Pour diffusion immédiate
Winnipeg (13 novembre 2015) – Le talent des meilleurs entraîneurs et entraîneures et administrateurs et administratrices de sport au Canada a été reconnu lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada présenté vendredi soir à l’hôtel Delta Winnipeg, par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).
Le gala rend hommage aux entraîneurs et entraîneures canadiens les plus dévoués, les plus inspirants et les plus brillants. Chaque année, les lauréats et lauréates sont honorés pour leur incarnation des valeurs et des compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et pour leur influence positive dans le monde du sport au Canada. Cet événement a été animé par les multiples médaillées paralympiques Elisabeth Walker-Young et Stephanie Dixon, respectivement chef de mission et chef de mission adjointe lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.
« L’ACE a le plaisir de rendre hommage à ces entraîneurs et entraîneures pour leur passion et leur dévouement à l’égard du sport et pour leur influence positive sur des athlètes et des communautés partout au Canada », a déclaré la chef de la direction de l’ACE, Lorraine Lafrenière. « L’Année du sport a été une excellente année pour le Canada et ce soir était l’occasion de souligner la contribution de ces entraîneurs et entraîneures à ces succès, tant sur le terrain de jeu que dans la vie. Je suis fière de féliciter tous les lauréats et lauréates de 2015. »
Pour des photos et des vidéos des récipiendaires et de leurs histoires inspirantes, veuillez cliquer sur les liens suivants : VIDÉOS - PHOTOS.
VOICI NOS LAURÉATS ET LAURÉATES :
Prix Geoff Gowan
L’Association canadienne des entraîneurs a créé le Prix Geoff Gowan en 1996. Il reconnaît la contribution de toute une vie à la formation des entraîneurs et entraîneures et il est remis à une personne qui a présenté une image publique positive de l’entraînement et amélioré le rôle des entraîneurs et des entraîneures auprès du public canadien. Le Prix est conservé au Panthéon des sports canadiens, à Calgary, en Alberta.
John Hogg, Ph. D. – Natation (Salmon Arm, C.-B.)
« Depuis plus de 30 ans, John Hogg, Ph. D., entraîne avec succès aux niveaux club, universitaire et international et a mené plusieurs athlètes à des compétitions de classe mondiale », a déclaré le président du conseil d’administration de l’ACE, Gabor Csepregi. « Ses réalisations sont le fruit d’une vie entière vouée à l’entraînement. John mérite pleinement ce prix, et nous sommes honorés de pouvoir souligner ses contributions au sport et à l’entraînement au Canada. »
« Je suis à la fois ravi et honoré de recevoir le Prix Geoff Gowan de 2015, a déclaré John Hogg. Geoff a joué un rôle déterminant pour me convaincre, alors que j’étais un jeune entraîneur de natation au Royaume-Uni, de venir au Canada en 1974 pour la préparation pour les Jeux olympiques de 1976. Il a fait valoir les nombreux avantages de faire le grand saut pour relever de nouveaux défis dans un nouveau pays et m’a fait promettre d’apporter une contribution importante pour la formation des entraîneurs et entraîneures en natation, ce que j’ai essayé de faire avec son soutien et ses encouragements constants tout au long de l’aventure. »
Prix Jack Donohue pour « L’entraîneur de l’année »
Ce prix est remis à un entraîneur ou une entraîneure qui possède les qualités exceptionnelles qui caractérisaient le légendaire entraîneur Jack Donohue : l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité, l’amour du sport et la conviction que le sport est plus qu’une série de victoires et de défaites.
Lisa Thomaidis – Canada Basketball (Saskatoon, SK)
« Entraîneure professionnelle agréée (e.p.a.), Lisa a une attitude positive et un amour pour le sport qui sont contagieux, a affirmé Lorraine Lafrenière. Ces qualités ont servi de fondement à partir duquel ses athlètes et son personnel de soutien ont réussi à gagner deux médailles d’or en à peine quelques semaines d’intervalle. Lisa est un modèle pour tous les entraîneurs et entraîneures et elle possède un profond sens de l’éthique en tant qu’éminente entraîneure de compétition au Canada. Nous sommes extrêmement fiers de Lisa. Elle incarne parfaitement les valeurs que représentait Jack Donohue. »
Pour Lisa Thomaidis, ce prix est véritablement le reflet d’un été riche en réalisations. « Être la lauréate du Prix Jack Donohue m’inspire évidemment un sentiment merveilleux, a-t-elle affirmé. Et être la lauréate d’un prix dont le nom est celui d’un entraîneur canadien de basketball légendaire rend cet honneur encore plus spécial. Je suis honorée d’avoir joué un rôle dans cet été historique et je tiens à rendre hommage à tous les membres du personnel de calibre international qui ont, eux aussi, grandement contribué au succès de l’équipe. »
Prix national Groupe Investors de développement d’entraîneurs du PNCE
Ce prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs et des entraîneures du PNCE dans sa collectivité. Il est remis chaque année à un lauréat ou une lauréate œuvrant au pays.
Sherry Robertson, e.p.a. – Synchro Canada (Edmonton, AB)
John Wiltshire, vice-président principal – Marketing, Groupe Investors, mentionne : « Le Groupe Investors est honoré d’avoir la possibilité de reconnaître l’apport de chefs de file qui, en plus d’inspirer les membres de leur collectivité, nous inspirent tous et toutes en raison de leur engagement communautaire. Nous estimons qu’il s’agit d’un grand privilège de remettre le Prix national de développement d’entraîneurs du PNCE à Sherry Robertson en reconnaissance de son dévouement vis-à-vis le développement des entraîneurs et des entraîneures. »
« Je suis enchantée de recevoir ce prix prestigieux qui souligne le travail remarquable que Synchro Canada et l’ACE ont accompli pour créer et offrir une formation en entraînement de calibre mondial. Merci de me faire ce grand honneur », a dit Sherry Robertson, e.p.a.
Prix Sheila Robertson
Le Prix Sheila Robertson souligne le mérite d’un organisme national de sport ou d’un organisme de services multisports qui s’attache de façon durable à valoriser et à reconnaître le rôle des entraîneurs et des entraîneures dans ses propres activités et auprès des médias et du public.
Canada Basketball
« Pour le programme de formation des entraîneurs de Canada Basketball, gagner le Prix Sheila Robertson est un honneur très prestigieux. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli pour bâtir et mettre en œuvre le PNCE. Conscients de l’importance vitale que représentent les entraîneurs et les entraîneures pour notre système, nous avons travaillé pour leur offrir des occasions uniques d’apprentissage. Les Coach Schools, le Mini-Basket et notre site Web consacré à la formation des entraîneurs sont uniques et ont été créés pour permettre la créativité en matière de philosophie et de mise en œuvre. » – Michele O’Keefe, présidente et chef de la direction de Canada Basketball
Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs
Ces prix prestigieux sont attribués à des entraîneurs et à des entraîneures dont les athlètes ont excellé lors des championnats mondiaux, des Jeux olympiques et paralympiques et des Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Depuis 1999, par l’entremise de ses nombreux programmes, Petro-Canada, une entreprise de Suncor, offre un soutien de premier plan aux entraîneurs et aux entraîneures du Canada et à l’Association canadienne des entraîneurs.
« C’est grâce au travail acharné des entraîneurs et des entraîneures du Canada que nos athlètes peuvent se lancer à la poursuite de leurs rêves. Félicitations à tous les lauréats et lauréates, se réjouit Marc Goodman, directeur divisionnaire, Programme de fidélisation et partenariats stratégiques à Suncor. Il nous fait grand plaisir de souligner le dévouement dont ils font preuve à l’égard des athlètes et du sport. »
ALBERTA
Matthias Ahrens, e.p.a. : Biathlon
Athlète : Nathan Smith
Cameron Jennings : Cyclisme
Athlète : Ross Wilson
Robin McKeever, e.p.a. : Ski para-nordique
Athlète : Brian McKeever
Mark Wild, e.p.a. : Patinage de vitesse
Athlète : Ivanie Blondin
Kelly Zackodnik : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Randy Bennett, e.p.a. : Natation
Athlète : Ryan Cochrane
Dona Cade : Olympiques spéciaux – Boccia
Athlètes : Margaret Burnell, Chad Conlon, Kevin Ellis, Lynden Hicks, Ben Willms
Deborah Carter : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
Gerald Dragomir, e.p.a. : Athlétisme
Athlète : Benjamin Thorne
Tom Johnson, e.p.a. : Natation
Athlète : Emily Overholt
Rob Kober, e.p.a. : Ski acrobatique
Athlète : Mikaël Kingsbury
Lorena Mead : Olympiques spéciaux – Softball
Athlètes : Karl Anderson, James Blacke, Ryan Courtemanche, Richard Gillis, Chris Harrington, Brad Hogan, Jim Laitar, Jonathan MacDonald, Jake MacFarlane, Andrew McIntyre, Dale Ramsden, Chris Roberge, David Scott, Danny Sperling, Carl Willing
Aleila Miller : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
Tom Norton : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
Ian Olive : Olympiques spéciaux – Softball
Athlètes : Karl Anderson, James Blacke, Ryan Courtemanche, Richard Gillis, Chris Harrington, Brad Hogan, Jim Laitar, Jonathan MacDonald, Jake MacFarlane, Andrew McIntyre, Dale Ramsden, Chris Roberge, David Scott, Danny Sperling, Carl Willing
Trennon Paynter, e.p.a. : Ski acrobatique
Athlète : Cassie Sharpe
Jim Pollock, e.p.a. : Ski alpin
Athlètes : Candace Crawford et Erin Mielzynski
John Stuart : Softball
Athlètes : Équipe canadienne masculine de softball
MANITOBA
Aaron Dziver, e.p.a. : Plongeon
Athlètes : Pamela Ware, Jennifer Abel, Francois Imbeau-Dulac
NOUVELLE-ÉCOSSE
Ross MacIntosh : Olympiques spéciaux – Dynamophilie
Athlètes : Jackie Barrett, Joanne Bunnin, André Goulet, Paul Perreault
ONTARIO
Jason Agnew : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
Debbie Boycott : Olympiques spéciaux – Gymnastique rythmique
Athlètes : Emily Boycott, Christina Judd Campbell, Celine Labrecque, Kimana Mar, Ashley Wilwand
Derrick Campbell, e.p.a. : Patinage de vitesse
Athlète : Charles Hamelin
Elliot Catton : Snowboard
Athlète : Darcy Sharpe
Victoria Croley, e.p.a. : Athlétisme
Athlète : Damian Warner
Dennis Fairall, e.p.a. : Athlétisme
Athlète : Melissa Bishop
Claudette Faubert : Olympiques spéciaux – Athlétisme
Athlètes : Robert Burns, Stéphane Daguerre, Maxime Duguay, Gabriel Dupuy, Sylvain Forest, Jeneka Greif, Lindsay Kinnear, Ryan Kneisz, Olivier Lizotte, Lisa Manzardo, Padraig McIntyre, Michael Palitti, Catherine Partlow, Jennifer Riddell, Kathryn Saunders, Marianne Scharf, Catherine Smith, Peter Snider, Audrey Vincent
Margaret French : Olympiques spéciaux – Quilles
Athlètes : Steven Beaucage, Jessica Castronovo, Annabelle Davis, Jake Huff, Douglas Hutt, Toufic Irani, Aaron Johnson, Austin Johnston, Olivier Martel, Jordan Miner, Ashleigh Pagnotta, Linda Renner, Danny Ristic, Jenna Smith, Karalyn Summer, Carlos Villafuerte
Glenroy Gilbert, e.p.a. : Athlétisme
Athlètes : Aaron Brown, Andre De Grasse, Brendon Rodney, Justyn Warner
Nicola McGovern : Olympiques spéciaux – Golf
Athlètes : Kyle Grummett, Kyle Koopman, Danny Peaslee, Lorinne Russell, Tess Trojan
Wendy Morgan, e.p.a. : Curling
Athlètes : Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes, Jill Officer, Dawn McEwen, Jennifer Clark-Rouire
Earle Morris : Curling
Athlètes : Pat Simmons, John Morris, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, Thomas Sallows
Rebecca Norton : Olympiques spéciaux – Quilles
Athlètes : Steven Beaucage, Jessica Castronovo, Annabelle Davis, Jake Huff, Douglas Hutt, Toufic Irani, Aaron Johnson, Austin Johnston, Olivier Martel, Jordan Miner, Ashleigh Pagnotta, Linda Renner, Danny Ristic, Jenna Smith, Karalyn Summer, Carlos Villafuerte
Steve Omischl : Ski acrobatique
Athlètes : Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis, Marc-Antoine Gagnon
David Ross, e.p.a. : Gymnastique
Athlètes : Rosannagh MacLennan et Samantha Sendel
Anne Schelter : Patinage artistique
Athlètes : Équipe senior – Nexxice
Shelley Simonton-Barnett : Patinage artistique
Athlètes : Équipe senior – Nexxice
David White : Ski para-alpin
Athlète : Matt Hallat
QUÉBEC
Louis Bouchard, e.p.a. : Ski de fond
Athlète : Alex Harvey
Serge Dugas : Ski alpin
Athlète : Dustin Cook
Richard Gauthier, e.p.a. : Patinage artistique
Athlètes : Meagan Duhamel et Eric Radford
Nicolas Gill, e.p.a. : Judo
Athlète : Antoine Valois-Fortier
Mark Granger, e.p.a. : Canoë-kayak
Athlète : Émilie Fournel
Michel Hamelin, e.p.a. : Ski acrobatique
Athlète : Justine Dufour-Lapointe
Mario Inkel : Olympiques spéciaux – Quilles
Athlètes : Steven Beaucage, Jessica Castronovo, Annabelle Davis, Jake Huff, Douglas Hutt, Toufic Irani, Aaron Johnson, Austin Johnston, Olivier Martel, Jordan Miner, Ashleigh Pagnotta, Linda Renner, Danny Ristic, Jenna Smith, Karalyn Summer, Carlos Villafuerte
Gregor Jelonek : Patinage de vitesse
Athlète : Laurent Dubreuil
Frédéric Jobin, e.p.a. : Canoë-kayak
Athlète : Mark De Jonge
Jean-Sébastien Labrie, e.p.a. : Ski para-alpin
Athlète : Mac Marcoux
Alain Maille : Olympiques spéciaux – Natation
Athlètes : Magnus Batara, Connor Bissett, Carrie Dignan, Mark Epelon, Valérie Gagnon-Paradis, Eleanor Hobbs, Matthew Hunter, April Lam, Mary Jean Lawson, Julia Longo, Josh Low, Meagan Michie, Elliott Moskowy, Avery Newton, Andrew Perez, Michael Qing, Valmar Quitich, Amanda Schleppe, Lexie Senior, Bill Smith, David Tatta, Kelsey Wyse
Ryan Mallette : Natation
Athlète : Ryan Cochrane
Bruno Marcotte : Patinage artistique
Athlètes : Meagan Duhamel et Eric Radford
Sven Pouliot, e.p.a. : Ski para-alpin
Athlète : Mac Marcoux
Tyrel Rose, e.p.a. : Dix-quilles
Athlète : Dan MacLelland
Vincent Sigouin : Ski acrobatique
Athlète : Justine Dufour-Lapointe
Eric van den Eynde, e.p.a. : Cyclisme
Athlète : Shelley Gautier
SASKATCHEWAN
Todd McLellan : Hockey
Athlètes : Équipe canadienne masculine de hockey
Jackie Powell : Olympiques spéciaux – Natation
Athlètes : Magnus Batara, Connor Bissett, Carrie Dignan, Mark Epelon, Valérie Gagnon-Paradis, Eleanor Hobbs, Matthew Hunter, April Lam, Mary Jean Lawson, Julia Longo, Josh Low, Meagan Michie, Elliott Moskowy, Avery Newton, Andrew Perez, Michael Qing, Valmar Quitich, Amanda Schleppe, Lexie Senior, Bill Smith, David Tatta, Kelsey Wyse
CHINE
Yihua Li, e.p.a. : Plongeon
Athlètes : Jennifer Abel, Francois Imbeau-Dulac
CUBA
Arturo Miranda, e.p.a. : Plongeon
Athlètes : Roseline Filion, Meaghan Benfeito, Jennifer Abel, Francois Imbeau-Dulac
EUROPE
Bart Schouten, e.p.a. : Patinage de vitesse
Athlète : Denny Morrison
Ben Titley, e.p.a. : Natation
Athlètes : Santo Condorelli, Yuri Kisil, Chantal van Landeghem, Sandrine Mainville
ÉTATS-UNIS
Jeff Huntoon, e.p.a. : Athlétisme
Athlète : Derek Drouin
De plus amples renseignements sur ces lauréats et lauréates méritants seront publiés sur le site www.coach.ca après l’événement, ici : Prix et reconnaissance.
À propos de Suncor
Suncor est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights’ Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.
Petro-Canada : Ventes au détail et Ventes en gros :
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 450 stations-service et 250 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d’information, visitez www.petro-canada.ca.
À propos du Groupe Investors
Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file au Canada dans la prestation de solutions financières personnalisées par l’entremise d’un réseau comptant plus de 5 100 conseillers partout au pays. Outre sa famille exclusive de fonds communs de placement et d’autres instruments de placement, le Groupe Investors offre une gamme étendue de produits d’assurance, des valeurs mobilières, des prêts hypothécaires et d’autres services financiers. Le Groupe Investors fait partie du groupe d’entreprises de la Société financière IGM Inc. (TSX : IGM). La Société financière IGM est l’une des principales sociétés de services financiers au Canada et gérait un actif total de plus de 136 milliards de dollars au 30 juin 2015. Pour plus d’information, visitez www.investorsgroup.com/fr.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.
-30-
Pour plus d’informations, communiquez avec :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
613.235.5000, poste 2382
613.858.0242 (du 11 au 15 nov.)
mhachey@coach.ca