Mettez votre tablier et installez-vous dans la Cuisine du coach! Conçues pour aider les parents et entraîneurs à répondre aux besoins alimentaires de leurs athlètes, ces recettes offrent également des idées sur quoi manger et boire avant, pendant et après un entraînement ou une compétition.
Component: Multimedia
Component: Text Only
INGRÉDIENTS
- 3 tasses (750 ml) de macaronis en coude faits de blé ou de grains entiers, non cuits
- 2 c. à soupe (30 ml) de beurre ou de margarine
- 1 c. à soupe (15 ml) d’oignon haché
- ¼ tasse (60 ml) de farine tout-usage
- ½ c. à thé (2,5 ml) (ou moins) de sel
- ¼ c. à thé (1,25 ml) de moutarde sèche
- Pincée de poivre
- 2 tasses (500 ml) de lait 1 %
- 1 tasse (250 ml) de cheddar fort partiellement écrémé râpé
- ½ tasse (125 ml) de chapelure
Donne de 4 à 6 portions
PRÉPARATION
- Cuire les macaronis selon les directives figurant sur l’emballage. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
- Entre-temps, faire fondre la margarine dans une casserole et y ajouter l’oignon haché. Cuire jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, sans le laisser brunir.
- Ajouter la farine, le sel, la moutarde sèche et le poivre en fouettant; incorporer graduellement le lait. Cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à épaississement.
- Ajouter le fromage râpé, et brasser jusqu’à ce qu’il fonde. Retirer du feu et verser sur les macaronis cuits. Bien mélanger.
- Transférer dans une cocotte de 2 L légèrement graissée. Parsemer de chapelure. Cuire 30 minutes jusqu’à ce que le macaroni soit doré et bouillonne.
VALEUR NUTRITIVE PAR PORTION DE 1 ½ TASSE (375 ML)
- Calories : 457
- Glucides : 66 g
- Protéines : 21 g
- Lipides : 14 g
- Fibres : 6 g
Avantages sportifs : Grand favori chez les athlètes, le macaroni au fromage est ici offert en version allégée; aussi riche en saveurs que le plat traditionnel, il ne contient pourtant qu’une fraction du gras. La plupart des macaronis au fromage maison contiennent plus de 468 calories et 25 g de lipides. Savourez donc cette version sans remords avant l’entraînement, en l’accompagnant de votre salade préférée ou en la rehaussant de pois ou d’épinards pour faire le plein d’antioxydants
Recette tirée de PowerFuel Food: Planning Meals for Maximum Performance, par Angela Dufour, diététiste, CSSD et diététiste de performance