Aller au contenu principal

Vol. 23, No. 1

Diane Culver, Penny Werthner, et Guylaine Demers

Le Groupe de travail international (GTI) sur les femmes et le sport est le plus grand réseau mondial qui se consacre à accroître l’équité et l’égalité entre les sexes dans les domaines du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique.

Établi en 1994, le GTI dirige des programmes de sensibilisation à l’échelle mondiale tout au long de l’année. Le Groupe a élaboré la Déclaration de Brighton plus Helsinki de 2014 dont il est le gardien, laquelle a maintenant près de 600 signataires dans le monde (Déclaration de Brighton | IWGIWG (iwgwomenandsport.org)).

Chacune des huit conférences à ce jour, soit à Brighton, en Angleterre, 1994 ; à Windhoek, en Namibie, 1998 ; à Montréal, au Canada, 2002; à Kumamoto, au Japon, 2006; à Sydney, en Australie, 2010; à Helsinki, en Finlande, 2014; à Gabarone, au Botswana, 2018; et plus récemment, à Auckland, Aotearo, en Nouvelle-Zélande, 2022, a donné lieu à des initiatives audacieuses et des déclarations importantes. Les signataires de la Déclaration de Brighton plus Helsinki de 2014, dont « l’objectif prioritaire est de développer une culture sportive qui permet et valorise la pleine participation des femmes dans tous les aspects du sport et de l’activité physique, » comprennent des organismes ou coalitions gouvernementaux internationaux autant que régionaux, des organismes multisports internationaux, des organismes et forums internationaux d’éducation physique, des groupes internationaux et régionaux de femmes dans le sport, des fédérations sportives internationales et des organismes nationaux.

Les signataires canadiens sont le ministère du Patrimoine canadien, Sport Canada, Femmes et sport au Canada (anciennement ACAFS), Commonwealth Sport Canada, les gouvernements provinciaux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que Ringette Canada.

Les conférenciers à Auckland ont inclus trois des principaux défenseurs de l’égalité des genres au Canada, soit Diane Culver, Penny Werthner et Guylaine Demers, qui entretiennent toutes un lien étroit avec le Journal. Dans cet article, elles capturent l’ambiance puissante de la conférence et confirment que la prochaine génération de femmes leaders est prête, décidée, capable et implacable. – Sheila Robertson, rédactrice en chef du Journal

Les avis exprimés dans les articles du Journal canadien des entraîneures sont propres à leurs auteur(e)s et ne reflètent pas nécessairement les politiques de l’Association canadienne des entraîneurs.

Téléchargement