Aller au contenu principal

OTTAWA (2 décembre 2013) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et son réseau d’organismes provinciaux et territoriaux d’entraînement continuent de donner leur appui au mouvement du savoir-faire physique en présentant plusieurs ateliers Habiletés liées aux fondements du mouvement (HFM) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) dans le cadre de la Journée du sport au Canada.

«À l’occasion du Sommet annuel du sport autochtone de la Nouvelle-Écosse et de la Journée du sport au Canada, nous avons offert un atelier HFM à 30 entraîneurs et entraîneures et dirigeants et dirigeantes du sport et des loisirs autochtones, mentionne Mike Hudson, conseiller en sport pour la formation des entraîneurs, du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. Notre conférence place le modèle ‘Au Canada, le sport c’est pour la vie’ dans le contexte autochtone, et en présentant l’atelier HFM au début de cet événement, nous avons permis aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir l’expérience pratique dont ils et elles ont besoin pour comprendre l’importance des HFM dans le développement de jeunes heureux et en santé.»

L’activité présentée en Nouvelle-Écosse est un exemple des nombreux ateliers offerts à l’échelle du pays qui ont permis aux entraîneurs et aux entraîneures, aux parents, aux enseignants et aux enseignantes ainsi qu’aux dirigeants et aux dirigeantes de services de loisirs d’apprendre à reconnaître, à observer et à enseigner les habiletés liées aux fondements du mouvement, par exemple, lancer, attraper, sauter, frapper, courir, botter, etc.

En plus des ateliers HFM, l’ACE a participé à la Journée du sport en prenant part à une activité média le 27 novembre à Winnipeg en compagnie de ses partenaires, le réseau CBC, ParticipACTION et Sport pur. Le thème de la journée était «Sport pur et entraînement», et un atelier d’initiation au patinage de vitesse à l’intention d’enfants de la collectivité était au programme au club de patinage de vitesse St. James. Andrea Olmstead et Remmelt Eldering, du personnel entraîneur formé du PNCE, étaient sur place pour encadrer les enfants qui sautaient sur la patinoire pour la première fois.

«Ce fut un honneur d’agir comme porte-parole de l’ACE et de nos représentants et représentantes provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs en organisant cette activité média à Winnipeg pour la Journée du sport au Canada, indique Greg Guenther, membre du conseil d’administration de l’ACE et directeur de l’entraînement de Sport Manitoba. La formation des entraîneurs et des entraîneures doit être le fondement sur lequel on s’appuie pour accroître le taux de participation au sport chez les jeunes de notre pays. Grâce au Programme national de certification des entraîneurs, les entraîneurs et les entraîneures ont la possibilité de suivre une formation et de découvrir des renseignements qui leur permettront de s’assurer que les jeunes vivent des expériences sportives positives. Nous devons offrir du soutien aux entraîneurs et aux entraîneures qui souhaitent poursuivre leur formation, et ce, qu’ils et elles œuvrent au niveau local ou dans le sport de haut niveau.»

L’Association canadienne des entraîneurs souhaite remercier ses partenaires de l’aide qu’ils lui ont apportée pour que des ateliers HFM soient présentés dans toutes les régions du pays, en plus de souligner les efforts déployés par RBC, ParticipACTION, CBC et Sport pur afin que la Journée du sport au Canada soit un succès.

Pour en savoir plus à propos des HFM ou pour vous inscrire à un atelier, veuillez consulter le site : www.coach.ca/hfm.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

À propos du Programme national de certification des entraîneurs

Programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE s’assure que tous les entraîneurs et les entraîneures reçoivent une formation reposant sur les pratiques exemplaires se rattachant à la conception pédagogique, sur la prise de décisions éthiques et sur un contenu pertinent, actuel et favorisant le développement d’entraîneurs et d’entraîneures compétents.

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Julie Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
Tél. : (613) 235-5000, poste 2382
Courriel : jforget@coach.ca