Aller au contenu principal

Pour diffusion immédiate

Winnipeg (13 novembre 2015) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a le plaisir d’annoncer que Lisa Thomaidis, entraîneure en chef de l’équipe nationale féminine senior de Canada Basketball, est la récipiendaire du Prix Jack Donohue « Entraîneur de l’année ». Le prix a été remis lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada vendredi soir à l’hôtel Delta Winnipeg.

Le gala rend hommage aux entraîneurs et entraîneures canadiens les plus dévoués, les plus inspirants et les plus brillants. Chaque année, les lauréats et lauréates sont honorés pour leur incarnation des valeurs et des compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et pour leur influence positive dans le monde du sport au Canada. Cet événement a été animé par les multiples médaillées paralympiques Elisabeth Walker-Young et Stephanie Dixon, respectivement chef de mission et chef de mission adjointe lors des Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Le Prix « Entraîneur de l’année » est remis à un entraîneur ou une entraîneure qui possède les qualités exceptionnelles qui caractérisaient le légendaire entraîneur Jack Donohue : l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité, l’amour du sport et la conviction que le sport est plus qu’une série de victoires et de défaites.

« Entraîneure professionnelle agréée (e.p.a.), Lisa a une attitude positive et un amour pour le sport qui sont contagieux, a affirmé Lorraine Lafrenière. Ces qualités ont servi de fondement à partir duquel ses athlètes et son personnel de soutien ont réussi à gagner deux médailles d’or en à peine quelques semaines d’intervalle. Lisa est un modèle pour tous les entraîneurs et entraîneures et elle possède un profond sens de l’éthique en tant qu’éminente entraîneure de compétition au Canada. Nous sommes extrêmement fiers de Lisa. Elle incarne parfaitement les valeurs que représentait Jack Donohue. »

Depuis les trois dernières années, Lisa est l’entraîneure en chef de l’équipe nationale féminine senior. Elle a récemment mené son équipe à la médaille d’or aux Jeux panaméricains 2015 à Toronto et au premier rang au Tournoi des Amériques de la FIFA, obtenant par la même occasion une place aux Jeux olympiques de Rio.

Outre ses rôles au sein de l’équipe nationale féminine senior au cours des 15 dernières années, Lisa travaille aussi derrière le banc, au poste d’entraîneure en chef de l’équipe de l’Université de la Saskatchewan depuis les 17 dernières saisons. Elle a mené son équipe universitaire au championnat canadien au cours de huit des 10 dernières saisons, et celle-ci figure toujours parmi les 10 premières au classement de SIC.

Ce prix est le reflet d’un été particulièrement réussi pour Lisa Thomaidis. « Être la lauréate du Prix Jack Donohue m’inspire évidemment un sentiment merveilleux, a-t-elle affirmé. Et être la lauréate d’un prix dont le nom est celui d’un entraîneur canadien de basketball légendaire rend cet honneur encore plus spécial. Je suis honorée d’avoir joué un rôle dans cet été historique et je tiens à rendre hommage à tous les membres du personnel de calibre international qui ont, eux aussi, grandement contribué au succès de l’équipe. »

À l’extérieur du terrain, Lisa milite pour le développement à long terme de l’athlète. Elle comprend l’importance des différents stades des programmes de développement et travaille en étroite collaboration avec le personnel de Canada Basketball au développement de matériel durable pour les différents stades du développement, afin de former et d’instruire les jeunes athlètes du système canadien. Elle met aussi ses connaissances au profit des entraîneurs et entraîneures et des responsables de sommets techniques et participe à des stages de groupes d’âge afin de parler directement aux athlètes. Elle met l’accent sur le développement psychologique, cognitif et émotif dans toutes ses activités avec les athlètes.

Pour des photos et des vidéos de Lisa Thomaidis et du Gala, veuillez cliquer sur les liens suivants : VIDÉOS - PHOTOS.

Récipiendaires précédents du Prix Jack Donohue « Entraîneur de l’année » :

2014 : Gerald Dragomir, e.p.a., athlétisme
2013 : Joan McDonald, e.p.a., tir à l’arc
2012 : David Ross, e.p.a., gymnastique (trampoline)
2011 : Marcel Lacroix, e.p.a., patinage de vitesse
2010 : Melody Davidson, e.p.a., hockey sur glace
2009 : Steve Bush, e.p.a., ski nautique et planche
2008 : Tim Frick, e.p.a., basketball en fauteuil roulant
2007 : Paul Kristofic, e.p.a., ski alpin
2006 : Xiuli Wang, e.p.a., patinage de vitesse
2005 : Patrick Oaten, e.p.a., water-polo
2004 : Kelly Manjak, e.p.a., gymnastique
2003 : Michel Larouche, e.p.a., plongeon

À propos de Suncor

Suncor est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu’un portefeuille croissant de sources d’énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l’indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights’ Global 100. Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Petro-Canada : Ventes au détail et Ventes en gros :
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 450 stations-service et 250 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 25 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour plus d’information, visitez www.petro-canada.ca.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
613.235.5000, poste 2382
613.858.0242 (11 au 15 nov.)
mhachey@coach.ca