Aller au contenu principal

Nom de l’entraîneure : Patricia Landry

Province : Québec
Sport(s) : Baseball, basketball
Rôle d’entraînement : Entraîneure en chef, équipe féminine senior de baseball du Québec, Entraîneure adjointe, équipe nationale féminine
 
Quel a été le moment ou la réalisation qui a eu le plus d’importance dans votre carrière d’entraîneure?
 
Il est difficile de choisir un seul moment car chaque saison amène son lot de réalisations. Je crois que c’est une réalisation que d’être témoin du succès des athlètes que j’ai entraînées, que ce soit dans le sport et/ou dans d’autres sphères de leur vie, et je suis fière d’avoir la chance de les connaître.
 
Il y a un moment qui revêt une importance spéciale pour moi : lorsque j’étais entraîneure adjointe de basketball, à notre première saison dans la ligue Cadet 3A, nous avons cumulé douze victoires et aucune défaite et nous avons remporté le championnat provincial; ce fut une saison mémorable.
 
Selon vous, quelles sont les trois choses que tout(e) entraîneur(e) devrait savoir?
  1. Bien se connaître et savoir quel type d’entraîneur(e) on est.
  2. Connaître ses joueurs ou joueuses et leurs attentes.
  3. Connaître les concepts de la communication.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir entraîneure?
 
C’est drôle mais je ne crois pas qu’il y ait eu un moment en particulier où j’ai décidé de devenir entraîneure. Cela fait partie de qui je suis. C’est venu instinctivement. Je suis entraîneure parce que j’aime ça.
 
En trois mots, comment vos athlètes décriraient votre style d’entraînement?
 
Exigeant mais juste, passionné et dévoué.
 
Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise dans le cadre de votre formation du PNCE?
 
Je crois que c’est l’ensemble des concepts du PNCE qui nous rappellent les éléments importants dans notre style d’entraînement. Selon moi, ce qu’il y a de plus important, c’est le leadership de l’entraîneure.
 
Pourquoi l’entraînement est-il la meilleure profession au monde?
 
Le sport a toujours été une passion pour moi et jour après jour, j’ai la chance de partager cette passion avec des athlètes déterminées et de les accompagner dans leur cheminement, ce qui est la meilleure profession au monde. Je ne me sens nulle part aussi bien que sur un terrain de baseball ou dans un gymnase.