Aller au contenu principal

Ottawa, le 6 mars. – Quinze entraîneurs de partout au Canada se rendront bientôt à PyeongChang pour diriger fièrement nos 55 athlètes paralympiques.

À partir du 9 mars, les Jeux paralympiques d’hiver accueilleront plus de 500 athlètes de 42 pays. Les athlètes canadiens compétitionneront en ski alpin, biathlon, ski de fond, hockey sur luge, planche à neige et curling en fauteuil roulant.

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) confère la désignation officielle d’entraîneur professionnel agréé (EPA) et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels canadiens de l’entraînement. Des 15 entraîneurs qui participeront aux Jeux, 9 possèdent le titre d’EPA, tandis que les 6 autres sont enregistrés. Ils sont originaires de six provinces (Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Saskatchewan).

« Nous sommes extrêmement fiers que ces 15 entraîneurs représentent notre pays et encadrent nos athlètes tout au long des Jeux, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. Ils se dévouent pour nos athlètes, notre pays et les Jeux. C’est pourquoi, au nom de l’Association canadienne des entraîneurs, je tiens à remercier chacun et chacune d’entre eux»

Wayne Kiel, EPA, passera beaucoup de temps au Centre de curling de Gangneung, puisqu’il a été nommé entraîneur-chef de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant. Il explique que c’est pour lui un honneur de faire partie du programme et que la chance de soutenir les athlètes aux Jeux paralympiques d’hiver 2018 est un rêve devenu réalité.

 « Je m’estime privilégié d’être Canadien et je suis honoré de pouvoir aider nos athlètes lors de l’événement le plus important de leur vie. C’est incroyable de pouvoir porter la feuille d’érable. Je le ferai avec une immense fierté, car je représenterai non seulement notre magnifique pays, mais aussi tous les entraîneurs canadiens qui aident nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

John Jacques, EPA, abonde dans le même sens. L’entraîneur de l’équipe canadienne de ski nordique caressait le rêve de participer aux Jeux paralympiques d’hiver depuis qu’il a commencé à entraîner des membres de l’équipe paralympique de tir.

« Travailler avec des athlètes et les entendre parler des compétitions n’équivaudra jamais à les voir de ses propres yeux et d’être là à leurs côtés. Il n’y a pratiquement rien d’aussi important que d’être choisi pour représenter son pays. C’est l’honneur ultime. »

Le Comité paralympique canadien salue les entraîneurs et leur dévouement au sport et aux athlètes.

« Avoir des entraîneurs de qualité est essentiel pour le succès de nos athlètes paralympiques et la croissance des parasports au pays, soutient Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive, sport du Comité paralympique canadien. À PyeongChang, nos entraîneurs auront un rôle important à jouer dans la performance de nos athlètes. Nous tenons à remercier tous les entraîneurs de s’être ainsi consacrés à préparer nos athlètes et à leur offrir les meilleurs outils pour réussir. Nous sommes ravis de travailler avec eux à PyeongChang et au-delà. »

Félicitations à tous les entraîneurs et merci pour tout ce que vous faites pour amener nos athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes! 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS D’ÉQUIPE CANADA POUR LES JEUX PARALYMPIQUES

 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour plus d’information, suivez-nous sur Twitter et Facebook.

– 30 –

Renseignements :

Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs

mhachey@coach.ca