En juillet, j’ai eu l’occasion de mener un groupe d’athlètes en voie de développement du club Granite Synchro en Chine. Mes amies entraîneures (dont deux sont d’origine chinoise) et moi songions à ce voyage depuis quelques années déjà. Et le moment idéal était cet été, alors que se déroulaient à Shanghai les championnats mondiaux aquatiques de 2011.
Le voyage avait plusieurs objectifs. D’abord, nous voulions que les athlètes aient l’occasion de découvrir différentes méthodes d’entraînement en leur offrant la chance de s’entraîner au sein d’une équipe chinoise. L’une des meilleures façons de favoriser l’apprentissage et la croissance des athlètes est de leur offrir des occasions de sortir de leur «zone de confort» et de vivre dans de nouveaux environnements. Ensuite, nous voulions donner l’occasion aux athlètes de voir [de leurs propres yeux] la meilleure nage synchronisée au monde en assistant à ces championnats mondiaux aquatiques. Pour stimuler et inspirer de jeunes athlètes qui rêvent de se hisser au sommet, rien n’est comparable à regarder les meilleures dans le feu de l’action. Enfin, nous voulions que les athlètes aient la chance de vivre au sein d’une culture différente… Vivre parmi le peuple chinois et connaître ses idées et son histoire. Trop souvent, lorsque nous participons à des compétitions à l’étranger, nous sommes pressées par le temps et nous ne saisissons pas l’occasion de profiter de ce qui nous entoure.
Nous avons quitté le Canada le 8 juillet. Nous étions 17, soit 11 athlètes, deux entraîneures et quatre parents. Nous avons passé deux jours à visiter Beijing. Les moments les plus forts ont été la visite de la Cité interdite, la montée de la partie la plus difficile de la Grande Muraille par nos athlètes au cours d’une journée de canicule ainsi que la visite du «Nid d’oiseau» et du «Cube d’eau», sites des Jeux olympiques de 2008. Le 11 juillet, nous avons pris l’avion jusqu’à Chengdu, dans la province du Sichuan, où nous avons passé cinq jours. Un camp d’entraînement avait lieu chaque matin, puis nous passions l’après-midi à visiter. Les athlètes ont eu l’occasion de travailler avec différents experts et expertes pour développer la force de la ceinture abdominale, exécuter des plongeons avec des acrobaties, pour le ballet et des séances techniques en piscine. L’installation d’entraînement n’était pas luxueuse, mais elle évoquait des souvenirs marquants pour notre entraîneure Manny, qui a quitté sa famille à l’âge de sept ans pour s’entraîner avec une autre équipe. Manny, qui a immigré au Canada en 2007, faisait partie de l’équipe olympique chinoise aux Jeux olympiques de 2004.
J’avais souvent entendu parler de la beauté de la vallée de Jiuzhaigou, qui se trouve à environ 30 minutes en avion de Chengdu. Nous nous y sommes rendues pour deux jours de visites et de randonnées pédestres dans de magnifiques montagnes et vallées parsemées de lacs et de chutes d’eau comme nous n’en avions jamais vus auparavant.
Notre dernière étape a été la splendide ville de Shanghai, où nous avons eu l’occasion d’appuyer notre équipe canadienne durant les dernières épreuves en nage synchronisée. Je crois que la plupart des athlètes auront un désir de dépassement après avoir assisté à un événement de cette importance. Souvent, nos athlètes olympiques racontent que leur rêve a pris naissance en s’identifiant à un ou une athlète qui participait à une importante compétition. Nous avons également assisté à la demi-finale masculine de plongeon de haut-vol à 10 mètres. Cette expérience a permis à nos athlètes d’avoir une tout autre compréhension de la pression associée à ce sport très dangereux.
En tant qu’entraîneure durant plus de 25 ans, j’ai beaucoup tiré de ce voyage. L’entraînement consiste à faire des gestes concrets dans la vie de ceux et celles avec qui l’on travaille et de leur offrir des possibilités. Selon moi, ce voyage a permis aux athlètes de découvrir un monde de possibilités plus vastes dans le sport, mais aussi, et surtout, dans la vie. Cette expérience nous a fait grandir. De plus, en tant qu’équipe, nous sommes maintenant davantage soudées, ayant toutes vécu cette expérience ensemble. Cependant, il n’a pas toujours été facile de voyager en si grand nombre durant 18 jours dans un pays étranger. Nos habiletés en travail d’équipe et de collaboration ont été mises à l’épreuve tous les jours. Tolérance, patience et bonne grâce étaient des mots d’ordre pour chacune d’entre nous. C’est un voyage inoubliable : les histoires, les souvenirs et les apprentissages resteront gravés à jamais dans notre esprit. L’essence même du sport, ce sont les expériences qui jonchent le parcours!