Aller au contenu principal

PARUTION DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DE SKI ACROBATIQUE>>

L’Association canadienne de ski acrobatique est fière d’annoncer qu’après quatre ans d’élaboration, le programme Super-entraîneur a reçu l’aval de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). L’approbation signifie que tous les programmes de formation des entraîneurs de l’ACSA s’inscrivent désormais dans le système national du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui garantit la cohérence, l’excellence et les pratiques exemplaires en entraînement.

Le programme Super-entraîneur est le programme de formation de base de l’ACSA, qui vient faire le pont entre l’entraîneur de club du niveau d’introduction et les entraîneurs du niveau avancé Compétition-développement. Destiné aux entraîneurs qui travailleront auprès d’athlètes âgés de 8 à 14 ans des étapes « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du DLTA, le programme fournit aux candidats les outils nécessaires pour guider un perfectionnement progressif des habiletés dans toutes les disciplines du ski acrobatique.

Julie Steggall, gestionnaire du programme des entraîneurs et de la performance de l’ACSA, explique que le programme est en élaboration depuis quatre ans et pour obtenir la certification, il devait être soumis au processus rigoureux de 54 étapes de l’ACE.

« Le processus a été très difficile étant donné que nos outils pédagogiques n’avaient pas été mis à jour depuis 17 ans, soutient Steggall qui a lancé le programme. Nous avons dû créer des guides à l’intention des animateurs-formateurs, des manuels et des outils d’évaluation pour les sauts, les bosses, le slopestyle et la demi-lune. »

Elle ajoute que la mise en œuvre du programme a été un processus collaboratif axé sur les connaissances et la rétroaction des entraîneurs de ski acrobatique de haut niveau et d’athlètes de tout le pays, en plus de celles d’experts d’autres disciplines comme la gymnastique, le trampoline et autres sports pratiqués sur la neige.

« Les modules du programme Super-entraîneur sont harmonisés avec le modèle de développement à long terme du programme Au Canada, le sport c’est pour la vie, et du Programme national de certification des entraîneurs de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ces deux partenaires nationaux ont offert un soutien financier de même qu’un encadrement professionnel présent dans tous les modules », affirme Steggall.

Les candidats de la certification Super-entraîneur doivent suivre sept modules de formation technique et quatre modules du PNCE, qui traitent notamment de l’éthique en entraînement et de la sécurité dans le sport. Les modules du programme peuvent être suivis dans un cours intensif de quatre semaines en été, ou module par module sur une période de deux ans.

Cette année, l’académie de super-entraîneurs aura lieu à Whistler du 1er au 28 juillet. Steggall affirme que l’ACSA travaille avec les associations provinciales de sport pour cibler les clubs et les programmes qui tireraient profit de responsables certifiés super-entraîneurs.

Les personnes intéressées par les programmes de formation de l’ACSA, y compris le programme Super-entraîneur, peuvent obtenir de plus amples renseignements à http://freestyleski.com/wp/coach/training-programs/ ou communiquer avec Julie Steggall à : coaches@freestyleski.com

– 30 –

Au sujet de l’Association canadienne de ski acrobatique

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs, notamment Columbia, ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique.

Pour plus de renseignements sur l’ACSA, visitez-nous en ligne au www.freestyleski.com