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La recherche sur le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au Canada

Rapport original rédigé par : Edwards, J. & Hilworth, S. (2019). 

Résumé

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.

Prestation du PNCE – évaluation des entraîneurs

L’évaluation des entraîneurs est un élément important du processus du PNCE, qui fait passer l’entraîneur du statut Formé au statut Certifié. Or, le processus d’évaluation des entraîneurs comporte un certain nombre de points forts et de points faibles. 

Le point de vue des entraîneurs 

Les entraîneurs estiment que le processus d’évaluation est extrêmement utile et qu’il s’agit, pour l’essentiel, d’une expérience d’apprentissage extraordinaire. Cela dit, ils font état de certaines difficultés : 

  • Des entraîneurs ont senti qu’ils n’étaient pas préparés aux attentes de l’évaluation.
  • Une fois l’évaluation terminée, aucun suivi n’est assuré.
  • Il arrive que l’évaluateur d’entraîneurs méconnaisse le sport en question.
  • Il y a trop peu de communication en personne entre l’entraîneur et l’évaluateur. 

Le point de vue des évaluateurs d’entraîneurs 

Les évaluateurs d’entraîneurs sont des passionnés du processus d’évaluation. Pour certains d’entre eux, le nombre d’évaluations effectuées équivaut à un emploi à temps plein. Voici certaines des difficultés soulevées par les évaluateurs d’entraîneurs : 

  • Les ressources des PR, comme des manuels d’évaluation à jour, ne suffisent pas à préparer les entraîneurs adéquatement. 
  • Les évaluateurs manquent de fonds pour se rendre dans les régions éloignées.
  • Il y a peu de temps pour faire un suivi auprès des entraîneurs après l’évaluation, ce qui en fait une activité ponctuelle plutôt qu’un processus.
  • Les organismes communautaires de sport sont mal informés des exigences et des résultats de l’évaluation.
Prestation du PNCE – apprentissage des entraîneurs

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est l’une des principales sources d’apprentissage des entraîneurs au Canada. Toutefois, en tant qu’apprenants perpétuels, ceux-ci ont plusieurs préférences, expériences et parcours. Bien que le PNCE n’ait pas le même impact sur tous, les conditions suivantes semblent favoriser un apprentissage optimal au sein du programme : 

  • Offrir des situations et des ressources d’apprentissage variées.
  • Adopter une perspective d’apprentissage continu et intégrer des principes constructivistes à la conception et à la prestation du PNCE.
  • Adapter les programmes aux habitudes d’apprentissage de chaque entraîneur.
  • Créer des occasions d’apprentissage basées sur des scénarios (études de cas).
  • Soutenir le processus d’apprentissage de l’entraîneur au-delà d’un enseignement formel.
  • Offrir des programmes concrets contenant de l’information actuelle et pertinente.
  • Présenter des problèmes ou des scénarios pertinents et amener les entraîneurs à trouver des solutions qui mènent à une prise de décision. 

En combinant l’apprentissage par l’expérience avec l’enseignement formel, on crée un environnement d’apprentissage optimal qui fait de l’entraîneur un apprenant perpétuel.

Prestation du PNCE – formation des entraîneurs

La prestation du PNCE repose sur l’offre d’activités de formation et d’évaluation et sur la participation des entraîneurs. Des points forts et des points faibles ont été relevés à ces deux égards. 

Participation des entraîneurs 

Tout porte à croire que les facteurs qui entravent ou favorisent la formation et l’évaluation des entraîneurs sont principalement liés aux aspects suivants : 

  • Le temps et les coûts
  • La situation géographique, les déplacements et l’accès à un responsable du développement des entraîneurs
  • La valeur de la certification et l’adhésion des entraîneurs
  • Processus trop fastidieux
  • Trop peu d’entraîneurs inscrits à un cours pour qu’il soit donné par l’organisme responsable 

Les entraîneurs qui travaillent à temps plein ou qui sont bénévoles sont peu enclins à parcourir de longues distances pour participer à une formation du PNCE. Les entraîneurs estiment par ailleurs que les modules sont trop longs et qu’ils n’ont pas assez de temps pour les terminer. En outre, ils ont du mal à comprendre quels cours du PNCE ils doivent suivre afin de progresser. 

Offre d’activités 

D’un point de vue organisationnel ou systémique, le succès de la mise en œuvre du PNCE peut dépendre des facteurs suivants : 

  • Le financement des gouvernements provinciaux et leur rôle dans la formation des entraîneurs
  • Les caractéristiques démographiques provinciales
  • Les attentes différentes selon le sport
  • La culture et l’importance de la certification des entraîneurs dans les organismes provinciaux et locaux de sport
Impact et valeur perçue du PNCE

D’après ce que nous savons actuellement, les entraîneurs perçoivent l’utilité de la formation continue du PNCE, sont satisfaits des modules et disent utiliser le contenu dans leurs activités d’entraînement. Les modules suivants de PNCE ont été examinés : Efficacité en entraînement et en leadership, Psychologie de la performance, Gestion des conflits, Développement des qualités athlétiques et Prise de décisions éthiques. 

Les entraîneurs dont la pratique a changé après leur participation à Gestion des conflits et Développement des qualités athlétiques ont dit s’être engagés dans un important processus de réflexion au cours de ceux-ci. Certains entraîneurs ont pu expliciter ce qu’ils saisissaient déjà implicitement, sans que leur compréhension soit substantiellement modifiée. Plusieurs autres, faute d’aisance ou de confiance, n’ont pas pu mettre en pratique les changements prévus. 

Dans le cas des entraîneurs ayant participé à Efficacité en entraînement et en leadership, à Psychologie de la performance et à Gestion des conflits, quatre facteurs ont fait obstacle au changement : (a) les contraintes de temps; (b) la mauvaise compréhension d’un nouveau concept; (c) l’introduction d’un nouveau concept au mauvais moment dans la saison; (d) l’incompatibilité de certaines connaissances avec le contexte d’entraînement. Quant à Prise de décisions éthiques, au terme du module, tous les participants ont jugé être en mesure de prendre des décisions éthiques en contexte sportif, et 73 % ont dit avoir changé leur façon de penser concernant cet enjeu. 

La recherche comparative entre les sexes a montré que les femmes affirment douter de leurs capacités d’entraîneure et qu’une formation du PNCE les aide à apprécier l’entraînement et leur donne confiance. Il est toutefois difficile de retenir les femmes dans le domaine, surtout lorsqu’elles passent du sport récréatif au sport de compétition.

Principaux points à retenir

Le PNCE joue un rôle important dans le maintien d’une norme d’entraînement au Canada, et oblige les parties prenantes à rendre des comptes quant à la formation et à la certification des entraîneurs. À la lumière de ces objectifs, voici des facteurs à considérer et des recommandations : 

  • D’après les entraîneurs qui ont participé au PNCE, l’évaluation est valide et pertinente, mais il faudrait revoir les processus entourant la préparation des entraîneurs et la prestation de l’évaluation.
  • Selon leur région ou leur sport, les entraîneurs n’ont pas vécu la prestation du PNCE de la même manière, ce qui donne à penser qu’elle n’est pas uniforme.
  • Le PNCE doit élargir sa portée : il est actuellement axé sur les sports jeunesse, mais devrait aussi inclure le parasport et l’entraînement des maîtres.
  • Les gestionnaires d’organismes sportifs doivent éviter de traiter le programme comme une activité ponctuelle. C’est particulièrement important dans le cadre du processus d’évaluation, qui vise à favoriser l’apprentissage continu des entraîneurs (apprenants perpétuels).
  • Le cheminement de l’entraîneur n’est pas suffisamment clair en ce qui concerne la formation et la certification. 

Les recommandations concernant la recherche sur le PNCE sont les suivantes :

  • Faire des recherches empiriques sur les modalités de gestion du PNCE. 
  • Évaluer l’efficacité des modules de formation en ligne du PNCE par rapport aux cours en personne.
  • Mieux comprendre les pratiques de formation des entraîneurs ailleurs dans le monde.
  • Comparer l’efficacité de la prestation propre au sport et de la prestation multisports du PNCE partout au Canada.
  • Étudier comment le contenu du PNCE est appliqué dans un contexte pratique.