Aller au contenu principal

Le point de vue de l'entraîneur : Analyse de la sécurité dans le sport

Rapport original rédigé par : ITP Sport & Recreation Inc. (2021).

Résumé

Au printemps 2021, l’Association canadienne des entraîneurs a retenu les services d’ITP Sport & Recreation Inc. (ITP Sport) pour mener un sondage et des entrevues auprès d’entraîneurs évoluant dans de multiples sports. Ces travaux de recherche visaient à obtenir les données nécessaires pour analyser la sécurité dans le sport.

ITP Sport a mené des rencontres individuelles auprès de 76 participants, et 513 entraîneurs ont répondu à un sondage en ligne dans la langue officielle de leur choix. La majorité des participants avaient entre 46 et 55 ans et comptaient plus de 25 années d’expérience comme entraîneurs.

Dans l’ensemble, l’expérience s’est avérée positive pour ceux qui ont participé à l’entrevue ou au sondage. Les répondants ont aimé faire partie de la conversation et ont exprimé un point de vue positif sur la sécurité dans le sport au Canada.

La plupart des entraîneurs ont déclaré bien connaître le Code de conduite de leur organisme et l’avoir consulté dans la dernière année. Bien que la plupart des entraîneurs pensent qu’il existe un programme de sécurité dans le sport au sein de leur organisme, un nombre non négligeable de participants ont dit ne pas être certains. D’après les autres réponses, il est clair que la majorité des entraîneurs jugent que la sécurité est une priorité dans leur sport. Ils ont relevé plusieurs bienfaits de la sécurité dans le sport, comme la sensibilisation de divers groupes (athlètes, entraîneurs, parents). Les entraîneurs estiment qu’en plus de créer un environnement qui protège les entraîneurs et les athlètes, la sécurité dans le sport facilite leurs rapports avec ces derniers grâce à des lignes directrices uniformes.

Certains entraîneurs ont dit craindre le risque de diffamation qui pourrait résulter du processus de traitement des plaintes, qu’ils estiment plus favorable envers les athlètes qu’envers les entraîneurs. Presque tous les entraîneurs jugent que la sécurité dans le sport et l’entraînement de haut niveau peuvent coexister. Ils sont conscients que la ligne est mince entre « pousser un athlète jusqu’à son plein potentiel » et outrepasser les limites de l’acceptable.

Une série de recommandations ont été formulées à l’intention des organismes sportifs et de l’Association canadienne des entraîneurs. Les entraîneurs sont confus devant les messages contradictoires qu’ils reçoivent sur la sécurité dans le sport. Il faut donc s’assurer que le message est cohérent et en phase avec les pratiques exemplaires, qu’il soit diffusé par une ou plusieurs sources. 

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.