Le Portail vise à améliorer les connaissances en santé mentale des entraîneurs de tous les niveaux du sport pour prioriser les communautés canadiennes qui ont été les plus touchées par la pandémie.
16 février 2024, Ottawa : L’an dernier, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) lançait son Portail de ressources sur la santé mentale et le sport, une ressource nationale en ligne gratuite qui offre aux entraîneurs des outils et des renseignements pour soutenir leurs connaissances en santé mentale et bien-être, et celles des participants au sport. Au cours de la dernière année, l’ACE a fait des progrès significatifs dans la promotion de la santé mentale au sein de la communauté sportive, en favorisant le dialogue et en offrant des ressources utiles aux communautés du Canada, particulièrement à celles qui ont été les plus touchées par la pandémie.
Le Portail fait partie du projet sur la santé mentale dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs financé notamment par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Depuis le lancement du Portail, plus de 208,284 entraîneurs et membres de la communauté sportive ont tiré profit de son contenu riche et diversifié. Le Portail est fréquemment mis à jour et enrichi de nouvelles ressources en plusieurs langues, dont l’anglais, l’arabe, le chinois (traditionnel), le cri des Plaines, le dénésuline (chipewyan), le français, l’inuktitut (Baffin du Sud), le pendjabi, le persan et le tagalog, pour favoriser l’accessibilité et l’inclusion.
En plus de la création du Portail, le projet comportait plusieurs initiatives marquantes visant à sensibiliser la communauté sportive. En voici quelques-unes :
- Calendrier des événements : une section du Portail de ressources sur la santé mentale et le sport dédiée aux événements à venir pour promouvoir le bien-être mental et des ateliers gratuits du PNCE.
- Campagne de relations publiques : réalisée en trois phases et soutenue par la collaboration de 33 ambassadeurs de haut niveau, dont des entraîneurs, des athlètes et des experts en santé mentale. Ces ambassadeurs ont fait part de leurs expériences vécues aux médias pour inspirer la communauté sportive et rejoindre 150 millions de personnes dans les 13 provinces et territoires du Canada.
- Intervention communautaire : discussions avec des organismes ayant des objectifs et une expertise similaires pour apprendre de la communauté, partager des renseignements sur le projet et déterminer des possibilités de collaboration. 42 réunions ont été organisées jusqu’à ce jour.
- Ateliers : créés et offerts par le Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS). Plus de 450 personnes de la communauté sportive ont participé à ces ateliers, franchissant ainsi une étape importante pour abolir les obstacles et prioriser le bien-être mental. Quatre ateliers du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) ont également été présentés gratuitement par les organismes provinciaux et territoriaux.
- Marketing événementiel sur place : interactions en personne avec la communauté sportive lors d’événements partout au Canada, notamment les Jeux d’hiver de l’Arctique, les Jeux d’hiver du Canada, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, le Championnat national autochtone de hockey et les Championnats canadiens de boccia. Au total, l’ACE a participé à 36 événements jusqu’à présent pour présenter son projet et sensibiliser et renseigner la communauté sur les ressources offertes.
- Application mobile : donne accès au module de formation en ligne La santé mentale dans le sport en dix langues et au module Encadrer la reprise des activités sportives en français et en anglais.
- Série de vidéos : Entraînement de l’esprit, accessible sur la chaîne YouTube de l’ACE. La série présente différents membres de la communauté sportive faisant part de leur point de vue et de leurs expériences concernant la santé mentale.
Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs, affirme au sujet de ce premier anniversaire du projet : « Nous sommes très fiers des progrès que nous avons réalisés grâce à notre projet national sur la santé mentale dans le sport au cours de la dernière année. Nous sommes reconnaissants envers l’Agence de la santé publique du Canada, les organismes partenaires et la communauté sportive pour leur soutien et leurs contributions à ce projet. Les entraîneurs sont essentiels au soutien de la santé mentale et du bien-être des participants au sport et de leur propre bien-être. Nous espérons que le Portail continue d’être une source importante de renseignements et de conseils pour les entraîneurs et participants au sport canadiens. »
Alors que l’ACE revient sur une première année réussie, l’organisation demeure déterminée à faire progresser la sensibilisation à la santé mentale dans le sport. À l’avenir, de nouvelles ressources continueront d’être ajoutées au Portail pour répondre aux besoins changeants des participants au sport et pour maintenir la priorité accordée au bien-être mental.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca.fr et suivez-nous sur Facebook, X, Instagram ou LinkedIn.
Demandes de renseignements et d’entrevues :
Arushi G. Phillips
Gestionnaire, Communications et relations publiques – projet spécial
Association canadienne des entraîneurs
aphillips@coach.ca