OTTAWA (17 avril 2012) – Le Conseil des Jeux du Canada a le plaisir d’annoncer le lancement du programme des apprentis entraîneurs autochtones et du programme des apprenties entraîneures aux Jeux du Canada de 2013 et 2015.
Le programme des apprentis entraîneurs autochtones est le fruit d’un partenariat entre le Cercle sportif autochtone (CSA), les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtones (OPTSA), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Ce programme permet à chaque province et territoire d’inviter deux entraîneurs d’origine autochtone aux Jeux du Canada dans le rôle d’apprenti.
« Le programme des apprentis entraîneurs autochtones est une excellente occasion pour les entraîneurs autochtones qui autrement n’auraient pas la chance de participer à une compétition de haut niveau comme les Jeux du Canada », affirme Anthony Sauvé, directeur de la formation des entraîneurs autochtones à l’ACE. « Les entraîneurs qui ont participé à ce programme au fil des ans ont eu l’occasion d’être formés par des entraîneurs de grande expérience dans leurs disciplines respectives.»
Le programme des entraîneures est le fruit d’un partenariat entre les RPTFE, le CJC et l'ACE. Il permet à chaque province et territoire d’inviter deux femmes entraîneures aux Jeux du Canada dans le rôle d’apprentie.
« Le programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada permet à des femmes entraîneures qui aspirent à entraîner à un haut niveau d’obtenir l’expérience et la formation dont elles ont besoin pour poursuivre leur développement », explique Sheilagh Croxon, consultante de l’ACE pour le programme des entraîneures. « Être impliquée dans tous les aspects de l’entraînement, recevoir le soutien d’entraîneurs mentors et participer aux Jeux du Canada, ce sont des occasions extrêmement précieuses pour une entraîneure. »
Les programmes d’apprentis des Jeux du Canada ont pour objet d’offrir aux entraîneurs autochtones et féminins la chance d’obtenir une expérience pratique et intégrée lors de grands Jeux multisports nationaux. Les entraîneurs sélectionnés participent à la préparation des athlètes et aux compétitions et reçoivent un soutien de mentors désignés pendant la durée du programme.
« L’introduction du programme des apprenties entraîneures en 2005 a ouvert la voie à une participation accrue des femmes et des autochtones dans le plus grand événement multisports au Canada », explique Sue Hylland, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. « Nous sommes fiers de voir de nombreux anciens participants au programme poursuivre leur développement jusqu’aux plus hauts échelons du sport. »
Le programme des entraîneures existe depuis les Jeux du Canada de 2005 à Regina (Saskatchewan), tandis que le programme des apprentis entraîneurs autochtones a été introduit aux Jeux de 2009 et 2011 en tant que projet pilote.
Peggy Falkenham-Boutilier attribue une grande importance au rôle qu’a joué le programme des entraîneures dans son développement. « Le programme a contribué à façonner mon cheminement en m’aidant à définir mes valeurs et ma vision et à m’entourer de personnes dans le domaine », raconte Peggy, entraîneure de biathlon de Nouvelle-Écosse, qui a participé au programme des entraîneures en 2010. « Le programme favorise la collaboration avec d’autres femmes dans le sport; ces relations sont très précieuses. »
Originaire de la Saskatchewan, Jonathan Smith a été apprenti entraîneur en lutte aux Jeux du Canada de 2009 à l’Île-du-Prince-Édouard. « C’est difficile de décrocher un poste d’entraîneur, mais je suis en bien meilleure posture aujourd’hui », constate-t-il. Jonathan a tiré profit de l’expérience qu’il a acquise aux Jeux pour devenir entraîneur de l’équipe de lutte du Carlton High School, à Prince Albert, ainsi que de l’équipe de lutte de l’Université de Regina.
Les entraîneurs intéressés au programme des entraîneures ou à celui des apprentis entraîneurs autochtones aux Jeux du Canada 2013 ou 2015 sont invités à consulter les directives des programmes sur le site Web du Conseil des Jeux du Canada: http://bit.ly/J0S8IW