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Revue de littérature : examen de la recherche sur l’apprentissage mixte et la prestation en ligne pour une prestation efficace du PNCE

Rapport original rédigé par : Edwards, J., Kloos, K. & Konoval, T. (2020). 

Résumé

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.

Pratiques exemplaires de conception d’un programme

L’apprentissage mixte est généralement bien reçu par les participants, qui préfèrent de loin un programme structuré et bien organisé offert en différé. Les participants réussissent mieux lorsqu’ils peuvent apprendre à leur propre rythme. Sur le plan de la technologie, il faut tenir compte de l’accessibilité à divers appareils et privilégier une plateforme qui encourage l’interaction entre les participants et l’instructeur. 

Il faut inclure au programme une variété d’outils et de ressources d’apprentissage. Les courtes vidéos suivies d’une activité qui confirme l’apprentissage (comme un test éclair ou une activité correspondante) sont l’outil le plus efficace. Les activités doivent être diversifiées pour tenir compte de tous les styles d’apprentissage. Cependant, les activités interactives en petits groupes fondées sur la résolution de problèmes sont les plus efficaces. Les participants doivent pouvoir accéder au matériel pédagogique avant et après la formation. 

Même si les conclusions des études varient, il n’y a pas de différence importante dans les résultats des participants qui suivent une formation en ligne et ceux qui suivent une formation en classe. En général, les participants préfèrent les programmes en ligne qui sont bien organisés et présentés.

Impact sur les participants

L’impact sur les participants est un facteur dont il faut absolument tenir compte dans la conception d’un programme d’apprentissage mixte. Les caractéristiques des participants adultes influent sur leur apprentissage. Il faut prendre en considération les principes andragogiques et la littérature, par exemple le fait que les participants s’attendent à une rétroaction personnalisée. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne, les participants qui sont plus performants sur le plan scolaire et qui ont une plus grande autoefficacité réussissent mieux. 

En ce qui concerne les résultats d’apprentissage, les participants obtiennent de meilleurs résultats lorsque le programme correspond à leur style d’apprentissage et lorsqu’on les place au cœur du processus en leur demandent d’interagir et de mener une réflexion. L’apprentissage en ligne se doit d’inclure un aspect social pour offrir une expérience de qualité. Les participants apprennent aussi considérablement plus lorsqu’ils peuvent avoir des interactions et sont plus à même de participer à un programme leur donnant accès à un groupe social. 

Une grande majorité de participants préfèrent l’apprentissage en équipe, qui est également considéré comme la méthode la plus efficace de transmission du savoir. Enfin, la participation dépend grandement de la perception de l’activité par le participant. Autrement dit, si le participant a une perception positive de l’activité, il sera plus enclin à y prendre part ou à participer à plusieurs activités semblables si on lui donne le choix.

Facteurs d’inclusion

Bien que l’inclusion dans le contexte de l’apprentissage mixte demeure un concept peu abordé dans la littérature, certaines publications récentes donnent des pistes intéressantes à prendre en considération. 

Il existe des différences entre les sexes, puisque les femmes obtiennent souvent de meilleurs résultats que les hommes dans le cadre de programmes d’apprentissage mixte. Plus précisément, les groupes composés uniquement de femmes obtiennent de meilleures notes pour des travaux en équipe que les groupes mixtes ou composés d’hommes. Les hommes se débrouillent généralement mieux que les femmes avec la technologie et les médias. Les femmes ont plus de difficulté à demeurer concentrées sur le média, mais elles sont plus à même de recourir à des stratégies pour retrouver leur concentration. 

Les participants de cultures différentes pourraient être involontairement désavantagés. En effet, dans certaines cultures, il n’est pas permis de suivre un cours ou participer à une activité certains jours ou durant certaines heures. De plus, le bagage culturel des étudiants peut influer sur la manière dont ils interagissent en classe (ex. : il peut être considéré impoli de poser une question, les femmes ne devraient pas parler) ainsi que sur les styles et préférences d’apprentissage. 

Les facteurs socioéconomiques continuent d’influer sur la participation en raison du fossé numérique, un problème social caractérisé par l’écart entre les familles qui ont accès à la technologie et à Internet et celles qui n’y ont pas accès. Enfin, l’âge joue un rôle dans l’apprentissage mixte. Les apprenants plus âgés préfèrent une approche de résolution de problèmes et leurs préférences d’apprentissage se cimentent avec l’âge.

Rôle et compétences de l’instructeur

Les personnes qui donnent des formations en ligne sont perçues davantage comme des gestionnaires que des enseignants par les participants puisque ceux-ci accordent davantage d’importance à leur sens de l’organisation qu’à leurs connaissances, comme ils le feraient pour un instructeur qui donne un cours en classe. Lorsqu’ils offrent une formation en ligne, les instructeurs assument différents rôles : ils consacrent moins de temps à l’enseignement, mais plus à l’animation de discussions. 

L’autoefficacité et l’attitude de l’instructeur sont la clé, puisqu’il doit être bien préparé pour offrir un cours en ligne et il doit avoir une perception positive de cette méthode de formation. L’instructeur doit recevoir une intégration appropriée ainsi que de la formation et du perfectionnement en continu qui sont axés sur les principes andragogiques et l’enseignement en ligne plutôt qu’uniquement sur la technologie. Il doit également participer à l’élaboration du programme. 

De plus, les instructeurs doivent échanger entre eux pour développer leurs compétences et leur confiance. Les instructeurs qui se montrent présents (ex. : en posant une question, en complimentant un participant) produisent un plus grand impact sur les étudiants qui suivent un cours en ligne. Une rétroaction rapide et le soutien de l’instructeur sont essentiels pour aider les participants à mener à bien leurs tâches.

Avantages et inconvénients

Lorsqu’on envisage de combiner l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en classe pour offrir un apprentissage mixte, il y a de nombreux aspects à prendre en considération. Cette méthode comporte plusieurs avantages, dont celui de l’accessibilité, puisqu’en passant moins d’heures en classe, les participants ayant des obligations familiales ou professionnelles ou ceux qui habitent trop loin pour suivre le cours en personne ont plus de flexibilité. Généralement, les programmes d’apprentissage mixte sont moins chers et donc plus accessibles pour les personnes ayant des contraintes financières. De plus, l’apprentissage mixte est une formule privilégiée par les personnes ayant des handicaps ou des difficultés scolaires. 

Il y a aussi des inconvénients, parmi lesquels on retrouve les problèmes habituels entourant l’apprentissage en classe comme l’accessibilité et les coûts. Certains instructeurs et participants ne sont pas à l’aise avec l’apprentissage en ligne, car ils jugent que cette méthode limite les communications ou comporte son lot de difficultés techniques, comme l’accès à la technologie ou un manque d’aisance avec les appareils ou programmes. Il faut aussi prendre en compte la préparation supplémentaire requise pour les cours en ligne et la discipline dont doivent faire preuve les participants et les instructeurs.

Conclusions

L’apprentissage mixte, l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en classe présentent des caractéristiques ou s’accompagnent de stratégies qui permettent à un étudiant ou un entraîneur de bien réussir sa formation. Voici un résumé des conclusions du rapport : 

  • L’apprentissage en ligne et l’apprentissage en classe produisent des résultats similaires chez les participants. L’apprentissage mixte est bien reçu et considéré comme une méthode efficace d’apprentissage. 
  • Les vidéos d’un cours magistral ou liées au contenu du cours sont particulièrement appréciées. Elles doivent être courtes et suivies d’une activité pour confirmer que le participant a bien compris le contenu (ex. : test éclair, activité correspondante). 
  • La collaboration et la relation entre les participants et les instructeurs sont importantes pour que tous se sentent en confiance et en maîtrise de la situation. Les groupes de discussion constituent une des méthodes les plus populaires pour favoriser les échanges. 
  • L’apprentissage en différé est la méthode préférée des participants puisqu’elle leur permet de suivre une formation à leur propre rythme. Toutefois, celle-ci doit être structurée. 
  • L’apprentissage en ligne devrait miser sur des activités diversifiées pour tenir compte des différents styles d’apprentissage des participants. Ces activités doivent cadrer avec les principes andragogiques propres à l’apprentissage en ligne. 
  • Les résultats concernant le lien entre le sexe et l’apprentissage mixte ou en ligne sont non concluants, mais les différences culturelles doivent quant à elles être prises en considération dans la création ou la gestion de programmes.
  • L’intégration et le perfectionnement professionnel continu sont essentiels pour la confiance et la qualité du travail de l’instructeur qui donne des cours en ligne. Sa formation doit porter sur la théorie andragogique, mais aussi sur la technologie et les plateformes d’apprentissage en ligne.