Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Informez-vous. Inspirez-vous.

Les recherches en matière de sciences du sport et d’entraîneur(e)s sportifs informent et inspirent1 les programmes et services de l'ACE. Elles sont à la base du contenu du Programme National de Certification des Entraîneurs (NCCP), appris et mobilisé par les entraîneur(e)s. Elles sont également à la base de plusieurs autres programmes et services ciblant les entraîneures, la diversité et l'inclusion, la formation continue et la profession d’entraîneur(e).

En savoir plus sur la recherche liée aux entraîneur(e)s sportifs

La recherche sur les entraîneur(e)s sportifs cherche à comprendre le processus d'entraînement et la manière dont il peut être amélioré pour davantage de résultats positifs et moins de résultats négatifs. Cette recherche informe largement sur la façon dont les entraîneur(e)s se développent et sur la façon de diriger efficacement les entraînements. Elle s'appuie, entre autres, sur les disciplines suivantes : l'éducation, la psychologie, la gestion, la sociologie, le développement et l'apprentissage moteur et les sciences du sport.

Profils d'entraîneur(e)s 

Qui sont les entraîneur(e)s ?

  • Attributs
  • Besoins

Environnement d'entraînement

Quel est le contexte d'entraînement ?

  • Ecosphère (pouvoir, valeurs et genre, y compris les participants handicapés, autochtones et les nouveaux arrivants)
  • Parties prenantes (caractéristiques et besoins des athlètes, des parents, des pairs)

Formation et développement des entraîneur(e)s

Comment les entraîneur(e)s se développent-ils ?

  • Biographie
  • Expertise
  • Processus d'apprentissage
  • Sources d'apprentissage
  • Développement professionnel
Comment la formation et le développement des entraîneur(e)s sont-ils soutenus ? 
  • Développement du programme de formation (conception et contenu de l'apprentissage) 
  • Responsables du développement des entraîneurs dans différents contextes de prestation (universités, organisations sportives, organisations multisports) 
  • Cadre formel/informel/non formel 
  • Système et organisations

Que développent les entraîneur(e)s ?

  • Connaissances intrapersonnelles (ex. : philosophie, autorégulation) 
  • Connaissances interpersonnelles (ex. : l'intelligence émotionnelle, le travail en équipe) 
  • Connaissances professionnelles (connaissances spécifiques à la discipline, y compris la pédagogie, propre au sport) 

Pratiques à l'entrainement 

Que font les entraîneur(e)s ?

  • Comportements
  • Efficacité
  • Impacts (positifs/négatifs)

Profession d'entraîneur

Quelle est la situation professionnelle des entraîneur(e)s ? 

  • Situation sur le marché de l'emploi
  • Professionnalisation
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 
  • Épuisement professionnel
  • Employeurs
  • Pratiques d'embauche

 En savoir plus sur les recherches en sciences du sport

La recherche en sciences du sport se concentre sur la compréhension du corps humain dans l'environnement unique du sport et cherche à comprendre et à améliorer la santé, le bien-être et les performances des athlètes. Cette recherche fournit des informations importantes sur l'entraînement des athlètes ainsi que les programmes et les services, par exemple en ce qui concerne la santé, le développement physique, la participation et la rétention/abandon des athlètes.

Elle s'appuie, entre autres, sur la psychologie, la physiologie, l'anatomie, la médecine, la biomécanique, le comportement moteur, la nutrition, la sociologie et le coaching sportif.

Partenaires de recherche sur l'entraînement sportif : 


1Élaboré avec la collaboration de Joe Baker, Tanya Berry, Bettina Callary, Marie-Pier Charest, David Cooper, Diane Culver, Guylaine Demers, Jim Denison, Marc-André Duchesneau, Jonathon Edwards, Alanna Harman, Nicola Hodges, Michael Kennedy, Kate Kloos, Timothy Konoval, Alixandra Krahn, Darren Kruisselbrink, Brian Maraj, Scott McRoberts, Michelle Silver, Ashley Stirling, Maxime Trempe et Andrea Woodburn.