Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 qui se déroulent en ce moment à Sotchi et la venue prochaine des Jeux paralympiques sont le moment tout indiqué de présenter Natasha Burgess, formatrice de personnes-ressources en snowboard formée en Compétition – Développement et en voie d’obtenir son diplôme avancé en entraînement au Centre canadien multisport de l’Atlantique.
Natasha joue un rôle essentiel pour le snowboard dans les provinces de l’Atlantique car elle se consacre à quatre secteurs différents : elle travaille avec les athlètes, elle forme des entraîneurs et des entraîneures dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), elle forme des personnes-ressources localement et elle est formatrice de personnes-ressources à l’échelle nationale, ce qui a des conséquences à tous les niveaux du snowboard.
«À la maison, j’entraîne un groupe de six athlètes de 15-16 ans qui représentent la relève des planchistes d’élite», a expliqué Burgess. «Au fil de ma formation, je me suis rendu compte que j’avais une passion pour l’entraînement.»
Burgess a fait ses premiers pas au PNCE grâce à son entraîneure en gymnastique et mentore qui l’a encouragée à suivre les cours de Niveau 1 du PNCE à l’âge de 16 ans. Ce cours et l’observation de son entraîneure à l’œuvre ont influencé sa vie.
«Mon expérience en gymnastique lorsque j’étais petite a été très positive et mes entraîneures ont été mes mentores. Je les ai vues faire leurs études universitaires, poursuivre leur formation en entraînement et entreprendre leur carrière. J’ai voulu faire comme elles. J’ai donc suivi le même chemin», a déclaré Burgess. «En fait, j’ai copié leur vie. Mon entraîneure a conduit une Subaru tout au long de ma jeunesse. J’en ai voulu une aussi.»
Burgess est passée d’entraîneure en gymnastique à entraîneure de snowboard, mais elle a retenu les leçons de ses mentores. Au snowboard, Burgess se présente comme une entraîneure et amie, une personne à qui l’athlète peut s’identifier. Elle dit qu’elle peut conseiller des athlètes en snowboard et aussi leur donner des conseils pour leurs études et dans leur vie.
Fidèle à ses qualités de partage et de mentorat, Burgess a quelques conseils pour les jeunes entraîneurs et entraîneures de snowboard :
«Obtenez d’abord une formation du PNCE et déterminez ensuite les aspects de l’entraînement que vous voulez développer davantage. Il n’est pas toujours facile de trouver un mentor ou une mentore. N’hésitez pas à parler aux autres entraîneurs et entraîneures, à tendre la main aux gens et à poser des questions.»
Alors que le pays continue d’encourager les athlètes et les entraîneurs et entraîneures du Canada aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, l’Association canadienne des entraîneurs est fière de rendre hommage aux entraîneurs et entraîneures et aux responsables de leur développement pour leur influence sur le développement des sports d’hiver au pays.