Ottawa, le 20 décembre 2017 – Depuis le lancement du mouvement Entraînement responsable (MER) il y a 18 mois, plus de cent organismes sportifs ont déclaré leur engagement envers cette initiative de promotion de la santé et de la sécurité dans le sport.
Le MER a pour but de protéger les jeunes et les entraîneurs, sur le terrain comme à l’extérieur. Si la majorité des entraîneurs ont à cœur le bien-être de leurs athlètes, le MER insiste sur la nécessité de maintenir une relation éthique entre l’entraîneur et l’athlète. Il assure que les entraîneurs ont la formation et les connaissances nécessaires pour offrir aux athlètes un environnement sûr, sain et agréable pour la pratique de leur sport.
« En déclarant leur engagement envers le mouvement Entraînement responsable, les organismes font un bon premier pas pour protéger leurs entraîneurs et athlètes, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Nous voulons qu’ils se sentent appuyés dans cet engagement : c’est pourquoi nous mettons à leur disposition une série de ressources qui faciliteront la mise en œuvre du MER. »
Pour Rugby Canada, la déclaration d’engagement envoie un puissant message aux athlètes, à leurs parents et aux entraîneurs.
« Rugby Canada soutient depuis longtemps que le bien-être de ses joueurs est sa priorité absolue, de ses programmes Rookie Rugby à ses équipes nationales, déclare le chef de la direction de Rugby Canada, Allen Vansen. Dans le monde du sport, nous avons tous une responsabilité : offrir aux enfants le milieu le plus sûr possible. Le mouvement Entraînement responsable nous a permis de valider que les politiques et pratiques de Rugby Canada sont à jour et conformes aux normes actuelles, afin que nos athlètes et nos entraîneurs puissent pratiquer notre sport dans le meilleur environnement possible.
Parmi les champions du MER figure Gymnastique Canada, qui a à cœur d’offrir un milieu sûr aux pratiquants.
« La sécurité et le bien-être de nos athlètes sont des priorités auxquelles notre organisme accorde beaucoup d’importance, précise Peter Nicol, président-directeur général de Gymnastique Canada. Nous croyons fermement au potentiel transformateur du mouvement Entraînement responsable, et nous sommes très fiers d’en faire partie. »
Une réalisation saluée par Sheldon Kennedy
Défenseur du MER depuis ses débuts, Sheldon Kennedy, cofondateur du Respect Group, se réjouit que le mouvement ait franchi le cap des cent champions.
« Depuis des années, Respect Group s’emploie à prévenir toutes les formes de mauvais traitements envers les enfants dans le sport. Les efforts de sensibilisation du mouvement Entraînement responsable ont porté leurs fruits, si bien que les dirigeants des milieux sportifs canadiens ont fait de cet enjeu une priorité, affirme M. Kennedy, également administrateur du Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre. Je salue le dévouement indéfectible de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport qui, grâce au MER, ont mis à l’avant-plan la sécurité de nos jeunes. Je les félicite aussi d’avoir su rallier cent organismes sportifs au mouvement. C’est une réalisation remarquable, et un grand jour pour le sport canadien. »
***
RESSOURCES
Pour en savoir davantage sur le mouvement Entraînement responsable ou sur les différents outils offerts aux organismes, aux entraîneurs et aux parents pour favoriser les pratiques d’entraînement éthique, veuillez consulter le www.coach.ca/entrainement-responsable.
Découvrez les organismes qui ont déclaré leur engagement envers le mouvement Entraînement responsable en CLIQUANT ICI.
Prêt à y ajouter votre voix? Déclarez votre engagement envers le mouvement Entraînement responsable ICI.
***
À propos du mouvement Entraînement responsable
Le mouvement Entraînement responsable (MER) sera déployé en plusieurs phases dans l’ensemble du système sportif sous la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. À terme, il a le potentiel de rejoindre tous les organismes sportifs et tous les entraîneurs. Fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens, le MER appelle les organismes sportifs à adopter des politiques pour assurer la sécurité et la protection des athlètes et entraîneurs, sur le terrain et à l’extérieur.
-30-
Renseignements :
Michel Hachey
Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
mhachey@coach.ca