Aller au contenu principal

Bonjour à tous et à toutes! Je m’appelle Jacqueline Akerman et je suis une entraîneure de biathlon qui en est à sa deuxième année de participation au Programme d’apprentissage en entraînement d’une équipe nationale (PAEEN). Bien que certains des contrats que j’exécute pour Biathlon Canada dépassent le cadre du PAEEN, la subvention du programme Les entraîneures m’a donné la possibilité d’apprendre et de croître en tant qu’entraîneure de haut niveau. Je suis très reconnaissante de pouvoir profiter de cette occasion et je suis impatiente d’offrir mon soutien à d’autres femmes qui évoluent dans le sport dans l’avenir.

Lorsque j’ai travaillé pour la première fois lors d’une compétition internationale en 2003, j’étais la seule femme entraîneure présente. La situation change lentement et, le mois dernier, nous étions quatre femmes parmi près de cent entraîneurs dans le cadre de la tournée de la Coupe de l’Union internationale de biathlon (UIB), la compétition qui précède la Coupe du monde. J’espère qu’il y aura éventuellement davantage de femmes entraîneures en chef dans notre sport sur la scène internationale. Je sais que pour que cela se produise, Biathlon Canada devra d’abord prendre des mesures fermes et concrètes dans le but de recruter et de soutenir un plus grand nombre d’entraîneures au niveau national.

Je suis revenue au pays le 18 décembre après un séjour en Italie et en Autriche; cette expérience d’entraînement a été la tournée de la Coupe de l’UIB la plus réussie et la plus excitante à laquelle j’ai participé. Elle a été excitante et réussie pour plusieurs raisons : les conditions météos étaient parfaites pour la course; les athlètes, techniciens et techniciennes avec qui j’ai travaillé était préparés, compétents, concentrés sur leur tâche et heureux de se trouver ensemble; les activités de réseautage et la reconnaissance manifestée par les entraîneurs et les entraîneures des autres pays m’ont encouragée; j’ai été en mesure de m’appuyer sur ces bases pour offrir un leadership professionnel et organisé. Tout ceci s’est traduit par de beaux progrès dans les pointages.

Je suis très fière d’avoir contribué à l’obtention de ces excellents résultats en Europe lors de mon récent voyage. Les athlètes et leurs entraîneurs et entraîneures personnels avaient préparé le terrain pendant l’été et l’automne et ont relevé le défi de façon incroyable en livrant la marchandise le moment venu. J’ai trouvé très enrichissant de travailler étroitement avec certains de ces athlètes au cours des mois et des années qui ont précédé dans le cadre de nombreux camps, séances d’entraînement et compétitions. Ces expériences m’ont permis de bâtir des liens de confiance et de comprendre les besoins, les forces et les faiblesses propres à chaque athlète. Ces interactions ont joué un rôle clé lorsque le temps est venu pour moi de les motiver, de les encourager et de prendre des décisions appropriées pour les aider en tant qu’individus et membres d’une équipe cohésive.

Voici quelques-unes des performances qui m’ont marquée. Le jour de l’épreuve de sprint masculin, je me trouvais au champ de tir et je regardais les athlètes tirer (j’utilise une lunette d’observation pour voir où chaque coup touche la cible et prendre une décision si des corrections doivent être apportées). Quatre de nos athlètes prenaient part à cette épreuve, et chacun d’entre eux a effectué deux séries de cinq tirs. Trois des quatre athlètes ont terminé l’épreuve en tirant un «complet», c.-à-d. qu’ils ont touché toutes les cibles! En comptant les résultats des quatre athlètes, cela a représenté 38 cibles touchées sur 40. C’était tellement excitant et notre équipe a fait l’objet d’un grand respect et de beaucoup de félicitations. C’était un sentiment remarquable. Pour deux de nos athlètes, Nathan Smith et Scott Gow, cette performance au tir et une excellente course à skis ont mené à une médaille de bronze et à une quatrième place, respectivement. Nathan et Scott font maintenant partie du très petit contingent de Canadiens qui ont réussi à obtenir de si brillants résultats dans cette épreuve.

Le relais mixte : cette épreuve réunit deux hommes et deux femmes, et les femmes font un parcours de ski de 6 km et les hommes un parcours de 7,5 km. Chaque athlète tire deux séries de cinq tirs et dispose de trois coups supplémentaires (réserves) par série au besoin. L’épreuve s’est déroulée à merveille, et Melanie Schultz a assumé le premier quart en touchant toutes ses cibles (sans devoir utiliser les réserves) et en skiant avec audace, se maintenant en deuxième place durant presque toute la course. Terminant cinquième, elle a passé le relais à Claude Godbout, qui a relevé le défi de se joindre à l’équipe de relais avec seulement une heure de préavis quand une autre athlète a dû abandonner pour cause de maladie. Claude a skié avec une incroyable rapidité, a touché toutes ses cibles en utilisant trois réserves et a terminé quatrième avant de passer le relais à Nathan Smith. Nathan a effectué ses deux séries de tirs très rapidement, en utilisant une réserve à chaque série, puis a conservé la quatrième place. Scott Gow était le suivant et bien qu’il soit le plus jeune membre de l’équipe, il a couru comme un professionnel et a touché toutes ses cibles en n’utilisant aucune réserve. Alors en cinquième place, il a accéléré la cadence et a dépassé de nombreux vétérans des autres équipes lors du dernier tour, ce qui a permis à notre équipe de réussir l’exploit de se classer au quatrième rang! Sa performance a stupéfait le monde du biathlon et a surpassé notre objectif déjà ambitieux de la sixième place.

Les résultats que nous avons obtenus lors de ces deux Coupes de l’UIB et des épreuves de la Coupe du monde qui ont eu lieu jusqu’à maintenant augurent encore plus de succès pour nos athlètes cette année. Cette période fut très enrichissante pour moi et je suis reconnaissante d’avoir pu vivre ces expériences. Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos du biathlon, avoir des détails au sujet des compétitions dont j’ai parlé et/ou en savoir plus sur nos résultats de cette saison, consultez le site www.biathloncanada.ca.

Merci à l’ACE, au programme Les entraîneures, à mes mentors et mentores, à mes collègues, à Biathlon Canada, aux athlètes et aux nombreuses autres personnes qui m’ont soutenue afin que je puisse vivre cette expérience excitante et réussie.