Glenn Cundari éprouve de la fierté lorsqu’il parvient à toucher les gens par l’entremise du sport, et il a emprunté la voie de l’entraînement et de la formation des entraîneurs et des entraîneures pour ce faire.
À titre d’ancien président et d’actuel directeur technique de la PGA (Professional Golfers Association) du Canada et de formateur de personnes-ressources du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), le travail qu’il a réalisé pour le compte du PNCE l’a amené à parler du développement des instructeurs, des instructrices, des entraîneurs et des entraîneures de golf dans différents pays. Il est membre du comité de l’éducation de l’Alliance mondiale de la PGA, et il participe aux activités du comité de développement international du golf du Royal and Ancient Golf Club dans le but de faire connaître le golf dans de nouveaux pays.
Il joue également un rôle déterminant dans le développement du golf à l’échelle nationale et il œuvre comme autorité technique dans le cadre d’initiatives telles que le modèle de développement de l’athlète à long terme de Golf Canada, le programme national junior canadien, la formation des entraîneurs et des entraîneures de golf des Olympiques spéciaux et le Programme national de golf en milieu scolaire.
Glenn jongle habilement avec tous ses postes et ses responsabilités au pays et à l’étranger, mû par la passion et la détermination qu’il cultive depuis son plus jeune âge. «Mon grand-père a exercé une immense influence sur moi, explique-t-il. Apprendre à développer mon éthique de travail et mon sens des responsabilités tout en ayant beaucoup de plaisir est une attitude que j’essaie de maintenir à tous les jours.»
La PGA du Canada a reconnu et récompensé son éthique professionnelle et son dynamisme en lui décernant le titre de «Leader junior de l’année» en 2006. Le National Post l’a en outre nommé l’un des cinquante meilleurs instructeurs de golf au Canada.
«Bien sûr, il est plaisant de voir son équipe ou ses athlètes être victorieux et remporter des prix, mais en toute franchise, c’est un sentiment assez éphémère, dit Glenn en parlant de ses réalisations. Les prix ne se comparent pas à la satisfaction que j’éprouve actuellement quand j’offre du soutien aux entraîneurs et aux entraîneures des Olympiques spéciaux et à leurs athlètes et que j’ai l’impression de faire une différence, quand je les [les personnes-ressources] aide à devenir aussi compétentes qu’elles le peuvent ou quand je me dis que la situation de la PGA est meilleure aujourd’hui que lorsque j’y ai fait mon entrée.»
Bien que Glenn n’agisse plus comme entraîneur auprès des athlètes, le travail qu’il accomplit en formant des entraîneurs et des entraîneures et en améliorant le développement des instructeurs, des instructrices, des entraîneurs et des entraîneures de golf est d’une importance remarquable pour la progression des golfeurs et des golfeuses du Canada et a une incidence directe sur les enfants qui pratiquent le golf, aussi bien maintenant que dans l’avenir.
Glenn a des opinions bien arrêtées sur l’importance de la formation des entraîneurs et des entraîneures et sur le rôle que la PGA peut jouer pour qu’elle soit mise en œuvre adéquatement : «Je crois que le rôle d’une organisation professionnelle consiste à offrir des bases très solides sur lesquelles les instructeurs, les instructrices, les entraîneurs et les entraîneures pourront s’appuyer pour poursuivre leur cheminement», dit-il avec conviction.
«Je pense que nous devons continuer de mettre les entraîneurs et les entraîneures au défi de bâtir des environnements d’apprentissage merveilleux pour leurs athlètes, puis de les laisser voler de leurs propres ailes. Ce n’est pas facile mais lorsque ça fonctionne, c’est fantastique.»