Aller au contenu principal

Pour les familles et le personnel entraîneur, il n’est pas toujours évident de parler de l’image corporelle, de la relation avec la nourriture et des troubles alimentaires avec les jeunes athlètes. Il s’agit d’échanges chargés, et les athlètes ne sont pas toujours à l’aise de discuter ouvertement de ces thèmes délicats.

Pour sensibiliser les athlètes à une vision globale du bien-être, le CCES a conçu Le sport à mon image – une formation en ligne interactive comprenant des séances de réflexion et d’autoévaluation, ainsi que des outils, des ressources et des liens pratiques. Cette formation :

  • enseigne aux athlètes comment gérer leur image corporelle;
  • promeut l’équilibre entre santé physique et santé mentale;
  • enseigne aux athlètes à s’offrir davantage de respect et de compassion à l’égard de leur corps, dans le cadre du sport comme en dehors.

Le sport à mon image s’adresse aux athlètes de toutes les identités de genre; la formation vise tout particulièrement les cohortes adolescentes qui en sont aux étapes S’entraîner à s’entraîner et S’entraîner à la compétition du cadre de Développement à long terme par le sport et l’activité physique. Elle s’inscrit aussi dans l’initiative Sport pur, qui facilite l’engagement envers le sport sain et la promotion de l’expérience positive dans le système sportif canadien. Les principes Sport pur sont intégrés à la formation et présentés sous forme de gestes à poser pour vivre les valeurs d’équité, d’excellence, d’inclusion et de plaisir.

La formation a été conçue en collaboration avec le milieu de la recherche et la direction des organismes sportifs, dont l’expertise a pu être mise à profit. Elle propose une approche préventive des difficultés d’image corporelle et des troubles alimentaires, dans le but de favoriser des environnements sportifs où les expériences sont positives, saines, sécuritaires et enrichissantes.

Visitez le site Web Sport pur pour en savoir plus.