Résidant de Bowser, en Colombie-Britannique, Sergey Konov est un excellent exemple de la passion, de l'expérience et des aptitudes en leadership qui font du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) le chef de file mondial en matière de formation d'entraîneurs et d'entraîneures.
Natif de la Russie, Sergey est actif dans le domaine de la natation depuis presque toujours. Membre de l'équipe nationale de natation de l'URSS de 1967 à 1972 et de l'équipe olympique en 1968, Sergey a effectué une transition sans heurts d'athlète olympique à étudiant au postsecondaire en enseignement et théorie du sport et entraînement sportif.
« J'aimais être un athlète et travailler avec des entraîneurs et d'autres nageurs, a raconté Sergey. Continuer avec l'éducation postsecondaire a été une transition naturelle pour moi. J'aimais apprendre et approfondir mes connaissances sur le sport, ce que j'aime toujours. »
Le parcours de Sergey témoigne de sa passion pour l'apprentissage et la formation d'entraîneurs et d'entraîneures. Il est titulaire d'un doctorat en théorie du sport en natation junior, a été entraîneur dans plusieurs championnats d'État, en URSS et lors de Jeux asiatiques, et a entraîné un athlète qui a remporté une médaille de bronze olympique. Il a publié plus de 40 articles et brochures touchant la théorie et l'entraînement en natation, a été l'entraîneur en chef et l'administrateur de l'équipe nationale junior russe de natation de 2000 à 2008 et a représenté la Russie en tant que juge de la Fédération internationale de natation de 2003 à 2006.
Sergey a immigré au Canada en 2008 et est formateur de personnes-ressources, formateur d'évaluateurs et d'évaluatrices, entraîneur mentor et entraîneur certifié de Niveau 3 en natation dans le cadre du PNCE.
Carla Young, une entraîeure que Sergey a récemment aidée par le mentorat à obtenir une certification d'entraéneure senior, estime que Sergey est l'un des meilleurs mentors avec lesquels elle a eu l'occasion de travailler. « Sans la persévérance de Sergey à m'appeler, à communiquer avec moi au moyen de Skype et à m'envoyer des courriels, je ne crois pas que j'aurais obtenu la certification d'entraîneure senior. Sergey est un atout d'une très grande valeur pour la natation dans ce pays. Nous sommes très chanceux d'avoir un homme si instruit et si généreux qui soit prêt à tout faire pour s'assurer que notre formation en entraînement est portée à la plus haute qualité. »
« Je souhaite et je rêve qu'en suivant des cours du PNCE, les entraîneurs et entraîneures auront une grande soif d'apprendre et d'approfondir leurs propres connaissances scientifiques sur le sport, a expliqué Sergey. Le PNCE représente un pas en avant positif pour le Canada en ce qui concerne l'amélioration de la base de connaissances et des compétences professionnelles des entraîneurs et entraîneures canadiens. »
Quel message Sergey Konov transmettrait-il à tous les entraîneurs et entraîneures canadiens? « Votre savoir est votre force, a-t-il simplement répondu. Utilisez-le judicieusement et continuez à apprendre. »