Aller au contenu principal

Ottawa, le 18 août 2021 – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est ravie de présenter les 43 entraîneurs qui représenteront fièrement Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Au nombre des entraîneurs sélectionnés, 29 ont reçu le titre officiel d’entraîneur professionnel agréé (EPA) de l’ACE, soit environ 67 % d’entre eux, et 13 détiennent le statut d’entraîneur enregistré. Les EPA et les entraîneurs enregistrés représentent tous les sports et sont reconnus comme des personnes qui accordent de l’importance à l’excellence en entraînement et à ses bienfaits pour améliorer l’expérience des athlètes. 

À l’occasion des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021, les 118 athlètes de l’équipe nationale prendront part aux compétitions dans 18 sports. Les entraîneurs chargés de diriger les athlètes lors des Jeux représentent huit provinces et six pays, à savoir l’Angleterre, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas et les États-Unis.

VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS D’ÉQUIPE CANADA

« Nous sommes fiers de nos entraîneurs et athlètes canadiens qui participeront aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « La persévérance et la résilience qui les ont menés aux Jeux sont exceptionnelles.   #GoCanadaGo. »

Mario Delisle, EPA et entraîneur-chef de l’équipe de boccia, a hâte de concourir à Tokyo, car les Jeux paralympiques marqueront la reprise des compétitions après deux ans d’arrêt. 

« Nous sommes ravis de reprendre le travail dans un environnement compétitif aux Jeux paralympiques, a indiqué M. Delisle. Les Jeux paralympiques sont chers à mon cœur puisque c’est la seule occasion où les gens qui s’adonnent au parasport de haute performance peuvent se réunir pour célébrer des performances incroyables d’athlètes tout aussi incroyables tous les quatre ans. Pour moi, les Jeux de Tokyo témoignent de la victoire du sport et de notre résilience à avoir surmonté la COVID-19. »


L’équipe de boccia comptera également Simon Larouche, entraîneur enregistré, qui participera à ses tout premiers Jeux paralympiques. 

« Quand j’ai commencé à m’impliquer dans la boccia, je ne pensais pas aux Jeux paralympiques. Je pensais que ce ne serait qu’un emploi temporaire, a avoué M. Larouche. Puis, après les Jeux paralympiques de Londres en 2012, je me suis fixé l’objectif de me rendre aux Jeux de Tokyo. C’est un but que je cherche à atteindre depuis près de dix ans. » 

Lorsque Nicole Ban, entraîneure enregistrée et entraîneure-chef de l’équipe nationale de volleyball assis, réfléchit à la dernière année, elle est fière des progrès réalisés par son équipe et c’est avec optimisme qu’elle entrevoit les Jeux de Tokyo.

« Malgré une année particulièrement difficile, nous avons eu des séances d’entraînement fructueuses aux États-Unis, dans la bulle de Toronto et à notre port d’attache à Edmonton. Le mérite revient aux joueurs, au personnel et aux partenaires qui ont continué de se perfectionner et de rester positifs. Nous avons hâte de faire briller notre sport et de faire la fierté du Canada à Tokyo », a affirmé Mme Ban.

Pour en savoir plus sur les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, visitez le site Web officiel du Comité paralympique canadien.

Suivez et encouragez notre équipe canadienne sur les médias sociaux tout au long des Jeux! Nous vous invitons à montrer votre soutien, en mentionnant les comptes officiels de l’ACE sur Facebook, Twitter et Instagram.

Liens importants :

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. 

À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA)
Le titre d’EPA est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada.
 
Ce titre indique aux parents, aux organismes sportifs et aux autres entraîneurs que son détenteur s’engage à répondre aux normes éthiques d’entraînement les plus strictes.


Personne-ressource pour les médias
Anick Michel
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2353
amichel@coach.ca