Décrire l’expérience des participants au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
Rapport original rédigé par : Baker, J., Church, D., Fraser-Thomas, J., Harlow, M. & Mosher, S. (2021).
Résumé
L’étude portait sur les expériences des entraîneurs en ce qui concerne les profils et la structure de certification du PNCE. Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 169 entraîneurs, puis des groupes de discussion ont été formés pour mener des entrevues avec un sous-échantillon de 20 entraîneurs.
La majorité des entraîneurs interrogés avaient une perception positive de la structure et des cheminements du PNCE et étaient d’avis qu’ils sont clairs et informatifs. Un peu plus de la moitié avait l’intention de progresser vers le statut « formé » (58,0 %) ou « certifié » (55,6 %), notamment les entraîneurs plus jeunes (< 35 ans) et ceux avec moins de 5 ans d’expérience, qui démontraient un plus grand intérêt à suivre les cheminements du PNCE. La convivialité du Casier pour le perfectionnement professionnel, les cours et l’évaluation à distance ainsi que le soutien offert par tous les paliers de gouvernance (régional, provincial, fédéral, ACE) ont également fait l’objet de commentaires positifs. Les répondants qui avaient des perceptions négatives ou qui ont indiqué une faible intention de poursuivre leur cheminement PNCE ont mentionné un manque d’incitatifs, de valeur, d’accès à des personnes-ressources de qualité et aux évaluateurs, un engagement élevé en matière de coûts et de temps ainsi qu’un manque de clarté à propos du maintien de la certification.
Les points à améliorer comprennent notamment le dédoublement et la transférabilité des cours, la transition vers le nouveau système, la clarté des cheminements du PNCE spécifiques à chacun des sports, les « prochaines étapes » relatives au Casier, la bureaucratie, le mentorat et la reconnaissance des équivalences de crédits. Dans l’ensemble, les résultats suggèrent des perceptions positives et négatives des profils du PNCE et de la structure de certification, ce qui a une incidence sur l’intention des entraîneurs de poursuivre leur formation. La mise en œuvre des améliorations proposées pourrait avoir une plus grande incidence sur l’accroissement de la valeur perçue et de l’importance accordée à la certification PNCE chez les entraîneurs plus âgés (35 ans et plus), les entraîneurs avec plus de cinq ans d’expérience et les entraîneurs qui se spécialisent dans un sport spécifique plutôt qu’une variété de sports.
Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.