OTTAWA (17 août 2015) - Squash Canada a fait l’annonce aujourd’hui que tous les entraîneurs et entraîneures de ses équipes nationales, ainsi que les entraîneurs et entraîneures adjoints et les gérants et gérantes d’équipes, devront être titulaires d’une licence ou être enregistrés auprès du département des entraîneurs professionnels de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Cette politique entrera en vigueur le 15 septembre 2015.
Pour que les entraîneurs et entraîneures soient en règle avec Squash Canada et l’ACE, ils devront avoir complété le processus de vérification des antécédents, avoir rempli le formulaire d’adhésion exhaustif, comprenant des lettres de recommandation, et se conformer au code de conduite et au code d’éthique des entraîneurs et entraîneures professionnels, ainsi qu’à la Politique canadienne contre le dopage en sport. « Les entraîneurs et entraîneures inscrits titulaires d’une licence ou enregistrés doivent apposer annuellement leur signature à ces trois politiques pour leur rappeler leur engagement aux normes éthiques rigoureuses établies par Squash Canada et l’ACE », a affirmé Lolly Gillen, présidente de Squash Canada. « Nous sommes déterminés à garantir la sécurité des athlètes et des entraîneurs et entraîneures, à assurer une excellente gestion du risque et à améliorer les normes de la profession d’entraîneur et d’entraîneure au Canada. »
« Le leadership de Squash Canada, qui reconnaît l’importance de la professionnalisation du rôle des entraîneurs et entraîneures, tout en assurant un service de qualité aux participants et participantes, est exemplaire », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Les athlètes et leurs familles profiteront de l’avantage de savoir que cet organisme ajoute des mesures additionnelles afin de garantir un environnement de pratique sécuritaire », a-t-elle ajouté.
Pour tous les sports, les entraîneurs et entraîneures participant à des jeux multisports internationaux, ainsi qu’à plusieurs championnats du monde, doivent détenir une licence ou être enregistrés auprès de l’ACE (www.coachesofcanada.com). Présentement, Joe Besso, Barbara Cooper, Shauna Flath, Andrew Lynn, Yvon Provençal et Graeme Williams sont tous des entraîneurs professionnels agréés (e.p.a.) et des leaders au sein de la communauté des entraîneurs et entraîneures de squash.
À propos de Squash Canada
Créé en 1915, Squash Canada est un organisme national de sport sans but lucratif, responsable du développement des athlètes, des entraîneurs et entraîneures et des arbitres et établit les normes canadiennes en matière de squash. Squash Canada est un fier partenaire de la Pan American Squash Federation et de la World Squash Federation et participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, ainsi qu’aux Championnats du monde chez les juniors et les seniors. Chaque année, Squash Canada organise également plusieurs championnats nationaux à travers le pays et collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour promouvoir la croissance et le développement du squash partout au pays. Pour plus d’information, visitez www.squash.ca.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.
- 30 -
Pour plus d’information, communiquez avec:
Steve Wren
Directeur général par interim
Squash Canada
613-323-5959
swren@squash.ca
Wayne Parro
Directeur exécutif, département des entraîneurs professionnels
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2364
wparro@coach.ca