Carla Nicholls, originaire de Regina, finissante du Programme d'apprentissage en entraînement d'une équipe nationale (PAEEN) de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), vient d'être promue au poste d'entraîneure du développement national du talent pour le programme olympique d'Athlétisme Canada. Elle demeure responsable au sein de son organisation des initiatives liées au programme Les entraîneures et continue à occuper la fonction d'entraîneure nationale d'épreuves combinées en sauts et en haies. Elle est également entraîneure en chef de l'équipe canadienne qui participera au championnat du monde junior de 2010 prévu se dérouler en juillet, à Moncton, au Nouveau-Brunswick.
Ex-heptathlonienne de l'équipe nationale, Carla Nicholls a été entraîneure en chef à l'Université de Regina de 2001 à 2008. Elle a aussi fait partie du personnel entraîneur d'Athlétisme Canada lors des Jeux olympiques de 2008. Carla est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan, elle possède une certification de Niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs et est en voie d'obtenir sa certification de Niveau 4. Elle détient également une certification d'entraîneure élite en sauts horizontaux de l'International Association of Athletic Federation.
Carla Nicholls vient de terminer ses stages d'une durée de trois ans dans le cadre du PAEEN, administré par le programme Les entraîneures de l'ACE. «Bien que les réalisations de Carla soient le résultat de son travail acharné, de son talent et de son engagement, je suis persuadée que le PAEEN a joué un rôle important en lui fournissant des occasions de démontrer ses capacités», déclare Sheilagh Croxon, consultante du programme Les entraîneures.
Et d'ajouter Carla Nicholls à ce propos : «Le PAEEN est le meilleur encadrement pour une entraîneure en devenir, entourée de professionnels et de professionnelles qui comprennent où vous en êtes, les objectifs que vous visez et la manière de les atteindre. Ce n'est pas ce qui m'a mené au PAEEN qui m'a permis d'obtenir les postes d'entraîneure en chef au championnat du monde junior ou au sein du programme olympique. Écouter, apprendre et poser des questions, me permettre d'apprendre et d'écouter ce qui est enseigné au PAEEN, en plus de travailler sans relâche, c'est ce qui m'a mené ici.»
Joanne Mortimore, directrice générale d'Athlétisme Canada, souligne que son organisme reconnaît le rôle du PAEEN dans la réussite de Carla Nicholls. «Le PAEEN a ouvert la voie pour que Carla obtienne un poste d'entraîneure/leader à temps plein chez Athlétisme Canada. Des facteurs comme l'atelier des entraîneures nationales, l'accent mis sur la création d'un plan et son intégration aux nominations à la tête d'une équipe nationale lui ont donné l'occasion de se faire valoir. Ses aptitudes naturelles étaient déjà présentes, mais le PAEEN l'a sans contredit placée dans la mire de la direction d'Athlétisme Canada.»