Nommée « Entraîneure de rugby féminin de l’année » de SIC en 2006 et actuellement entraîneure en chef des Gaels, l’équipe féminine de rugby universitaire de l’Université Queen’s, Beth Barz illustre parfaitement les avantages offerts par la formation en entraînement.
Beth a suivi son premier atelier du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) lorsqu’elle était à l’école secondaire, et elle estime que cette initiation précoce à la formation en entraînement explique le succès qu’elle a récolté en tant qu’entraîneure.
« À l’école secondaire, j’ai eu la chance d’avoir une professeure d’éducation physique avant-gardiste, Kim Holden. Elle a invité une personne-ressource du PNCE à venir présenter l’ancien cours Technique de Niveau 1 à notre école, mentionne Beth. Cette formation m’a permis de découvrir qu’il était possible d’envisager l’entraînement comme une profession et comme un domaine dans lequel je pouvais m’épanouir et aider d’autres personnes à s’épanouir. »
Après ses études secondaires, Beth n’a jamais cessé de se vouer à l’apprentissage et à la formation en entraînement. Diplômée de l’École d’éducation physique de l’Université Queen’s et ancienne membre de l’équipe féminine de rugby, elle a obtenu sa certification de Niveau 4 du PNCE en rugby et elle œuvre comme personne-ressource et entraîneure mentore au sein du Programme de diplôme avancé en entraînement de l’Institut canadien du sport de l’Ontario. Elle est également formatrice de personnes-ressources et évaluatrice pour le rugby, en plus de poursuivre la formation qui lui permettra de travailler comme personne-ressource multisport. Enfin, Beth agit comme éducatrice pour le Conseil international de rugby.
« La formation en entraînement est tout simplement essentielle, explique-t-elle. Si rien ne nous pousse à relever des défis, nous ne changeons pas. La formation comporte des défis variés pour les entraîneurs et les entraîneures, notamment s’ils et elles progressent dans le PNCE. »
La formation de Beth a guidé la manière dont elle pratique l’entraînement mais son essence se définit autrement. Ses joueuses déclarent à l’unanimité qu’elle est d’abord et avant tout une entraîneure centrée sur les athlètes.
« Beth comprend ses joueuses en tant que personnes, et non uniquement en tant qu’athlètes, indique Nicola Lighstone, qui a été membre des Gaels de l’Université Queen’s. Elle nous aidait en utilisant tous les moyens à sa portée, aussi bien sur le terrain que dans d’autres circonstances. »
Marin MacLeod, une autre joueuse entraînée par Beth, tient le même discours : « Beth m’a appris à ne pas avoir peur de mes limites personnelles – qu’elles soient réelles ou imaginaires – dans le sport et dans la vie. »
À l’instar de ses athlètes, qui ont trouvé une mentore dans leur entraîneure, Beth a été influencée et marquée par des entraîneurs et des entraîneures qu’elle a croisés tout au long de sa vie. Elle mentionne que c’est grâce à Jim McCann, son premier entraîneur à l’école élémentaire, Kim Holden, Brian Adduono, Gary Inness, Ron Cobbett et Tim Lem qu’elle est devenue l’entraîneure qu’elle est maintenant.
Voici le conseil que Beth offre aux entraîneurs et aux entraîneures : « Perfectionnez vos connaissances à propos de tous les aspects de votre sport : analysez, lisez et posez des questions afin de remettre vos idées en question. »