Aller au contenu principal

(OTTAWA – 1er juin 2016) Le mouvement Entraînement responsable (MER) a été officiellement lancé par la communauté sportive canadienne le 31 mai 2016. Ce mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système, et coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs. Alors que la majorité des entraîneurs sont dévoués au mieux-être de leurs athlètes, la phase 1 du MER concerne la relation entre l’entraîneur et l’athlète et cherche à garantir que les athlètes, en particulier les mineurs, ne soient pas soumis à un comportement contraire à l’éthique de la part d’un entraîneur.

« Le mouvement Entraînement responsable est un effort collaboratif offert à tous les partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et à toutes les organisations sportives sanctionnées afin de garantir que l’influence des entraîneurs est positive pour les athlètes et pour le sport canadien, a dit Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Il vise à donner aux parents l’assurance d’inscrire leurs enfants à des clubs et à des organisations qui respectent les normes les plus élevées en matière de traitement des athlètes. »

À l’occasion de la cérémonie de signature qui s’est tenue hier dans le cadre du Congrès des partenaires 2016, un événement annuel de l’ACE destiné aux partenaires en formation des entraîneurs, deux organisations nationales de sport ont déclaré leur engagement au MER. Par conséquent, Patinage Canada et Luge Canada travailleront à mettre en œuvre des politiques et des processus de soutien qui adhèrent aux trois sphères clés de la phase 1, soit :

  • La règle de deux
  • La vérification des antécédents
  • La formation sur le respect et l’éthique.

« C’est un honneur pour nous de constater que ces organisations partenaires sont parmi les premières à adhérer au mouvement Entraînement responsable et à agir en qualité d’ambassadrices auprès de la communauté sportive canadienne », a ajouté Mme Lafrenière.

Tim Farstad, président-directeur général de Luge Canada, était présent à la cérémonie de signature. « Luge Canada est très fière d’ouvrir la voie au mouvement Entraînement responsable. Nous croyons au programme Respect et sport et selon nous, les entraîneurs, les athlètes et les parents ont tous un rôle à jouer pour accroître le respect dans le milieu sportif. »

« Patinage Canada est vouée à mettre en place des conditions de pratique propices à la sécurité et au plaisir de ses membres et adhérents, tout particulièrement les jeunes, a déclaré Ilan Yampolsky, directeur, Sport sécuritaire. Bien que nous soyons conscients du fait que la pleine réalisation du mouvement Entraînement responsable passera par un virage dans nos modes de fonctionnement, nous estimons que nos efforts actuels façonneront l’avenir du sport au Canada. Patinage Canada est fière d’être à l’avant-garde de cette remarquable initiative et est honorée de faire partie des premiers signataires. »

Pour Sheldon Kennedy, défenseur de la prévention des abus dans le sport et cofondateur du programme Respect et sport, le mouvement Entraînement responsable est un projet majeur qui aura une incidence positive partout au pays. « Les entraîneurs jouent un rôle vital dans le système sportif canadien, a-t-il affirmé. Ils font figure d’autorités, de mentors, d’enseignants et de modèles pour les athlètes. Leur but ultime est toutefois de s’assurer que les enfants se sentent suffisamment bienvenus et en sécurité pour revenir s’entraîner. Il s’agit de donner aux entraîneurs les outils nécessaires afin de créer une atmosphère saine pour les enfants. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mouvement Entraînement responsable, pour y adhérer ou pour en savoir davantage sur les différents outils offerts pour suivre des pratiques d’entraînement éthique, veuillez consulter le www.coach.ca/entrainement-responsable.

À propos du Mouvement « Entraînement responsable »
Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association des entraîneurs du Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs. Le MER est le fruit d’une consultation exhaustive auprès de la communauté sportive canadienne. Cette consultation orientera les différentes étapes du MER qui traiteront du rôle que jouent les entraîneurs dans les problèmes relatifs à la santé et à la sécurité des athlètes, que ce soit en situation de jeu ou à l’extérieur du terrain. Le MER est ouvert aux organismes nationaux de sport, aux organismes provinciaux et territoriaux de sport et aux clubs/organismes de sport communautaires.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Pour plus d’information, veuillez suivre l’ACE sur Twitter et Facebook.

À propos du Centre canadien pour l’éthique dans le sport
Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous. Pour plus d’information, veuillez visiter www.cces.ca.

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
mhachey@coach.ca