Aller au contenu principal

Rugby Canada accueillera 19 fédérations nationales de rugby à Richmond

Ottawa (Le 18 octobre 2016) – World Rugby, Rugby Canada et l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) présenteront en collaboration le congrès annuel de World Rugby en marge de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2016 (#SLS16) à Richmond (Colombie-Britannique). C’est la première fois que le Canada accueille le congrès de la fédération internationale.

Le partenariat inédit permettra à 35 délégués du congrès de World Rugby se déroulant les 2 et 3 novembre de poursuivre leur développement professionnel en enchaînant avec la conférence annuelle de l’ACE, du 3 au 5 novembre.

« World Rugby est ravie de s’associer à Rugby Canada et à l’Association canadienne des entraîneurs pour organiser ces trois événements importants, déclare Mark Harrington, chef des services techniques de World Rugby. Pour commencer, les responsables de la formation et des services techniques de World Rugby et des associations régionales se réuniront pour faire le point sur les activités de 2016 et planifier la croissance en 2017. Ensuite, des représentants de 19 fédérations nationales se joindront aux responsables régionaux de la formation pour partager leurs pratiques exemplaires. Enfin, des membres du personnel de World Rugby et des fédérations nationales participeront à la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2016. »

« Nous avons hâte d’assister aux présentations d’experts sur plusieurs thèmes importants pour notre sport. Ce sera aussi une belle occasion pour World Rugby et les fédérations d’échanger sur leurs pratiques exemplaires et pour les intervenants de réseauter avec leurs confrères d’autres parties du monde du rugby », poursuit-il.

Le congrès annuel de World Rugby réunit les forces vives du sport afin de partager les connaissances et de déterminer les politiques et les orientations, notamment en ce qui concerne les programmes de santé et de bien-être, les pratiques sécuritaires et les programmes de recherche et de formation destinés aux athlètes, entraîneurs et arbitres des fédérations nationales. Rugby Canada, l’hôte du congrès, accueillera les représentants de 19 fédérations nationales, dont celles de Nouvelle-Zélande, du Zimbabwe et du Japon.

« Rugby Canada est très heureux d’accueillir le congrès de World Rugby et de participer à la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif de l’ACE le mois prochain à Richmond, déclare Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Nous nous réjouissons de dévoiler notre initiative JouerIntelligemment lors du congrès, de renforcer notre partenariat avec World Rugby et l’ACE et d’échanger avec nos collègues de partout au Canada et au monde. Peu de sports ont l’occasion de réseauter avec les intervenants d’autres pays et de partager leurs pratiques exemplaires en matière de formation. Ces deux congrès seront aussi l’occasion d’élargir nos connaissances et notre expertise. »

« Le leadership de World Rugby et de Rugby Canada en matière de formation des entraîneurs est exceptionnel, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. C’est avec enthousiasme que nous nous associons avec des organismes qui, comme le nôtre, valorisent les occasions de développement professionnel, de réseautage et de formation. Aussi nous réjouissons-nous des retombées positives qu’auront ce partenariat et la présence des délégués sur le développement de la formation des entraîneurs, au Canada comme à l’étranger. »

La conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2016 de l’ACE réunira 575 entraîneurs, chercheurs, dirigeants et administrateurs sportifs, dont feront partie des responsables de la formation des entraîneurs de fédérations nationales de rugby. Pendant trois jours, conférenciers et délégués exploreront les potentialités du système sportif sur le plan de la diversité et de l’inclusion. Les deux événements auront lieu à l’hôtel Sheraton Vancouver Airport et à l’Anneau olympique de Richmond.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences des entraîneurs, à promouvoir l’adoption de comportements éthiques et d’attitudes positives et à accroître leur reconnaissance professionnelle.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2016, y compris sur le programme détaillé et les conférenciers à l’affiche, veuillez visiter le www.coach.ca/sportleadership ou nous suivre sur Twitter ou Facebook.

À propos de World Rugby
World Rugby fédère le rugby à l’échelle internationale et est propriétaire de la Coupe du monde de rugby. Chapeautant 121 fédérations nationales réparties en six associations régionales, World Rugby est responsable du développement et de la croissance de la discipline à travers le monde et de la régie de ses règlements, lois et grandes épreuves internationales, dont la Coupe du monde de rugby, la Coupe du monde de rugby féminin, la Série mondiale de rugby à sept, la Série mondiale de rugby à sept féminin, la Coupe Pacifique Amérique, l’Americas Pacific Challenge, la Coupe des nations, le Championnat du monde U20 et de nombreuses autres. Basée à Dublin, en Irlande, World Rugby a investi une somme sans précédent de 340 millions £ (550 millions CAD) dans le développement du sport de 2009 à 2016 afin de permettre à un plus grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants de pratiquer le sport.

À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national qui gouverne le sport de rugby à 15 au Canada. Le rugby possède une longue histoire qui remonte à son premier match en 1860 au Canada. Depuis 1974, Rugby Canada est présent en permanence sur la scène mondiale du rugby. L’organisme a notamment participé à chacune des huit coupes du monde de rugby masculin et des sept coupes du monde de rugby féminin. Comme participant régulier à la Série de rugby à sept masculin HSBC et à la Série de rugby à sept féminin HSBC, le Canada continue de monter dans le classement mondial et de mettre au défi les nations dominantes du monde du rugby, et ce, pour les deux versions du sport. L’équipe canadienne de rugby féminin à sept est également entrée dans l’histoire en 2016, en remportant le bronze lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Pour appuyer la croissance du rugby au niveau communautaire et pour faire en sorte qu’il existe des programmes d’élite auxquels peuvent participer les jeunes joueurs de rugby en développement, Rugby Canada se concentre à élaborer ses programmes juniors. Son objectif est de développer des équipes concurrentielles et de les entraîner en vue de la Coupe du monde de rugby féminin de 2017 qui aura lieu en Irlande, la Coupe du monde de rugby à sept de 2018 qui aura lieu aux États-Unis, la Coupe du monde de rugby masculin de 2019 ainsi que les Jeux olympiques de 2020 qui auront lieu au Japon.

-30-

Contacts :

Michel Hachey
Gestionnaire, Communications
Association canadienne des entraîneurs
Tél. : 613-235-5000, poste 2382 
Cell : 613-858-0242 (du 3 au 6 novembre 2016)
mhachey@coach.ca

James Fitzgerald
Directeur des médias
World Rugby
James.Fitzgerald@worldrugby.org

Matt Tidcombe
Coordonnateur, Communications et Contenu
Rugby Canada
Cell. : 250-858-0874
Tél. : 905-707-8998
mtidcombe@rugbycanada.ca