Aller au contenu principal

Six des entraîneures les plus prometteuses du Canada ont été sélectionnées pour prendre part au Programme d'apprentissage en entraînement d'une équipe nationale (PAEEN) du programme Les entraîneures de l'Association canadienne des entraîneurs. Les candidates qui ont été choisies sont l'entraîneure de biathlon Jacqueline Akerman, de Camrose (Alberta), l'entraîneure de soccer Sian Bagshawe, de North Vancouver (C.-B.), l'entraîneure de plongeon Dallas Ludwick, de Winnipeg (Manitoba), l'entraîneure d'escrime Lynn Séguin, de Saskatoon (Saskatchewan), l'entraîneure de curling Melissa Soligo, de Victoria (C.-B.), et l'entraîneure d'athlétisme Brenda Van Tighem, de Calgary (Alberta).

Depuis 2001, le PAEEN offre à des entraîneures la possibilité de travailler avec une équipe nationale dans leur sport respectif avant et pendant des compétitions internationales d'envergure tenues pendant la période d'apprentissage, notamment les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains ou un événement international de premier plan comme les championnats du monde.

«Ces apprenties entraîneures forment un groupe de femmes incroyablement talentueuses, dit Sheilagh Croxon, ancienne entraîneure olympique gagnante de médailles et responsable du PAEEN. Le but ultime du programme est d'accroître le nombre de femmes qui pratiquent l'entraînement aux plus hauts niveaux du sport, et, si je me fie à ces jeunes entraîneures pleines de talent, de passion manifeste et de dévouement à l'endroit de leur sport, je crois que nous y parviendrons.»

Carla Nicholls de Regina, qui travaille pour Athlétisme Canada à titre d'entraîneure du développement national du talent (Programme olympique), de chef du Groupe des événements (épreuves combinées, sauts, haies) et de chef du programme «Femmes et entraînement», et qui avait été sélectionnée pour le programme 2007-2010, mentionne : «Il m'est difficile de croire à quel point mes trois années au sein du PAEEN ont passé rapidement. Je n'aurais jamais pu acquérir une telle expérience et voir autant de portes s'ouvrir pour moi si je n'avais pas participé au PAEEN. Le résultat le plus inattendu a été la possibilité de croître sur le plan personnel et, plus important encore, le prodigieux système de soutien sur lequel j'ai pu m'appuyer. On m'a donné les outils et la confiance dont j'avais besoin pour réussir dans tout ce que j'entreprends. Les nouvelles entraîneures du PAEEN ne mettront pas de temps à comprendre à quel point ce programme est exceptionnel. Adieu plafonds de verre.»

Ancienne biathlète, Jacqueline Akerman était entraîneure en chef de biathlon au Campus Augustana de l'Université de l'Alberta durant plusieurs années; elle est maintenant entraîneure contractuelle aux niveaux provincial, national et des clubs. «Je crois que le PAEEN permet aux entraîneures de se créer un réseau et d'avoir l'appui dont elles ont besoin pour s'épanouir professionnellement, ce qui ne serait peut-être pas le cas si le programme n'existait pas, explique Akerman. Le PAEEN me donne la possibilité d'aider d'autres jeunes futures entraîneures à se sentir soutenues et valorisées.»

Sian Bagshawe, qui a connu une brillante carrière de gardienne de but avec les Whitecaps FC de Vancouver, occupe le premier rang chez les gardiennes de but des Whitecaps pour ce qui est du nombre de victoires, et elle a évolué avec cette formation en 2006 lorsque celle-ci a remporté le championnat de la W-League. Elle travaille actuellement comme entraîneure des équipes nationales féminines de soccer senior et des moins de 20 ans et elle élabore et met en œuvre des programmes de développement à l'intention des gardiennes de but. «Grâce au PAEEN, je suis en contact direct avec la philosophie et la méthodologie qui guident l'équipe nationale lors des camps d'entraînement, des matches et des grandes compétitions internationales, indique Bagshawe. Sans ce programme, je ne pourrais ni m'impliquer autant ni avoir la chance d'apprendre auprès des meilleurs entraîneurs et entraîneures.»

Ancienne athlète qui a pris part à des compétitions par groupes d'âge aux niveaux national et senior national ainsi que lors des Jeux du Canada, Dallas Ludwick est l'une des huit membres du personnel entraîneur de l'équipe nationale et elle possède une expérience approfondie dans le domaine de la formation en entraînement. Aujourd'hui entraîneure de niveau senior, elle a été nommée «Entraîneure par groupes d'âge de l'année» par Diving Plongeon Canada en 2004. «Le PAEEN me permet d'accéder à des compétitions internationales au plus haut niveau et d'avoir une expérience directe du développement et de la haute performance chez les athlètes seniors, dit Ludwick. En ce moment, il n'y a qu'une seule autre femme entraîneure au sein de l'équipe nationale senior de plongeon. J'espère être celle qui doublera ce chiffre.»

Lynn Séguin, championne du monde de pentathlon moderne et «Athlète féminine de l'année au Canada » de 1983, a remporté sept championnats nationaux au cours de ses dix années de carrière en compétition. Elle est entraîneure au Saskatoon Fencing Club et au Prince Albert Northern Knights Fencing Club, et elle a été entraîneure d'Équipe Saskatchewan lors des Jeux d'hiver du Canada de 2003 et de 2007. «Le PAEEN est une occasion que j'attendais depuis longtemps, affirme Séguin. Il me permet de travailler avec les athlètes et les entraîneurs de l'équipe nationale, d'observer les rouages de notre programme de haute performance et de perfectionner mes habiletés en tant qu'entraîneure de haut niveau.»

Melissa Soligo a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1992 à titre de deuxième dans l'équipe de Julie Sutton; c'est avec cette même équipe qu'elle a décroché l'argent lors du championnat du monde de 1991. Elle est entraîneure provinciale de Curl BC et conseillère auprès des entraîneurs et des entraîneures nationaux de l'Association canadienne de curling. À titre d'entraîneure en chef, elle a permis à l'équipe de curling en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique de remporter les championnats nationaux en 2007, 2008 et 2009. «Je suis totalement investie dans ma carrière d'entraîneure, affirme Soligo. Grâce au PAEEN, j'aurai la chance de découvrir des endroits et de participer à des championnats auxquels je n'aurais pas eu accès en temps normal et aussi de conserver une solide alliance avec l'une des meilleures entraîneures de curling, ma mentore Elaine Dagg-Jackson.»

Brenda Van Tighem a participé à des compétitions provinciales et universitaires en tant que sprinteuse avant de se tourner vers l'entraînement. Elle agit comme entraîneure bénévole pour l'équipe d'athlétisme de l'Université de Calgary et comme entraîneure de club dans le cadre du programme de niveau secondaire de l'université. Deux de ses athlètes — Sam Effah et Amonn Nelson — font partie du groupe de sprinters qui devrait participer aux Jeux olympiques de 2012. «Le PAEEN me permet d'aider Sam, Amonn et mes autres athlètes à réaliser leurs rêves et leurs objectifs athlétiques, mentionne Van Tighem. C'est très stimulant d'avoir la possibilité de mettre en pratique certaines de mes idées à propos de l'entraînement.»

À propos de l'ACE
L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

À propos du programme Les entraîneures de l'ACE
Le programme Les entraîneures est une campagne nationale dont l'objet est d'accroître le nombre de possibilités offertes aux femmes dans le domaine de l'entraînement et ce, à tous les niveaux du sport. Depuis 1987, des entraîneures de partout au Canada ont reçu des bourses de perfectionnement professionnel, des bourses du PAEEN et des bourses d'études aux instituts nationaux de formation des entraîneurs. Le programme élabore également des ressources à l'intention des entraîneures, y compris le Journal canadien des entraîneures.

- 30 -