Aller au contenu principal

L’expérience de mentorat des 19 entraîneures de partout au Canada qui ont été sélectionnées en avril 2010 pour participer au Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada atteindra son point culminant ce mois-ci, alors qu’elles prendront part aux Jeux d’hiver du Canada qui se dérouleront du 11 au 27 février 2011 à Halifax. Plusieurs d’entre elles, durant leur participation aux Jeux, blogueront également sur le site Web de l’ACE : www.coach.ca.

«Le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada est une initiative qui cible les entraîneures qui évoluent au niveau provincial ou territorial et qui leur offre des moyens concrets d’accroître leur assurance et d’améliorer leurs compétences et leurs habiletés», mentionne Liz Pace, une conseillère en sport de Halifax qui travaille pour le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse. «Le programme permet en outre à ces femmes de profiter d’un système de soutien leur donnant accès aux bases dont elles ont besoin pour devenir un jour entraîneures en chef aux Jeux du Canada.»

Le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada, qui a aussi été offert en 2005, en 2007 et en 2009, est une initiative de collaboration entre le programme Les entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs, les représentants et représentantes provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs et des entraîneures (RPTFE) et le Conseil des Jeux du Canada. Il prépare les entraîneures, qui ont toutes été choisies par leur province ou leur territoire, à travailler auprès d’un entraîneur mentor ou d’une entraîneure mentore tout au long des Jeux.

«Les apprenties des Jeux du Canada de 2011 sont parmi les entraîneures les plus talentueuses et prometteuses  que j’ai eu le privilège d’accompagner à titre de mentore, affirme la consultante du programme Les entraîneures Sheilagh Croxon, d’Etobicoke (Ontario). L’avenir du sport canadien s’annonce brillant grâce à ces femmes qui viennent se joindre à la collectivité des entraîneurs et des entraîneures.»

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle dans la formation de ces entraîneures qui méritent d’être des modèles et des mentores, indique Sue Hylland d’Ottawa, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. Pour les Jeux du Canada, il s’agit d’un moyen dynamique et concret de participer au développement de l’entraînement et de mettre en valeur le potentiel du système sportif canadien.»

Voici les apprenties entraîneures aux Jeux d’hiver du Canada de 2011 :

Colombie-Britannique : L’entraîneure de patinage de vitesse Christina Acton, de Kelowna, et l’entraîneure de hockey Christina Sharun, de Nanaimo. Physiothérapeute diplômée de l’Université McGill, Christina Acton est entraîneure dans les clubs de patinage de vitesse de Kelowna et de Vernon; elle a aussi pris part à des compétitions nationales. Christina Sharun, qui est diplômée en histoire et en psychologie de l’Université Yale, est entraîneure adjointe de l’Impact de l’île de Vancouver, une équipe midget «AAA», ainsi que de l’équipe de zone de haut niveau des moins de 18 ans. Athlète accomplie dans plusieurs sports, elle s’intéresse actuellement aux sports d’aventure. Elle est vendeuse dans un magasin local d’articles de plein-air.

Alberta : L’entraîneure de ringuette Ashley Peters, de Morinville, et l’entraîneure de judo Laurie Wiltshire, de Calgary. Ashley Peters est entraîneure en chef de l’équipe «AA» des moins de 19 ans de la zone 5. Elle a été membre de l’équipe canadienne des championnats du monde en 2007 et en 2010 et œuvre comme représentante commerciale pour la société Rimex Supply. Laurie Wiltshire est entraîneure personnelle et agente CAT pour Westjet; elle s’entraîne au Hiro’s Judo Club de Calgary et y travaille aussi comme entraîneure. Elle a représenté le Canada lors de divers tournois internationaux.

Yukon : L’entraîneure de ski de fond Amanda Deuling, de Whitehorse. Amanda Deuling, qui est entraîneure adjointe de l’équipe de ski du Yukon, a participé à des compétitions sur le circuit de la NCAA tout en étudiant la psychologie à l’Université d’Alaska-Fairbanks; elle a aussi remporté une médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada de 1987. Elle travaille comme coordonnatrice adjointe au sport pour Cross Country Yukon.

Saskatchewan : L’entraîneure de curling Carol Ferris, de Martensville, et l’entraîneure de gymnastique artistique Nataliia Sirenko, de Regina. Carol Ferris est entraîneure de l’équipe provinciale féminine de compétition et personne-ressource dans les profils Sport communautaire et Compétition de la Saskatchewan Curling Association. Enseignante suppléante, elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université de la Saskatchewan. Nataliia Sirenko est entraîneure en chef adjointe au club Gymnastics Adventure de Regina. Pendant six ans, elle a été membre de l’équipe nationale de gymnastique de l’Ukraine et, de 2002 à 2006, elle a agi comme entraîneure à l’école spécialisée pour enfants et adolescents des espoirs olympiques de Kiev. Diplômée de l’université nationale d’éducation physique d’Ukraine, elle est spécialiste des sports au niveau international.

Manitoba : L’entraîneure de biathlon Nicole Czajka, de Winnipeg, et l’entraîneure de ringuette Danielle Edginton, d’East Saint Paul. Nicole Czajka effectue son apprentissage en entraînement au sein de Biathlon Manitoba et elle est entraîneure du programme de biathlon d’un corps de cadet. Ancienne athlète nationale de compétition, elle est diplômée en sciences de l’Université du Manitoba et occupe un poste d’adjointe administrative à Bibliothèque et Archives Canada. Danielle Edginton est entraîneure en chef d’une équipe junior «A» de moins de 16 ans et a été entraîneure en chef de l’équipe du Manitoba lors des championnats de ringuette des moins de 16 ans de l’Ouest canadien de 2010. Intervenante en soins, elle évolue dans le domaine de la ringuette depuis plus de 30 ans, ayant tour à tour joué les rôles d’athlète, d’officielle et d’entraîneure; elle est diplômée en justice et en application des lois de l’Université de Winnipeg.

Ontario : L’entraîneure de badminton Melissa Hill, d’Oakville, et l’entraîneure de basket-ball en fauteuil roulant Kathy Ludwig, de Brampton. Melissa Hill est entraîneure adjointe bénévole à l’Université de Toronto et elle agira à titre d’entraîneure adjointe d’Équipe Ontario lors des Jeux d’hiver du Canada de 2011. Joueuse de compétition au niveau universitaire, elle est diplômée en génie physique de l’Université McMaster et poursuit ses études de doctorat au Département de biophysique médicale de l’Université de Toronto. Kathy Ludwig est entraîneure en chef et directrice du basket-ball en fauteuil roulant de l’organisme Cruiser Sports for the Physically Disabled de Mississauga (Ontario), et elle exerce la fonction d’assistante en thérapie du langage.

Québec : L’entraîneure de patinage de vitesse Michèle D’Amours, de Saint-Antoine-de-Tilly, et l’entraîneure de tennis de table Marie-Andrée Lévesque, de Ste-Félicité. Michèle D’Amours est entraîneure au Centre espoir de patinage de vitesse régional de Québec. Après avoir pris part à des compétitions sur le circuit de la Coupe du monde en tant que membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste du Canada de 2001 à 2009, elle s’est dirigée vers l’entraînement lorsqu’une blessure l’a obligée à prendre sa retraite. Elle étudie l’agrologie à l’Université Laval. Marie-Andrée Lévesque est entraîneure au Club de tennis de table Prestige ainsi qu’au Centre de haute performance de Montréal. Ancienne athlète de compétition aux niveaux national et international, elle poursuit ses études en kinésiologie à l’Université de Montréal.

Nouveau-Brunswick : L’entraîneure de ski de fond Manon Losier, de Tracadie-Sheila, et l’entraîneure de tir à l’arc Trina Snooks, de Riverview. Manon Losier a été skieuse de compétition et elle est maintenant entraîneure en chef au club Le Sureau Blanc de Tracadie-Sheila, Inc. et au club Élites du Nord-Roi. Elle est titulaire d’une maîtrise en chimie analytique et occupe le poste de gestionnaire de la qualité des services de laboratoire et d’analyse de l’Institut de recherche sur les zones côtières. Trina Snooks est une athlète polyvalente qui continue de participer à des compétitions de tir à l’arc au niveau national. Elle prend part à la présentation de cliniques sur le développement à long terme de l’athlète, est diplômée en administration des affaires de l’Université du Cap-Breton et travaille pour Spielo, une société de conception et de fabrication.

Nouvelle-Écosse : L’entraîneure de biathlon Peggy Faulkenham-Boutilier, de Lunenberg, et l’entraîneure de patinage artistique Jill Reeves, de Middle Sackville. Peggy Faulkenham-Boutilier est entraîneure au sein d’un corps de cadet et entraîneure de l’équipe de développement des Jeux d’hiver du Canada de 2011. Marathonienne, elle est diplômée en droit du Miss Murphy’s Business College et travaille comme adjointe administrative. Jill Reeves est entraîneure au Dartmouth Skating Club de Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Triple médaillée d’or en patinage artistique, elle est diplômée en sciences de l’Université Mount Allison, diplômée en éducation de l’Université Mount St. Vincent et enseignante au premier et au deuxième cycle du secondaire.

Île-du-Prince-Édouard : L’entraîneure de squash Shara Cody, de Charlottetown, et l’entraîneure de curling Shelley Gray, d’O’Leary. Shara Cody est apprentie entraîneure au sein de l’équipe de squash de l’Î.-P.-É. des Jeux du Canada de 2011 en plus d’agir comme vice-présidente de Squash PEI. Elle a représenté sa province lors des championnats nationaux de softball. Technicienne en laboratoire, elle est titulaire d’un baccalauréat avec mention de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Sous la direction de Shelley Gray et de son coentraîneur Glen MacLean, leurs deux filles ont décroché des titres provinciaux et été sélectionnées pour représenter l’Île-du-Prince-Édouard lors des Jeux d’hiver du Canada de 2011. Shelley est diplômée en administration des affaires du Holland College et occupe un poste de commis aux horaires et à la paye au ministère de la Santé.

Pour en savoir plus au sujet des apprenties aux Jeux du Canada du programme Les entraîneures, consultez le site https://www.coach.ca/rencontrez-les-apprenties-aux-jeux-du-canada--p132178/language-fr.

À propos du programme Les entraîneures de l’ACE
Le programme Les entraîneures est une campagne nationale dont l'objet est d'accroître le nombre de possibilités offertes aux femmes dans le domaine de l'entraînement et ce, à tous les niveaux du sport. Depuis 1987, des entraîneures de partout au Canada ont reçu des bourses de perfectionnement professionnel, des bourses du PAEEN et des bourses d'études aux instituts nationaux de formation des entraîneurs. Le programme élabore également des ressources à l'intention des entraîneures, y compris le Journal canadien des entraîneures.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

- 30 -

Pour plus d’informations, communiquez avec :
Julie Parkins-Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2382
jforget@coach.ca