Les Jeux de Paris en 2024 devaient être « les Jeux olympiques les plus égalitaires sur le plan des genres de l'histoire ». En effet, la Commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion du Comité international olympique prévoyait la parité entre les athlètes de sexe féminin et de sexe masculin. Cependant, en janvier 2025, le CIO a publié des statistiques sur la participation des femmes aux Jeux de Paris qui ont révélé que la parité n'a pas été atteinte :
- 47,6 % des athlètes étaient des femmes;
- 49,1 % des événements, soit 152, étaient pour les femmes, contre 157 pour les hommes;
- 87 % des événements étaient équilibrés du point de vue du genre.
En ce qui a trait aux entraîneures, leur nombre n’a pas tellement changé depuis les jeux de Tokyo et de Rio; le pourcentage est resté obstinément à 13 %! Les statistiques du Canada étaient nettement meilleures : 19 % des entraîneurs olympiques et 31 % des entraîneurs paralympiques étaient des femmes.
Dans son numéro de janvier 2025, le Journal a rendu hommage aux entraîneures olympiques Jocelyn Barrieau et Kim Gaucher et aux entraîneures paralympiques Carolyn Murray et Nicole Ban. Le numéro d’avril 2025 présente des conversations avec les entraîneures paralympiques Carla Nicholls et Michèle Sung et les entraîneures olympiques Catharine Pendrel et Laura Brown. Leur ouverture d'esprit, leur sagesse et leur engagement à créer une culture d'équipe positive et inclusive offrent de grandes leçons à tous ceux qui se consacrent à augmenter le nombre d’entraîneures au Canada. – Sheila Robertson, rédactrice en chef
Les conversations ont été révisées et raccourcies.
Les avis exprimés dans les articles du Journal canadien des entraîneures sont propres aux auteurs et ne reflètent pas nécessairement les politiques de l’Association canadienne des entraîneurs.