Nom de l’entraîneure : Erica Bergman
Province : Ontario
Sport(s) : Nage synchronisée
Rôle d’entraînement : Entraîneure d’équipe, Gloucester Synchro
Statut au sein du PNCE : Certification de Niveau 3
Pourquoi avez-vous décidé de devenir entraîneure?
Je désirais continuer à me consacrer au sport après ma carrière d’athlète. J’avais le sentiment que je voulais donner aux autres athlètes ce que mes propres entraîneures m’avaient donné.
Quel a été le moment ou la réalisation qui a eu le plus d’importance dans votre carrière d’entraîneure?
Les moments les plus importants de ma carrière d’entraîneure sont également les moments les plus ordinaires. J’aime particulièrement ce moment «d’étincelle» que les athlètes ressentent lorsque tous les aspects sont en phase et qu’il est possible de passer à l’étape suivante du développement. Je me suis réjouie de voir des records personnels atteints et de mener des équipes, des solos et des duos aux épreuves nationales. J’ai pu également être témoin de la réussite de mes anciennes athlètes dans leur démarche pour devenir entraîneures.
Selon vous, quelles sont les trois choses que tout(e) entraîneur(e) devrait savoir?
1) Comment planifier et mettre ensuite ce plan en application.
2) Le fait notamment de poursuivre continuellement sa formation dans un sport est primordial pour la réussite des athlètes.
3) Respecter les autres athlètes, les entraîneures, les juges et les parents.
En trois mots, comment vos athlètes décriraient votre style d’entraînement?
Organisé, juste et ciblé
Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise dans le cadre de votre formation du PNCE?
J’ai découvert que l’entraînement ne consiste pas seulement à apprendre à d’autres comment pratiquer un sport; c’est beaucoup plus que cela. On ne travaille pas seulement les aspects techniques du sport, mais on apprend aussi à planifier et à comprendre ce en quoi cette dimension est importante, à inculquer l’esprit sportif et le respect, à permettre aux athlètes de développer la confiance et l’estime de soi, à encourager et motiver les athlètes, à aider les athlètes à atteindre leurs objectifs.
Pourquoi l’entraînement est-il la meilleure profession au monde?
Parce qu’il ne s’agit pas d’un travail, c’est davantage une passion, un mode de vie, et on reçoit autant que l’on donne. C’est extrêmement gratifiant d’aider les autres à atteindre leurs objectifs.
Voudriez-vous partager d’autres commentaires personnels?
En tant qu’ancienne athlète et à présent à titre d’entraîneure, les enseignements que j’ai tirés et que je continue à tirer de ma participation dans le sport ont contribué à m’aider autant dans le bassin que dans ma vie. Le sport en général et la communauté sportive offrent aux participantes la possibilité d’acquérir des compétences pratiques indispensables.