Aller au contenu principal

OTTAWA (Ont.), le 28 août 2024 – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est ravie de soutenir les 39 entraîneurs et entraîneures qui représenteront fièrement Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024 du 28 août au 8 septembre 2024.

Parmi eux, 22 détiennent le titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA), tandis que 17 ont le statut d’entraîneur enregistré. Ces personnes dévouées incarnent un engagement en faveur de l’excellence du coaching et de son influence profonde sur l’enrichissement du parcours de l’athlète dans différents sports.

« L’ACE est fière des entraîneurs et entraîneures d’Équipe Canada qui soutiennent sans relâche les para-athlètes canadiennes et canadiens participant aux Jeux paralympiques de Paris 2024 », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Être témoin de la résilience et de la volonté d’atteindre l’excellence qui les ont menés jusqu’aux Jeux a été une véritable source d’inspiration, et nous sommes impatients de célébrer leurs performances aux côtés de toute la population canadienne. »

L’un des entraîneurs qui représentent l’équipe canadienne à Paris est l’entraîneur-chef de para-judo Andrzej Sadej, EPA. Sadej n’est pas étranger aux Jeux olympiques, puisqu’il a entraîné des athlètes olympiques canadiens à Barcelone et à Atlanta. Plus tard, il s’est impliqué dans le mouvement du judo paralympique et a représenté Équipe Canada en tant qu’entraîneur lors des Jeux paralympiques de Rio et de Tokyo. Sadej se rend maintenant à Paris pour ses derniers jeux sur la scène paralympique à titre d’entraîneur. « Les premiers Jeux olympiques qui ont marqué mon imagination ont eu lieu à Mexico en 1968. En 1972, je pratiquais déjà le judo et je le regardais à la télévision, raconte Andrzej. Pour mes derniers jeux, je me réjouis d’assister la grande Priscilla Gagné, première judoka canadienne aveugle, qui est montée sur les podiums des Jeux paralympiques de 2021 (Tokyo) et des championnats du monde. Je suis convaincu qu’elle connaîtra son plus grand succès à Paris! »

Avec ses entraîneurs, Équipe Canada envoie 126 athlètes concourir dans 18 sports, dont le basket-ball en fauteuil roulant, la natation et la boccia. D’ici au 8 septembre 2024, les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent manifester leur soutien à l’équipe paralympique canadienne peuvent le faire en participant à la campagne ALLUMER l’étincelle, organisée par le Comité paralympique canadien (CPC) et la Fondation paralympique canadienne. Cette initiative permet aux Canadiennes et Canadiens d’acheter des sièges virtuels au prix de 25 $ chacun afin de remplir un stade virtuel de fierté nationale et d’encouragements. L’objectif est de recueillir un million de dollars qui contribueront à fournir aux para-athlètes du Canada le soutien, les ressources et les programmes d’entraînement spécialisés nécessaires pour exceller aux plus hauts niveaux. Les sièges virtuels peuvent être achetés sur la page de la campagne ALLUMER l’étincelle du site Web du CPC.

Pour en savoir plus sur les Jeux paralympiques de Paris 2024, visitez le site Web officiel du Comité paralympique canadien.

Suivez-nous sur Facebook, X et Instagram et soutenez les entraîneurs et entraîneures d’Équipe Canada pendant les Jeux.

Autres liens importants

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. 

À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA)
Le titre d’EPA est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada.
 
Ce titre indique aux parents, aux organismes sportifs et aux autres entraîneurs que son détenteur s’engage à répondre aux normes éthiques d’entraînement les plus strictes.

Personne-ressource pour les médias

Sarah Min

Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs

smin@coach.ca

613.235.5000 poste 2341