Aller au contenu principal

La plus grande révolution au basketball depuis le trou dans le fond du panier de pêches!

Canada Basketball vient de lancer Plan de match, un portail en ligne fournissant aux entraîneurs et entraîneures de basketball les outils nécessaires pour améliorer la planification et la prestation de l’entraînement qu’ils offrent à leurs athlètes. De plus, la prestation du PNCE est entièrement intégrée au Plan de match, afin que les entraîneurs et entraîneures puissent avoir accès aux calendriers d’ateliers, demander une évaluation, télécharger et soumettre des évaluations de portfolio, et plus encore… et c’est gratuit pour les entraîneurs et entraîneures du PNCE!

Plan de match a été créé par Dawn Smyth, gestionnaire de la formation et du développement des entraîneurs à Canada Basketball. À son arrivée en poste, il y a presque trois ans, Mme Smyth a constaté que les ressources en entraînement étaient nombreuses, mais qu’elles étaient diffusées par des moyens archaïques, un problème exacerbé par l’étendue du territoire canadien. L’heure étaient venue de «rapetisser le territoire», a expliqué Mme Smyth.

Plan de match met l’accent sur l’entraînement. Il propose de nombreuses ressources telles qu’une immense bibliothèque d’exercices, des vidéos sur les habiletés préparées par les entraîneurs et entraîneures des équipes nationales et un programme de développement d’exercices Jes-Soft en ligne conçu pour remettre les exercices en valeur et diminuer l’importance accordée aux compétitions. «Les entraînements vont redevenir stimulants», a indiqué Mme Smyth.

Par contre, il était essentiel que ce matériel «prêt à consommer» ne nuise pas à la créativité de l’entraîneur ou de l’entraîneure. Les exercices sont développés à partir de modèles de base que les entraîneurs et entraîneures peuvent modifier en y ajoutant des éléments décisionnels, en influant sur la pression et en modifiant des variantes environnementales en fonction des différents niveaux du Modèle de développement à long terme de l’athlète (MDLTA). Les modifications apportées aux exercices dans le programme Jes-Soft intégré peuvent ensuite être conservées dans le compte de l’entraîneur ou de l’entraîneure aux fins d’utilisation dans de futurs plans d’entraînement. La version 2.0 de Plan de match offrira un programme de partage des exercices grâce auquel les entraîneurs et entraîneures pourront contribuer à la bibliothèque d’exercices que consulteront leurs collègues de partout au pays.

En plus des outils d’exécution tels que les planificateurs d’entraînement et les outils de développement des plans annuels, Mme Smyth voulait que le Plan de match facilite les communications. La planification entre les différents paliers du sport est essentielle car la planification et le suivi de la performance sont effectués par les entraîneurs et entraîneures nationaux, la mise en œuvre est assurée par les entraîneurs et entraîneures de clubs, et les entraîneurs et entraîneures du secondaire doivent savoir ce qui se fait aux autres paliers. Les entraîneurs et entraîneures peuvent maintenant communiquer par courriel, par échange et sur Twitter au sujet de ce qu’ils ont ajouté au Plan de match et ce, d’un seul clic. Le système crée un lien entre les outils de planification tels que Training Peaks et Polar ProTrainer et les portails de communication des équipes tels que Teamer et Team Snap.

Le champ d’application de Plan de match a mis au jour un nouvel impératif : les outils devaient être suffisamment sophistiqués pour les entraîneurs et entraîneures des équipes nationales et suffisamment simples pour les entraîneurs et entraîneures communautaires et de club. Les consultations menées auprès des entraîneurs et entraîneures de tous les niveaux ont abouti à des outils pour les entraîneurs et entraîneures par les entraîneurs et entraîneures car, comme le dit Mme Smyth, «nous voulons que les entraîneurs et entraîneures connaissent l’importance qu’ils ont aux yeux des ONS et des OPTS et nous voulons qu’ils s’engagent afin que nous demeurions une des plus grandes puissances de basketball au monde».

La matière proposée dans le Plan de match visait à créer une valeur ajoutée pour les entraîneurs et entraîneures déjà engagés au niveau du PNCE. Ce n’est pas de la matière du PNCE retravaillée. La matière est harmonisée et ajoute à l’expérience que les entraîneurs et entraîneures acquièrent dans leurs ateliers sur l’entraînement. Par exemple, les outils de planification de la performance et de plan annuel n’utilisent plus les tableurs Excel auxquels les entraîneurs et entraîneures consacraient plus de temps qu’ils ne l’auraient voulu. Les entraîneurs et entraîneures profitent désormais de plus de temps pour planifier les objectifs, être créatifs et, surtout, travailler sur le terrain. «Plan de match renforce les bonnes habitudes apprises dans les ateliers du PNCE», explique Mme Smyth. En fin de compte, les entraîneurs et entraîneures savent déjà comment l’utiliser, et cela contribuera à son succès.

L’harmonisation au PNCE et l’amélioration ne s’arrêtent pas là! Canada Basketball a entièrement intégré le rôle de responsable du développement des entraîneurs au Plan de match. «Au lieu que les entraîneurs et entraîneures demandent des documents du portfolio à leur OPS, que l’OPS les leur envoie, que l’entraîneur ou l’entraîneure les remplisse et les retourne à l’OPS et que l’OPS effectue une démarche de va-et-vient semblable avec l’évaluateur ou l’évaluatrice et ensuite avec Canada Basketball, l’entraîneur ou l’entraîneure n’a qu’à choisir un évaluateur ou une évaluatrice dans le portail du Plan de match pour être connecté ou connectée sur-le-champ», explique Mme Smyth. C’est tout un changement par rapport à la prestation du PNCE. Le processus est beaucoup plus simple pour le ou la responsable du développement des entraîneurs et il réduit le fardeau administratif des organismes. Les personnes-ressources auront accès aux listes de participants et participantes, les entraîneurs et entraîneures pourront obtenir la liste des travaux préalables dans Plan de match et il y aura plus de temps à consacrer aux séances pratiques lors des ateliers. Plan de match produira également une version modifiée du relevé de dossier apparaissant dans le Casier et indiquera les éléments de certification manquants. Selon Mme Smyth, tout ceci «fera toute une différence dans le nombre d’entraîneurs et d’entraîneures obtenant leur certification. Connaître les prochaines étapes avec précision et être en mesure de savoir où sont présentés les ateliers partout au pays auront d’énormes conséquences.»

Mme Smyth est emballée. Ses programmes de haute performance masculins et féminins utilisent les outils de planification au même titre que les entraîneurs et entraîneures de club et de niveau secondaire, et les entraîneurs et entraîneures communautaires développent des exercices et élaborent des plans d’entraînement, mais surtout, les entraîneurs et entraîneures s’intéressent au Plan de match en grand nombre. En effet, 506 entraîneurs et entraîneures se sont inscrits au Plan de match au cours des 19 premiers jours suivant le lancement et ils consultent le programme tous les jours afin d’en découvrir la matière et les outils. Et ce n’est qu’un début. L’ajout de matière, les mises à jour et une collaboration à tous les niveaux du sport, y compris SIC, placent Plan de match en excellente position pour devenir une ressource de premier plan pour tous les entraîneurs et entraîneures au Canada.

Plan de match a été lancé le 12 février 2015. L’abonnement de 5 ans est offert gratuitement jusqu’en avril à tous les entraîneurs et entraîneures ayant déjà suivi un atelier de basketball. Les nouveaux entraîneurs et entraîneures et les entraîneurs et entraîneures qui s’inscrivent après le mois d’avril pourront profiter d’un abonnement de 5 ans au prix de 49,95 $. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire à Plan de match rendez-vous sur le site www.Basketball.ca ou www.basketball.ca/fr/coaching-resource/game-plan.