iLes entraîneurs et les entraîneures dont il est question ici ont remporté un Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs lors du Gala des Prix du leadership sportif qui a eu lieu ce mois-ci. Afin de dresser le portrait de ces entraîneurs et entraîneures accomplis, nous avons demandé l’aide de leurs athlètes, qui ont remporté des médailles lors des championnats du monde ou des Jeux paralympiques durant la saison 2010-2011. Après tout, les personnes qui connaissent le mieux ces entraîneurs et ces entraîneures sont leurs athlètes. Voici quelques-unes des réponses qui ont aiguisé notre intérêt!
-
Entraîneur : Merv Fonger
Athlète : Amber Holland
Sport : Curling
- Est-ce que votre entraîneur a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? Mastiquer et avaler quatre biscuits sodas en deux minutes.
- Si votre entraîneur gagnait un million de dollars, comment dépenserait-il cet argent? Il deviendrait propriétaire des Warriors de Moose Jaw.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Le pouvoir de lire dans les pensées car il pourrait ainsi mieux comprendre ses quatre athlètes féminines.
-
Entraîneur : Dennis Capicik
Athlète : Warren Shouldice
Sport : Ski acrobatique
- Décrivez votre entraîneur en trois mots. Patient, informé, passionné.
- Si vous deviez comparer votre entraîneur à un animal, de quel animal s’agirait-il, et pourquoi serait-ce une bonne comparaison? L’animal le plus patient qui soit – il faut BEAUCOUP de patience pour être mon entraîneur!
-
Entraîneur : Marty Calder
Athlète : Jessie MacDonald
Sport : Lutte
- Parmi les choses que votre entraîneur vous dit, qu’est-ce que vous détestez le plus entendre tout en sachant que cela vous aidera? Ce que je déteste le plus – mais que je sais que cela m’aidera –, c’est quand Marty me dit «À toute vitesse!», «Dix sprints!» ou «Encore une fois!». Après une longue et dure journée de travail, quand je me dis que j’ai survécu à l’entraînement, Marty aime me demander de faire des exercices de surcharge ou de participer à un combat additionnel. Sur le plan physique, je suis prête à tout abandonner, mais Marty me prépare pour les défis psychologiques que je devrai affronter lorsque je serai fatiguée et que mon adversaire sera encore pleine d’énergie. Ces exercices repoussent mes limites et m’aident à croire que je peux tout accomplir. Même si je déteste entendre ces mots, je sais que c’est un moyen que Marty utilise pour que je devienne une meilleure athlète et une meilleure lutteuse.
- Décrivez votre entraîneur en trois mots. Informé, déterminé, inspirant.
- Si votre entraîneur n’avait pas choisi cette profession, vers quelle autre carrière aurait-il pu se tourner, et pourquoi? Si Marty n’était pas entraîneur, je crois qu’il serait un bon professeur. Il est un excellent modèle et, même s’il aime donner l’image d’un «dur», il est en réalité plein d’attentions et il essaie d’amener les gens à réaliser tout leur potentiel. Il a l’attitude de celui qui n’abandonne jamais et il inculque sa mentalité de travailleur acharné à ses athlètes. Il enseigne et il répète les leçons un million de fois, ou jusqu’à ce que nous maîtrisions un concept ou une habileté. Étant donné que Marty se consacre toujours entièrement aux tâches qu’il entreprend, il aurait du succès dans n’importe quelle carrière de son choix.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Si je pouvais donner un super-pouvoir à Marty, ce serait celui d’être aussi fort que moi!!! C’est une plaisanterie, je lui donnerais le pouvoir de télépathie. S’il était télépathe, Marty pourrait explorer le «cerveau féminin» et mieux reconnaître nos émotions lorsque nous nous préparons en vue de tournois importants. Peut-être qu’il pourrait alors comprendre pourquoi nous «perdons la tête». De plus, s’il avait le don de télépathie, il serait capable de me dire exactement comment je dois me préparer avant un match. Il pourrait me dire quel sera le prochain mouvement de mon adversaire et ce que je devrais faire pour gagner.
-
Entraîneur : Marty Calder
Athlète : Tonya Verbeek
Sport : Lutte
- Parmi les choses que votre entraîneur vous dit, qu’est-ce que vous détestez le plus entendre tout en sachant que cela vous aidera? Marty est un entraîneur qui n’a pas la langue dans sa poche; par conséquent, lorsqu’il nous répète constamment comment corriger nos erreurs, nous avons envie de lui crier «J’essaie!!» (ce qui m’est déjà arrivé). Il est parfois difficile d’entendre ses critiques constructives mais, en fin de compte, nous savons que c’est pour notre bien.
- Si votre entraîneur n’avait pas choisi cette profession, vers quelle autre carrière aurait-il pu se tourner, et pourquoi? Je crois que l’entraînement était la profession tout indiquée pour Marty. Je le verrais tout de même bien travailler avec des enfants démunis ou ayant des besoins spéciaux. Je crois que c’est parce qu’il est très doué avec les enfants et qu’avec sa personnalité drôle et attentionnée, il ferait une différence dans la vie d’un enfant.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Je lui donnerais le pouvoir d’être aussi fort et puissant qu’il souhaite l’être, quand il veut l’être. Comme ça, lorsqu’il voudrait lutter avec les athlètes, il pourrait leur botter le derrière à répétition! Je pense que nous suivons ses conseils parce qu’il ne se contente pas de nous dire comment faire; il est capable de nous le montrer aussi.
-
Entraîneure : Marina Zoueva
Athlète : Scott Moir
Sport : Patinage artistique
- Quelle est la citation ou le commentaire préféré de votre entraîneure? Le commentaire préféré de Marina est : «Faites votre travail!» Cela veut simplement dire de sauter sur la glace, de travailler dur et de faire ce que l’on doit faire à chaque jour.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneure, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Je lui donnerais le pouvoir de voler. Elle pourrait voler au-dessus de la glace à nos côtés tout en nous entraînant. Mais je crois que je lui donnerais ce pouvoir simplement parce que tout le monde aimerait bien voler. N’est-ce pas?
- Si vous deviez donner un titre à l’autobiographie de votre entraîneure, quel serait-il? «Marina l’enchanteresse». L’histoire d’une femme stricte et puissante dotée d’un cœur énorme.
- Quelle est la tenue préférée de votre entraîneure? C’est amusant parce que comme nous sommes habituellement dans des arénas froids et humides, nous voyons seulement nos entraîneures porter des pantalons de survêtement et des manteaux d’hiver. À presque toutes les compétitions, Marina me surprend en portant des vêtements fantastiques. Je ne sais pas quelle est sa tenue préférée, mais je sais que chaque fois que nous regardons vers le côté de la patinoire, elle a toujours l’air sensationnelle.
-
Entraîneur : Brent Kehl
Athlète : Kelsey Serwa
Sport : Ski acrobatique
- Est-ce que votre entraîneur a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? J’ai entendu dire qu’il était un danseur du tonnerre – il a dansé un tango à son mariage.
- Si votre entraîneur avait la possibilité de rencontrer un(e) athlète ou un(e) entraîneur(e) de renommée mondiale, de qui s’agirait-il? Brent aimerait certainement rencontrer Mohamed Ali... Qui ne le voudrait pas?
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Le pouvoir de voyager instantanément, afin qu’il ne soit plus obligé de conduire à travers l’Europe ou de faire des allers-retours en avion en Amérique du Nord. En plus, ça serait bien pour l’esprit d’équipe car nous devrions nous tenir par la main!
- Quel est le meilleur moment ou la plus grande réalisation que votre entraîneur a vécu(e) avec vous? Notre équipe a connu beaucoup de victoires triomphantes, mais je crois que le meilleur moment que Brent a vécu en tant qu’entraîneur est lorsqu’il a vu son athlète Ashleigh McIvor gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.
- Y a-t-il une chanson qui vous rappelle votre entraîneur, et si oui, pourquoi? Les Pussy Cat Dolls avec Snoop Dog, parce que Brent a servi de chauffeur aux deux groupes lorsque ces artistes ont donné des spectacles à Vancouver et il aime nous raconter de drôles d’histoires à propos de ces soirées.
-
Entraîneur : Willy Raine
Athlète : Kelsey Serwa
Sport : Ski acrobatique
- Est-ce que votre entraîneur a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? Willy a été membre de l’équipe canadienne de ski alpin lorsqu’il était plus jeune et il est toujours un excellent athlète. Il est capable de suivre les gars en dévalant les pentes sur son vélo, et il les remonte pour suivre les filles! Il est un entrepreneur, un bricoleur sans pareil et un père, un entraîneur et un mentor. Willy parle aussi plusieurs langues, ce qui est bien pratique lorsqu’on voyage en Europe.
- Si votre entraîneur avait la possibilité de rencontrer un(e) athlète ou un(e) entraîneur(e) de renommée mondiale, de qui s’agirait-il? Randy «Macho Man» Savage, pour que Willy puisse rencontrer quelqu’un qui serait capable de l’utiliser comme haltère.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Le pouvoir de claquer des doigts pour accomplir les tâches qu’il a à faire, comme rénover sa maison ou changer les couches sales de son fils… Je pense vraiment qu’il aimerait ça.
- Y a-t-il une chanson qui vous rappelle votre entraîneur, et si oui, pourquoi? I’ve Been Everywhere, de Johnny Cash. Ça se passe d’explication.
-
Entraîneur : Tamas Buday Sr
Athlète : Mallorie Nicholson
Sport : Canoë-kayak
- Est-ce que votre entraîneur a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? Il sculpte des appuie-genoux – et il peut réparer N’IMPORTE QUOI!
- Quelle est la tenue préférée de votre entraîneur? Tout le monde sait pertinemment que la tenue préférée de Tamas est un Speedo.
-
Entraîneur : Mario Delisle
Athlète : Marco Dispaltro
Sport : Boccia
- Si votre entraîneur devait fuir sa maison immédiatement, quelle serait la seule chose qu’il amènerait avec lui? Ce qui a le plus d’importance pour lui : sa famille. Ses deux filles, une dans chacun de ses bras, et sa femme accrochée sur son dos. Ah oui, et peut-être aussi son ordinateur, quelques disques durs portatifs et son appareil-photo. Juste une chose? Voyons, c’est de Mario dont on parle, il sait faire plusieurs choses en même temps!!!
- Quelle est l’habitude la plus inusitée de votre entraîneur? Jouer avec ses boules – ses boules de boccia. Arrêtez d’avoir des idées saugrenues! Une réponse plus acceptable serait de dire qu’il s’arrête en plein milieu de la circulation pour pourchasser des gens qui pourraient éventuellement se joindre à l’équipe. Ça, c’est du dévouement! Remarquez qu’il en a effrayé plus d’un mais qu’ils ne pouvaient pas lui échapper.
- Si votre entraîneur gagnait un million de dollars, comment dépenserait-il cet argent? Il bâtirait un centre d’entraînement de boccia de haute performance, adopterait peut-être quelques joueurs coréens et importerait un Suzuki Grand Vitara V6 turbo 2012.
-
Entraîneur : Jamie Atkin
Athlète : Corissa Boychuk
Sport : Gymnastique
- Qu’est-ce que votre entraîneur fait dans ses temps libres? Dans ses temps libres (c’est-à-dire les rares moments où il n’est pas au gymnase), Jamie passe le plus de temps possible avec sa femme Jen et ses fils Brody et Jared. Mais, lorsqu’il n’est pas avec sa famille, il passe le reste de son «temps libre» au gymnase, ou du moins à penser au gymnase.
- Quelle est l’habitude la plus inusitée de votre entraîneur? L’une des habitudes étranges de Jamie est qu’il oublie de manger. Il insiste énormément pour que nous mangions sainement, comme tous les entraîneurs le font avec leurs athlètes, et même s’il nous rappelle constamment de manger et qu’il vérifie comment nous nous alimentons, il réussit néanmoins à oublier de prendre ses repas.
- Quelle est la citation ou le commentaire préféré de votre entraîneur? Jamie est un de ces entraîneurs qui inscrit souvent des citations inspirantes sur notre tableau. Alors que je vivais un moment difficile dans ma carrière de gymnaste, Jamie s’est comme d’habitude efforcé de trouver une solution pour me faciliter la vie. Lors d’une journée particulièrement éprouvante, j’ai trouvé une carte qu’il m’avait adressée dans ma boîte aux lettres. Sur le devant de la carte, il était écrit : «Si tu traverses un enfer, continue à avancer.» Jamie ferait absolument n’importe quoi pour ses athlètes, et il trouve très important de nous motiver et de nous encourager à continuer.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneur, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Le seul super-pouvoir que je donnerais à Jamie, c’est le seul dont il a besoin : apprendre à voler. Il est déjà rapide comme l’éclair quand il évite de nous écraser au sol, il a une force herculéenne pour nous lancer dans les airs lorsqu’il surveille notre entraînement, et il possède un don de voyance (il sait toujours ce que tout le monde pense). Je pense que voler est la seule chose que Jamie n’est pas capable de faire, quoiqu’il semble parfois surgir de nulle part lorsque nous avons besoin de lui.
- Si votre entraîneur devait fuir sa maison immédiatement, quelle serait la seule chose qu’il amènerait avec lui? Si Jamie devait fuir sa maison à toute vitesse, et bien sûr si sa famille et ses chats étaient déjà en sécurité, il attraperait définitivement son ordinateur portatif. Plus précisément, le programme Microsoft Excel qui se trouve sur son ordinateur portatif. Jamie est un as des feuilles de calcul et il est obsédé par la création de diagrammes et de graphiques linéaires illustrant toutes sortes de données concernant la gymnastique.
Je pourrais sincèrement continuer à écrire encore très longtemps; Jamie est une personne extraordinaire et, grâce à lui, tout le sport du trampoline a été changé et amélioré.
-
Entraîneure : Xiuli Wang
Athlète : Lucas Makowsky
Sport : Patinage de vitesse sur longue piste
- Est-ce que votre entraîneure a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? Lors de notre camp à Colorado Springs l’été dernier, notre groupe d’entraînement a rapidement découvert que Xiuli était toute une joueuse de basket-ball!
- Quelle est la citation ou le commentaire préféré de votre entraîneure? Ce n’est probablement pas son commentaire préféré, mais elle nous dit tout le temps de faire comme si nous étions une «petite balle» lorsque nous patinons!
- Quelle est l’habitude la plus inusitée de votre entraîneure? À part d’aimer manger du bacon au petit déjeuner? Elle s’étire sans arrêt.
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneure, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Je lui donnerais une flexibilité illimitée pour qu’elle ne soit plus jamais obligée de s’étirer.
- Si votre entraîneure gagnait un million de dollars, comment dépenserait-elle cet argent? Elle ferait probablement quelque chose avec sa famille, mais je crois aussi qu’elle embaucherait son propre chef personnel afin de pouvoir manger du bacon quand elle le veut!
- Si vous deviez comparer votre entraîneure à un animal, de quel animal s’agirait-il, et pourquoi serait-ce une bonne comparaison? Elle serait définitivement un chat, parce qu’elle marche toujours d’un pas léger et assuré!
-
Entraîneur : Jeff Dunbrack
Athlète : Meghan Montgomery
Sport : Aviron adapté
- Quelle est la tenue préférée de votre entraîneur? Sa tenue préférée se compose de sandales de plage, d’un short et d’un t-shirt de Basketball en fauteuil roulant Canada (jusqu’à ce qu’il reçoive d’autres vêtements d’Aviron Canada).
- Quelle est la citation ou le commentaire préféré de votre entraîneur? «Videz le réservoir» et «Allumez la mèche» sont deux expressions qu’il utilise souvent.
- Y a-t-il une chanson qui vous rappelle votre entraîneur, et si oui, pourquoi? L’équipe hésitait entre The Winner Takes It All d’Abba et Indestructible de Disturbed.
-
Entraîneure : Yihua Li
Athlète : Émilie Heymans
Sport : Plongeon
- Décrivez votre entraîneure en trois mots. Compréhensive, sérieuse, dévouée.
- Est-ce que votre entraîneure a des talents cachés? Si oui, quels sont-ils? Lorsqu’elle était plus jeune et qu’elle participait à des compétitions, elle m’a dit qu’elle avait l’habitude de tricoter pour réduire son stress. Je crois qu’elle est très douée, et j’aimerais bien qu’elle le fasse un jour avec moi!
- Si vous deviez comparer votre entraîneure à un animal, de quel animal s’agirait-il, et pourquoi serait-ce une bonne comparaison? Je dirais une panthère. Elle est très gentille et douce, mais elle sait ce qu’elle veut!
- Si vous pouviez donner un super-pouvoir à votre entraîneure, de quel pouvoir s’agirait-il, et pourquoi le lui donneriez-vous? Eh bien, je ne sais pas si on peut appeler ça un super-pouvoir, mais je crois qu’elle aimerait être capable de cuisiner lorsque son mari n’est pas là. Je pense aussi que si elle pouvait utiliser la téléportation pour visiter sa famille en Chine, elle serait très heureuse!
-
Entraîneur : Jean Laroche
Athlète : Diane Roy
Sport : Para-athlétisme
- Décrivez votre entraîneur en trois mots. Patient, attentionné et déterminé.
- Qu’est-ce que votre entraîneur fait dans ses temps libres? Jean joue au golf dès qu’il le peut, dès que son horaire le permet et même si on annonce de la pluie. Je crois que c’est sa passion la plus grande dans le sport (à part le coaching, bien entendu)!
- Qu’est-ce que votre entraîneur porte comme vêtements habituellement? Jean est toujours habillé en vêtements sport, style très décontracté. Il ne porte que des vêtements Nike parce qu’il fait parti d’Athlétisme Canada et ils sont commandités par Nike! Alors il reçoit tellement de vêtements d’eux qu’il ne porte que cela (ou presque)!
- Savez-vous ce qui le passionne comme entraîneur? Je crois que c’est d’amener les athlètes à un haut niveau dans son sport et de les amener le plus loin possible. Il aime continuer à apprendre et à évoluer dans son sport. Lorsqu’un athlète atteint un podium, il en est très fier car il sait qu’il a une part dans ce résultat.
-
Entraîneur : Michel Dorion
Athlète : Chloé Dufour Lapointe
Sport : Ski acrobatique
- Décrivez votre entraîneur en trois mots. Je peux dire que Michel a une forte personnalité par sa vivacité, son attitude de gagnant et son côté guerrier et stratégique dans les sports.
- Qu’est-ce que votre entraîneur fait dans ses temps libres? Dans ses temps libre, il aime bien aller prendre un petit café accompagné d’une pâtisserie, son péché mignon! Il aime également jouer au golf et prendre soin des gens qui l’entourent.