Aller au contenu principal

Diversité et entraînement: L’importance des entraîneurs et athlètes membres de minorités visibles

Rapport original rédigé par : Callaghan, S. (Purple Dog Consulting), Johnson, A., Cayer, I. Editor: Robertson, S. (2020).

Résumé

Au cours des dernières années, l’ACE s’est efforcée de favoriser l’intersectionnalité dans le milieu de l’entraînement en se penchant sur la question de la diversité.

Grâce à un sondage réalisé en 2019, des lacunes ont été identifiées en ce qui concerne la priorité accordée aux minorités visibles et aux nouveaux entraîneurs au Canada en termes de sensibilisation, de politiques, de programmes et de services (incluant le recrutement et la rétention). Pour mieux comprendre, l'ACE a mené, en 2020, un sondage et six groupes de discussion en ligne avec des entraîneurs de minorités visibles et des entraîneurs qui entraînent des athlètes de minorités visibles.

Les résultats révèlent une différence entre l’expérience des entraîneurs membres de minorités visibles et celle des entraîneurs caucasiens. En effet, la majorité de ces derniers (90 %) ont indiqué ne pas se sentir racisés alors que plus de 54 % des entraîneurs non caucasiens ont indiqué vivre cette expérience. Les groupes de discussion se sont penchés sur les aspects qui poussent les entraîneurs membres de minorités visibles à se sentir racisés, citant spécifiquement les expériences suivantes : être victime d’insultes et de commentaires racistes; être réduit à sa race ou à la couleur de sa peau; ne pas être pris en considération quand une occasion se présente; être choisi pour un poste seulement pour respecter un quota (en d’autres mots, être l’entraîneur non caucasien de service); ne pas être inclus dans les prises de décisions; ne pas se sentir accueilli; et se sentir rejeté ou intimidé parce qu’on fait les choses différemment ou qu’on a du succès.

Une compréhension limitée des problèmes touchant les entraîneurs membres de minorités visibles, des antécédents de racisme systémique dans le milieu du sport au Canada et le manque de valorisation de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans les sports font aussi partie des préoccupations soulevées lors des discussions.

Ce rapport comprend un aperçu des résultats et des recommandations pour l’ACE et ses partenaires afin d'aider à résoudre les problèmes et les défis.

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.