Chantez les louanges de votre sport et de votre communauté.
Le coaching a des retombées durables pour tous ceux qui y participent, y compris pour vous-même.
Quant aux participants, les expériences communes de travail d’équipe et de développement des compétences les aident à renforcer leur caractère et à apprendre l’autodiscipline qui peut les engager sur la voie du succès tout au long de leur vie. Selon le rapport sur le coaching en Ontario publié par l’Association des entraîneurs de l’Ontario (CAO), un entraîneur a une influence sur au moins une centaine de personnes au fil de leur participation sportive.
Peu importe votre province ou territoire de résidence, vous pouvez être fier, en tant que parent ou autre membre de la communauté, du rôle d’entraîneur que vous jouez en aidant les participants à réaliser leur potentiel. Vous jouez aussi un rôle de meneur qui vous permet de tisser des liens avec vos voisins et pairs tout en préparant de futurs leaders par l’entremise du développement personnel et social des participants.
Même si certains entraîneurs sont rémunérés, le coaching est la forme de bénévolat la plus courante au Canada. Malgré tout, de nombreux clubs et organismes peinent à trouver des entraîneurs. Le rapport de la CAO susmentionné révèle aussi que 65 % des entraîneurs de la province la plus peuplée du Canada affirment que leur club ou organisme a beaucoup de difficultés à embaucher un nombre suffisant d’entraîneurs chaque saison. C’est au niveau communautaire que le besoin se fait le plus ressentir, dans les ligues maison et intramurales, les sports de loisir et communautaires.
S’il y a un intérêt communautaire dans votre sport, il y a certainement un besoin de coaching dans votre communauté!
Les entraîneurs choisissent également cette profession pour garder un lien avec leur sport favori. C’est une façon de promouvoir différents sports en agissant comme modèle pour les joueurs de tous les horizons, pour faire du Canada un meilleur endroit où vivre pour chacun. Les entraîneurs de communautés telles que la vôtre trouvent des occasions de susciter l’intérêt des enfants et familles qui adorent le basketball, le cricket, le hockey sur gazon, le badminton, la boxe, le tennis de table et bien d’autres sports et de créer des occasions pour eux de pratiquer leur sport favori.
Imaginez la joie que vous ressentirez en enseignant à des participants qui s’initient au sport comment exécuter un lancer rapide (fast bowling) au cricket ou donner un effet coupé à une balle de tennis de table, sans parler du parfait lancer par le panneau sur le court de basket!
Il n’est pas nécessaire d’être un grand athlète pour être un grand entraîneur. Il suffit d’aimer transmettre son amour pour le jeu! En fait, de nombreux entraîneurs n’ont jamais joué au sport dans lequel ils travaillent actuellement!
Prenez part au jeu et changez des vies en tant qu’entraîneur!
Certains organismes sportifs dans votre communauté sont actuellement à la recherche d’entraîneurs. Vous pouvez amorcer votre parcours en visitant le site Web de l’Association canadienne des entraîneurs à l’adresse coach.ca/fr/devenir-entraineur , où vous trouverez le processus par étapes pour devenir entraîneur.
Grâce au financement du Fonds de relance des services communautaires, vous pouvez maintenant facilement faire le suivi de votre formation et faire des modules de formation en ligne à toute heure de la journée! De nombreux modules sont offerts gratuitement et vous pouvez les faire quand ça vous convient sur votre mobile ou votre ordinateur. Nous avons ajouté des fonctionnalités de soutien, comme la narration et une fonction d’accessibilité pour aider les utilisateurs à faire leur formation d’une façon qui leur convient.
La consolidation des communautés se fait en équipe.
Vous connaissez d’autres champions communautaires? Invitez-les à se joindre à l’équipe! Vous pouvez encourager les autres qui partagent votre amour du sport à se joindre à vous pour redonner à la communauté… et vivre la satisfaction du coaching.