîneures en valeur auprès du public canadien.
Hiroshi Nakamura – Judo (Montréal, Québec)
Dennis Marineau – Bobsleigh (Calgary, Alberta)
Prix national de développement d’entraîneurs du PNCE, une présentation du Groupe Investors :
Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs et des entraîneures du PNCE dans sa collectivité. Il est remis chaque année à un lauréat ou une lauréate œuvrant au pays.
Jill Brewer – Coaching Newfoundland and Labrador, Plongeon
«Ce prix a été créé l’an dernier précisément pour rendre hommage sur la scène nationale à des personnes telles que Jill Brewer, a confié Cyndie Flett, vice-présidente, recherche et développement, de l’ACE. À titre d’entraîneure en plongeon de Niveau 4 du PNCE, personne-ressource et évaluatrice pour tous les niveaux en plongeon, l’engagement de Jill Brewer envers le sport, le développement, l’excellence et l’apprentissage tout au long de la vie a été essentiel pour mettre à profit sa capacité d’inspirer et de motiver les entraîneurs et entraîneures qui la côtoient. C’est un honneur pour l’ACE de rendre hommage à Jill Brewer grâce à ce prix.»
Richard Irish, vice-président des Affaires communautaires et du soutien au marketing du Groupe Investors, a indiqué ce qui suit : «Le Groupe Investors s’engage à reconnaître les chefs de file communautaires qui inspirent les autres à jouer un rôle actif dans leur collectivité. C’est avec grand honneur que nous présentons le Prix national de développement d’entraîneurs du PNCE à Jill Brewer en raison de son engagement envers le développement des entraîneurs et des entraîneures.»
Prix Jack Donohue pour «L’entraîneur de l’année»
Ce prix est remis à un entraîneur ou une entraîneure qui possède les qualités exceptionnelles qui caractérisaient le légendaire entraîneur Jack Donohue : l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité, l’amour du sport et la conviction que le sport est plus qu’une série de victoires et de défaites.
Joan McDonald – Tir à l’arc
«Joan McDonald symbolise les traits de caractère qui définissaient Jack Donohue, et qui constituent les critères pour remporter ce prix, a souligné Wayne Parro, directeur administratif d’Entraîneurs du Canada. Nous sommes très fiers que Joan McDonald soit la lauréate du Prix Jack Donohue 2013!»
Prix Sheila Robertson :
Le Prix Sheila Robertson souligne le mérite d’un organisme national de sport ou d’un organisme de services multisports qui s’attache de façon durable à valoriser et à reconnaître le rôle des entraîneurs et des entraîneures dans ses propres activités et auprès des médias et du public.
Rowing Canada Aviron
«Les entraîneurs et entraîneures ne participent pas souvent à la prise de décision à l’extérieur des compétitions, a confié Wayne Parro. Rowing Canada Aviron a réalisé de grands progrès dans sa démarche pour reconnaître la valeur de ses entraîneurs et entraîneures au sein de son organisation et de ses programmes. Nous sommes très heureux de reconnaître ses efforts en lui décernant le Prix Sheila Robertson 2013!»
Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs :
Ces prix prestigieux sont attribués à des entraîneurs et à des entraîneures dont les athlètes ont excellé lors des championnats mondiaux, des Jeux olympiques et paralympiques et des Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Depuis 1999, Petro-Canada, une entreprise de Suncor Énergie, joue un rôle clé en appuyant financièrement de nombreux programmes de l’Association canadienne des entraîneurs qui offrent du soutien aux entraîneurs et aux entraîneures canadiens.
«Grâce à leurs efforts soutenus et à leur dévouement, les entraîneurs et les entraîneures canadiens aident les athlètes à poursuivre leurs rêves jusqu’aux marches du podium, mentionne Louis Côté, directeur, Fidélisation et partenariats stratégiques, Suncor Énergie. Nous sommes fiers de souligner l’engagement dont vous faites preuve, tant vis-à-vis de vos athlètes que de votre sport. Félicitations à chacun et chacune d’entre vous.»
Des renseignements plus détaillés sur ces lauréats et lauréates méritants sont affichés ici.
-30-
Pour plus d’informations, communiquer avec :
Julie Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613.614.8028 (cell.)
jforget@coach.ca