Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

L'ACE travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et divers partenaires pour valoriser, mobiliser et contribuer à l'expansion de la recherche sur le sport et l'entraînement au Canada. Au fil des ans, l'organisation s'est associée à divers intervenants pour mener et subventionner des projets de recherche.

Édition récente

Examen de l’inclusion des personnes ayant un handicap dans le système de formation des entraîneurs du Canada

Rapport original rédigé par: Tim Konoval, Veronica Allan, Marie-Pier Charest, Jenny Davey (2021)

Des études montrent que les entraîneurs ne sont pas bien formés pour entraîner des athlètes ayant un handicap. L’objectif de cette étude était d’examiner l’inclusion des personnes ayant un handicap dans le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Vingt-sept organismes nationaux de sport (ONS) ont accepté de participer au projet et de fournir leurs ressources et leurs documents du PNCE. Les documents fournis ont été examinés pour évaluer : a) la quantité de contenu du PNCE portant sur l’entraînement d’athlètes ayant un handicap; b) la façon dont ce contenu s’inscrit dans le PNCE et la nature de l’enseignement livré.

Seulement 7 % du matériel destiné aux entraîneurs présente du contenu sur l’entraînement d’athlètes ayant un handicap. Ce contenu est structuré de différentes manières. Dans certains cas, des modules entiers sont consacrés à la question, dans d’autres, ce contenu est intégré au cheminement de formation à divers degrés. On y met surtout l’accent sur les aspects liés à la performance (ex. : le classement), plutôt que sur la participation et l’inclusion. Par ailleurs, le contenu technique et issu des sciences du sport est davantage abordé que les aspects interpersonnels (ex. : la relation entraîneur-athlète) et intrapersonnels (ex. : l’autoréflexion). De manière générale, une plus grande attention devrait être accordée aux aspects intrapersonnels, interpersonnels et propres aux handicaps. Les ONS devraient aussi donner plus de renseignements généraux sur le parasport en indiquant notamment qui peut le pratiquer (ex. : les types de handicaps qui le permettent), l’équipement requis et les enjeux d’accessibilité.

Téléchargez le résumé

Nous avons trouvé 29 résultats :

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?