Tom Oliveri, entraîneur en chef des Lions, l’équipe masculine de basketball de l’Université York, a profondément marqué le basketball en Ontario. Alors qu’il avait à peine 10 ans, il a compris que contribuer au développement des athlètes sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci était une mission remarquable, et depuis, l’excellence en entraînement a toujours été son but.
Tom a officiellement commencé à évoluer dans le domaine de la formation en entraînement lorsqu’il a obtenu une maîtrise en kinésiologie et en entraînement à l’Université York. Il est aujourd’hui entraîneur de basketball de Niveau 4, formateur de personnes-ressources et formateur d’évaluateurs et d’évaluatrices du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), en plus d’être entraîneur professionnel agréé de basketball.
«Il est essentiel que les jeunes entraîneurs et entraîneures suivent la formation qui leur convient le mieux et s’efforcent d’atteindre le niveau de certification le plus élevé possible, explique-t-il. Le simple fait de se soumettre à ce processus leur permettra de croître, non seulement en tant qu’entraîneurs et entraîneures, mais aussi en tant que personnes.»
Tom continue de nourrir sa passion pour l’enseignement et pour le basketball en œuvrant comme entraîneur en chef (région du centre de l’Ontario) au centre de performance de Canada Basketball, comme entraîneur en chef du programme de développement du club de basketball York South Silver Knights de même que comme enseignant certifié pour le Conseil scolaire catholique du district de Toronto, sans compter son poste d’entraîneur à l’Université York.
Lorsque Tom songe à la brillante carrière qu’il a menée jusqu’à maintenant, ses meilleurs souvenirs se rattachent aux occasions où il a pu contribuer au développement des athlètes au niveau provincial en Ontario : «Je garde un excellent souvenir de mes nombreuses présences aux Championnats nationaux en tant qu’entraîneur adjoint, et aussi des deux Championnats nationaux consécutifs remportés par Équipe Ontario [en 2002 et en 2003].»
Le conseil que Tom donne aux entraîneurs et aux entraîneures s’appuie sur les leçons qu’il a apprises en gravissant les échelons rapidement : «Peu importe où vous entraînez, dites-vous qu’il s’agit de votre plus important travail. Efforcez-vous de ne pas penser à la prochaine équipe avec laquelle vous allez travailler ou à votre prochain travail. Appréciez le poste que vous occupez comme s’il s’agissait de votre dernier emploi dans le domaine de l’entraînement. En adoptant cette approche, vous demeurerez authentique et intègre en vous élevant dans la proverbiale hiérarchie de l’entraînement.»
À titre de formateur de personnes-ressources du PNCE, Tom a la possibilité de transmettre son large éventail de connaissances à des apprentis entraîneurs et entraîneures et à d’autres personnes-ressources du PNCE. Il souligne l’importance du mentorat et du leadership au sein du PNCE, et il mentionne que John Wooden et Hubie Brown sont des entraîneurs qui lui ont servi de modèles tout au long de son développement.
L’influence que John Wooden a exercée sur la carrière de Tom est manifeste lorsqu’on lit sa citation préférée en lien avec l’entraînement :
«Vous ne pouvez pas vivre une journée parfaite sans faire quelque chose pour quelqu’un qui ne sera jamais capable de vous rendre la pareille.» – John Wooden