La recherche sur le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au Canada
Rapport original rédigé par : Edwards, J. & Hilworth, S. (2019).
Résumé
Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.
Rapport original rédigé par : Edwards, J. & Hilworth, S. (2019).
Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.
L’évaluation des entraîneurs est un élément important du processus du PNCE, qui fait passer l’entraîneur du statut Formé au statut Certifié. Or, le processus d’évaluation des entraîneurs comporte un certain nombre de points forts et de points faibles.
Le point de vue des entraîneurs
Les entraîneurs estiment que le processus d’évaluation est extrêmement utile et qu’il s’agit, pour l’essentiel, d’une expérience d’apprentissage extraordinaire. Cela dit, ils font état de certaines difficultés :
Le point de vue des évaluateurs d’entraîneurs
Les évaluateurs d’entraîneurs sont des passionnés du processus d’évaluation. Pour certains d’entre eux, le nombre d’évaluations effectuées équivaut à un emploi à temps plein. Voici certaines des difficultés soulevées par les évaluateurs d’entraîneurs :
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est l’une des principales sources d’apprentissage des entraîneurs au Canada. Toutefois, en tant qu’apprenants perpétuels, ceux-ci ont plusieurs préférences, expériences et parcours. Bien que le PNCE n’ait pas le même impact sur tous, les conditions suivantes semblent favoriser un apprentissage optimal au sein du programme :
En combinant l’apprentissage par l’expérience avec l’enseignement formel, on crée un environnement d’apprentissage optimal qui fait de l’entraîneur un apprenant perpétuel.
La prestation du PNCE repose sur l’offre d’activités de formation et d’évaluation et sur la participation des entraîneurs. Des points forts et des points faibles ont été relevés à ces deux égards.
Participation des entraîneurs
Tout porte à croire que les facteurs qui entravent ou favorisent la formation et l’évaluation des entraîneurs sont principalement liés aux aspects suivants :
Les entraîneurs qui travaillent à temps plein ou qui sont bénévoles sont peu enclins à parcourir de longues distances pour participer à une formation du PNCE. Les entraîneurs estiment par ailleurs que les modules sont trop longs et qu’ils n’ont pas assez de temps pour les terminer. En outre, ils ont du mal à comprendre quels cours du PNCE ils doivent suivre afin de progresser.
Offre d’activités
D’un point de vue organisationnel ou systémique, le succès de la mise en œuvre du PNCE peut dépendre des facteurs suivants :
D’après ce que nous savons actuellement, les entraîneurs perçoivent l’utilité de la formation continue du PNCE, sont satisfaits des modules et disent utiliser le contenu dans leurs activités d’entraînement. Les modules suivants de PNCE ont été examinés : Efficacité en entraînement et en leadership, Psychologie de la performance, Gestion des conflits, Développement des qualités athlétiques et Prise de décisions éthiques.
Les entraîneurs dont la pratique a changé après leur participation à Gestion des conflits et Développement des qualités athlétiques ont dit s’être engagés dans un important processus de réflexion au cours de ceux-ci. Certains entraîneurs ont pu expliciter ce qu’ils saisissaient déjà implicitement, sans que leur compréhension soit substantiellement modifiée. Plusieurs autres, faute d’aisance ou de confiance, n’ont pas pu mettre en pratique les changements prévus.
Dans le cas des entraîneurs ayant participé à Efficacité en entraînement et en leadership, à Psychologie de la performance et à Gestion des conflits, quatre facteurs ont fait obstacle au changement : (a) les contraintes de temps; (b) la mauvaise compréhension d’un nouveau concept; (c) l’introduction d’un nouveau concept au mauvais moment dans la saison; (d) l’incompatibilité de certaines connaissances avec le contexte d’entraînement. Quant à Prise de décisions éthiques, au terme du module, tous les participants ont jugé être en mesure de prendre des décisions éthiques en contexte sportif, et 73 % ont dit avoir changé leur façon de penser concernant cet enjeu.
La recherche comparative entre les sexes a montré que les femmes affirment douter de leurs capacités d’entraîneure et qu’une formation du PNCE les aide à apprécier l’entraînement et leur donne confiance. Il est toutefois difficile de retenir les femmes dans le domaine, surtout lorsqu’elles passent du sport récréatif au sport de compétition.
Le PNCE joue un rôle important dans le maintien d’une norme d’entraînement au Canada, et oblige les parties prenantes à rendre des comptes quant à la formation et à la certification des entraîneurs. À la lumière de ces objectifs, voici des facteurs à considérer et des recommandations :
Les recommandations concernant la recherche sur le PNCE sont les suivantes :