Les entraîneurs et les entraîneures peuvent apporter une aide déterminante à leurs athlètes lorsqu’il est question de politiques et de processus de sélection. Qu’il s’agisse d’une sélection en vue d’un championnat provincial, national ou international, il est important que les entraîneurs et les entraîneures sachent ce qu’ils peuvent faire pour soutenir leurs athlètes le plus efficacement possible durant ce processus. Voyez le #Top10desEntraîneurs du mois pour plus de conseils sur la sélection des équipes.
Pour plus de renseignements pratiques sur la sélection des équipes, consultez la ressource du CRDSC : Liste de vérification pour les politiques de sélection d’équipe.
10. Si cela est possible, participez à la création de la politique ou du processus.
En plus de mieux comprendre les nuances et les détails du processus de sélection, vous pourrez exprimer votre point de vue d’entraîneur ou d’entraîneure et vous assurer qu’il s’appuie sur les principes du DLTA et qu’il est équitable pour tou(te)s les athlètes.
9. Assurez-vous que vos athlètes comprennent le but du processus de sélection.
La sélection peut avoir pour but de former une équipe qui a le potentiel de monter sur le podium; elle peut aussi viser à choisir des athlètes qui bénéficieront des occasions de développement offertes par une compétition. Discutez avec vos athlètes afin de déterminer dans quelle mesure ces buts s’accordent à leurs priorités.
8. Expliquez et définissez des mots tels que «qualifié(e)» et «sélectionné(e)» ainsi que la différence entre «doit» et «peut».
Le choix des mots employés dans les politiques de sélection est tout à fait délibéré, et il est essentiel de comprendre les termes qui décrivent le statut de l’athlète et les critères de sélection. Si vous n’êtes pas certain(e) de la signification d’un mot, demandez des éclaircissements.
7. Ne vous placez pas en situation de conflit d’intérêts.
Par exemple, votre propre enfant pourrait essayer de décrocher une place. N’oubliez pas de lire la politique sur les conflits d’intérêts de l’autorité qui gère la sélection et de signaler tout conflit d’intérêts. Il vaut mieux faire preuve d’honnêteté que de courir le risque de voir l’un(e) de vos athlètes exclu(e) du processus.
6. Familiarisez-vous avec les dispositions relatives aux blessures.
Un(e) athlète blessé(e) peut être autorisé(e) à participer au processus de sélection en raison des résultats qu’il ou elle a obtenus précédemment, de son engagement dans le processus de réadaptation ou d’un autre motif. Les dispositions relatives aux blessures vont souvent de pair avec les conditions concernant les remplaçant(e)s ou les substitut(e)s; par conséquent, familiarisez-vous aussi avec ces conditions.
5. Renseignez-vous sur les dates limites pour les formalités administratives.
Veillez à ce que vos athlètes renouvellent leur statut de membre à temps, remettent les formulaires demandés et respectent toutes les dates limites. Ces petits détails en apparence anodins ont souvent un lien avec l’admissibilité et peuvent avoir des répercussions considérables sur la sélection.
4. Examinez les autres documents en lien avec la sélection et l’admissibilité.
Les documents techniques des jeux multisports (p. ex., jeux provinciaux ou Jeux du Canada) contiennent souvent des critères d’admissibilité et de sélection supplémentaires. Il est possible qu’ils soient reproduits dans les documents de sélection propres à votre sport, mais cela n’est pas toujours le cas.
3. Examinez les conditions d’admissibilité s’appliquant aux entraîneurs et aux entraîneures.
Vous êtes peut-être intéressé(e) à offrir du soutien à vos athlètes lors de la compétition en question. Jetez un coup d’œil sur le processus de sélection des entraîneurs et des entraîneures pour vous assurer que vous respectez les exigences, y compris les normes minimales en matière de certification ou d’expérience.
2. Connaissez la procédure à suivre en cas d’appel.
Il est possible que l’on vous demande d’intervenir dans le cadre d’un processus d’appel ou que vous souhaitiez vous-même porter une question en appel au nom d’un(e) athlète. Assurez-vous de bien connaître les motifs pour lesquels il est possible d’aller en appel et de comprendre ce qui est attendu de votre part dans le cadre d’un tel processus.
1. Posez des questions.
Ne tenez rien pour acquis en ce qui concerne la politique ou le processus, et privilégiez la consultation et la conversation. La plupart des autorités responsables de la sélection n’hésiteront pas à clarifier leur processus. Encouragez aussi vos athlètes à poser des questions.